Asus Zenfone 6 : comment fonctionne le capteur photo rotatif révolutionnaire

Avec le nouveau Zenfone 6, Asus inaugure un nouveau mécanisme unique en son genre : la Flip Camera, un appareil photo rotatif unique au monde. Ce dispositif permet à la marque de sublimer son smartphone d’un bel écran borderless, sans encoche ou poinçon, et à l’utilisateur de se servir de l’appareil photo principal pour réaliser ses selfies. On fait le point sur ce nouveau mécanisme innovant ci-dessous. 

asus zenfone 6

Ce jeudi 16 mai 2019, Asus a levé le voile sur le Zenfone 6, un étonnant smartphone alimenté par un SoC Snapdragon 855 couplé à 6/8 Go de mémoire vive. Commercialisé au prix de départ de 499€, le terminal déclare la guerre à la concurrence chinoise, incarnée par Xiaomi, OnePlus ou Huawei. Pour se démarquer des autres appareils sur le marché, la firme taïwanaise a travaillé pendant 5 années sur un capteur photo rotatif révolutionnaire.

Lire aussi : notre prise en main du Zenfone 6 d’Asus

Asus Zenfone 6 : comment fonctionne le capteur photo rotatif

asus zenfone 6 capteur rotatif

Si certains constructeurs, comme OnePlus, Vivo ou Xiaomi, ont décidé de troquer l’encoche ou le trou dans l’écran contre un capteur photo escamotable, caché dans un tiroir sous la dalle, Asus a choisi…de ne pas intégrer de capteur frontal (au sens strict). A la place, la marque propose aux utilisateurs de se servir du double module arrière pour prendre les selfies. Pour ça, les ingénieurs de la firme ont mis au point un capteur photo rotatif, qui pivote le double objectif arrière vers l’avant lorsque vous en avez besoin.

asus zenfone 6 capteur photo rotatif

On retrouve un mécanisme analogue sur le Galaxy A80, un smartphone milieu de gamme lancé par Samsung en avril 2019. Dans les deux cas, l’appareil photo arrière fait office de caméra frontale. Le mécanisme est composé d’un moteur pas à pas et d’un boîtier de 13 vitesses. Ce type de moteur permet de convertir une impulsion électrique en mouvement angulaire. Évidemment, ce dispositif consomme une certaine quantité d’énergie. Asus a donc intégré une batterie de 5000 mAh au coeur de la bête. Dans le même ordre d’idée, le boîtier de vitesse permet au mécanisme de surgir en moins d’une seconde.

asus zenfone 6 capteur rotatif

Le mécanisme intégré par Asus se distingue aussi par sa finesse et sa solidité. Pour s’assurer que le dispositif tienne la route et survive aux aléas du quotidien, le groupe s’est servi de Liquid Metal, un alliage léger et solide, autrefois envisagé pour équiper les iPhone d’Apple. Comme OnePlus avec le 7 Pro, Asus a ajouté un « capteur gravitationnel », qui permet de détecter si vous avez laissé tomber votre smartphone. Dans ce cas, le mécanisme va automatiquement se rétracter, histoire d’éviter la casse.

Les avantages du capteur photo rotatif

Le capteur photo rotatif comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet au constructeur d’équiper le Zenfone 6 d’un bel écran sans bordures, sans encoche et sans trou. Le capteur frontal, que les autres constructeurs Android logent dans l’encoche ou dans un poinçon dans la dalle, est relégué sur la face arrière. C’est uniquement pour pouvoir proposer des écrans borderless aux utilisateurs que les marques ont mis au point des capteurs coulissants ou rétractables comme celui de l’Oppo Find X, du Vivo Nex ou du OnePlus 7 Pro.

asus zenfone 6

Ce n’est pas tout. Cette caméra rotative permet surtout aux usagers d’utiliser l’appareil photo arrière en guise de capteur selfie, ce qui fait du Zenfone 6 l’un des meilleurs smartphones du marché pour les portraits et les photos de groupe. Grâce à Asus, vous n’avez plus besoin de vous reposer sur un capteur secondaire pour vos selfies. D’ailleurs, en règle générale, les constructeurs mettent en effet le paquet sur le module arrière plutôt que sur la caméra frontale.

Le capteur photo propose aussi des fonctionnalités jamais vues, comme le Free Angle Shooting. Cette option vous permet de prendre un cliché en choisissant l’angle de la caméra. Vous pourrez ainsi photographier des endroits qui sont inaccessibles avec un smartphone classique. Citons aussi la fonctionnalité Panorama, qui va réaliser un panoramique des alentours à 180° dès que vous touchez le déclencheur, ou le Motion Tracking, qui permet au capteur de suivre « du regard » un sujet. Que pensez-vous de ce capteur photo rotatif ? Ce mécanisme vous intéresse-t-il ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Asus ROG Phone : sortie en septembre 2018 au prix de 999 euros

Le Asus ROG Phone va sortir en Europe en septembre 2018 et sera commercialisé au prix de 999 euros. Une offre de précommande permet de récupérer un micro-casque ROG Delta. Petite appréhension, le revendeur d’où vient l’information ne propose pas la…

Asus Zenfone 5 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Asus Zenfone 5 est sorti en France, et ceux d’entre vous qui sont intéressés par le smartphone veulent bien sûr l’acheter le moins cher possible. En profitant d’une réduction accordée pour son lancement et d’une ODR disponible chez certains…

Asus : un smartphone pour les gamers est en préparation

Asus travaille sur un smartphone pour les gamers, a révélé Jerry Shen, le PDG du groupe. Un concurrent du Razer Phone et du Black Shark de Xiaomi est actuellement en préparation, sans qu’on sache pour le moment sa date de…

L’Asus Zenfone 5Z, le meilleur smartphone de ce MWC 2018 ?

Le MWC 2018 n’est pas vraiment terminé, mais les annonces les plus importantes ont déjà toutes eu lieu, avec la présentation des Asus Zenfone 5. L’occasion de faire un premier bilan, et de relever que finalement la proposition de loin…