OnePlus 7 Pro transparent : ce youtubeur explique comment lui donner un look de GameBoy, en vidéo

Un OnePlus 7 Pro transparent façon GameBoy ça vous tente ? Fidèle à ses habitudes, Jerry Rig Everything s’est lancé dans une modification plutôt risquée, qui laisse apparaître le capteur photo rétractable à l’arrière du smartphone. Dans la foulée, le Youtubeur en a profité pour dévoiler le fonctionnement de cet étonnant mécanisme. 

oneplus 7 pro transparent

Quelques jours après le test du résistance du OnePlus 7 Pro, Jerry Rig Everything, de son vrai Zack Nelson, est reparti à l’assaut du flagship chinois pour lui donner un petit look de GameBoy. L’homme n’en est pas à son coup d’essai. Ces dernières années, il a déjà créé un Galaxy S9 transparent, un Google Pixel 3 transparent et un OnePlus 6T transparent.

Lire aussi : notre test du OnePlus 7 Pro – OnePlus atteint les sommets ! 

Comment fabriquer un OnePlus 7 Pro transparent ?

Comme toujours, le Youtuber commence le démontage en ôtant la coque arrière à l’aide d’un pistolet à air chaud. Le vidéaste précise que cette étape est déjà plus compliquée que prévu. Une fois la coque enlevée, il arrive devant la batterie de 4000 mAh qui alimente le OnePlus 7 Pro. Après avoir déconnecté le triple module photo, et retiré une dizaine de vis Philips, Jerry Rig Everything parvient enfin au clou du spectacle, le capteur photo escamotable. « Ce mécanisme est similaire à celui du Vivo Nex S, qui est lui aussi équipé d’un capteur motorisé » explique le vidéaste, qui a démonté le Nex l’an dernier. Souvenez-vous : il en avait déjà profité pour créer un Vivo Nex transparent, qui laisse entrevoir le mécanisme escamotable.

Sans surprise, le capteur escamotable est propulsé par un moteur pas à pas, qui permet de transformer une impulsion électrique en un mouvement angulaire. On trouve aussi un moteur de cet acabit dans le capteur photo rotatif du Zenfone 6 d’Asus. Le mécanisme avance et recule la caméra dans le tiroir coulissant. D’après OnePlus, cette opération ne prend pas plus de 0,65 seconde. Lors de notre test, on a en tout cas trouvé ce dispositif particulièrement rapide.

OnePlus 7 Pro : découvrez le fonctionnement du capteur selfie escamotable

Jerry Rig Everything remarque aussi la présence d’un ruban flexible, qui accompagne le capteur dans son mouvement et permet d’informer le smartphone de la position de la caméra. Il note aussi qu’un message d’alerte apparaît à l’écran si le capteur photo multiplie les allers retours. Cet avertissement demande de ne pas faire faire des mouvements inutiles au capteur. « C’est sûrement parce que le moteur électrique génère de la chaleur, ce qui pourrait sur le long terme abîmer le mécanisme » estime-t-il. En gros, vous risquez simplement d’accélérer l’usure du dispositif. Pour rappel, OnePlus promet que le mécanisme peut survivre à plus de 300000 fonctionnements.

Lire : OnePlus 7 Pro – le tiroir photo selfie supporte jusqu’à 22 kg sans se casser, en vidéo

Par précaution, le constructeur a aussi intégré une sécurité si vous pressez avec votre doigt sur le capteur pour le forcer à coulisser à l’intérieur. Dans ce cas, le module va automatiquement glisser dans le tiroir. Dans le même ordre d’idée, il est équipé d’un capteur gravitationnel. Si vous laissez tomber le smartphone, le capteur va automatiquement se cacher dans le tiroir afin d’éviter les dégâts.

Enfin, il ne lui reste plus qu’à extraire au cutter la couche de couleur qui recouvre le dos en verre avant de replacer tous les éléments. Une fois que c’est fait, le OnePlus 7 Pro transparent est terminé. On aperçoit distinctement sur la face arrière le capteur escamotable et l’entièreté de son mécanisme. Que pensez-vous de ce OnePlus 7 Pro avec un dos transparent ? Pourriez-vous craquer pour cette étonnante édition si vous la trouviez dans le commerce ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 Pro : non, la marque ne ment pas sur le zoom 3x

Le OnePlus 7 Pro est bien équipé d’un zoom 3x, assure la jeune marque chinoise. Accusé de mentir sur le téléobjectif de son dernier flagship, OnePlus a tenu à mettre les choses au clair. Dans un communiqué, la firme détaille…