OnePlus 3 : comment « fixer » le problème de RAM manuellement

Le OnePlus 3 connaît un petit problème avec sa RAM, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un problème, car c’est un choix de la part du constructeur de ne pas utiliser les 6 Go pour économiser la batterie. Mais il faut savoir qu’on peut passer par dessus ce réglage.

oneplus3-5

Hier on vous faisait part de la réponse de Carl Pei, cofondateur de OnePlus, à propos de la RAM du One Plus 3. Effectivement beaucoup de personnes se plaignaient du fait que le dernier fleuron ferme les applications assez vite n’en laissant que 4-5 tourner en tâche de fond. Celui répondait que c’était normal, c’était un choix de l’entreprise pour économiser la batterie du smartphone.

Un choix difficilement compréhensible quand on sait que le OnePlus 3 possède 6 Go de RAM et qu’il est alors capable de laisser ouvertes bon nombre d’applications. Le cofondateur se défendait en expliquant que si on voulait les ROM tierces peuvent passer outre cette limitation, mais pas forcément besoin de ROM tierces on peut déjà le faire directement dans la ROM d’origine, voici comment faire.

Pour cela il va falloir modifier le build.prop du smartphone. Le build.prop c’est la carte d’ identité de l’appareil. Il possède certaines informations relatives au système et quelques paramètres. Pour le OnePlus 3, il y a une ligne indiquant la limitation des applications qui tourne en tâche de fond, il faut alors modifier cette ligne. Pour cela plusieurs méthodes, on peut utiliser des applications ou alors si vous êtes root directement à partir de l’explorateur de fichier.

buildprop

Une fois que vous avez trouvé la ligne ro . Sys . Fw . Bg_apps_limit = 20, il faut changer le 20 en 42, après vous enregistrez la modification puis vous redémarrez votre smartphone. Et voilà vous avez presque doublé le nombre d’applications qui peuvent rester ouvertes.

ram-rélgée

Avec ce changement vous allez pouvoir faire tourner beaucoup plus d’applications en tâche de fond, par contre garder à l’esprit que cela va peut être affecté la durée de vie de votre batterie étant donné que si OnePlus avait fait le choix de cette limitation c’est pour économiser cette dernière. Pour le moment les résultats sont encourageants, comme vous l’avez vu hier, et personne n’a fait part d’une grosse baisse d’autonomie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.