On sait désormais faire des lasers avec des plumes et c’est plus utile que vous ne le pensez

Les plumes de paon sont particulièrement appréciées pour leur beauté, mais elles renferment un secret qu’une étude scientifique vient tout juste de découvrir. Les chercheurs ont réussi à leur faire émettre un faisceau laser, et cela pourrait bien révolutionner la science, à commencer par la médecine.

Plume de paon laser
Crédits : Mister rf / Wikimedia Commons – licence CC BY SA 4.0

Et si les réponses au progrès scientifique ne se trouvaient pas dans l’IA, qui ne cesse d’impressionner dans le domaine médical, mais directement dans la nature.

Des scientifiques ont publié les résultats de leur recherche dans la revue Scientific Reports : ils auraient découvert le secret que cachent les plumes de paon derrière leurs couleurs irisées éclatantes : il s’agirait du premier exemple de cavité biolaser dans le règne animal et il pourrait bien révolutionner la science.

Les plumes de paon, le tout premier exemple de biolaser

Lors de leurs recherches, les experts ont découvert que les plumes de paon, une fois imprégnées de colorant spécial à plusieurs reprises, séchées, puis très fortement éclairées, peuvent émettre un faisceau laser depuis plusieurs zones colorées. En effet, les plumes de paon sont naturellement composées de cristaux photoniques : ce sont des structures qui manipulent la lumière à l’échelle nanométrique.

Cette étude montre que les ocelles – les « yeux » colorés – des plumes de paon, qu’importe que la zone soit verte, bleue, jaune ou brune, émettent le même type de lumière laser. Malgré leur différence de couleur, les différentes zones ont donc des structures internes très régulières, invisibles à l’œil nu. Ce sont elles qui seraient capables de piéger la lumière et de la réfléchir, afin d’émettre un faisceau laser – et non pas seulement les couleurs ou les motifs visibles.

Lire également – Remplacer le plastique par un matériau comestible et vivant ? Ce n’est pas de la science-fiction

Cette recherche montre que la méthode utilisée peut permettre de révéler des motifs cachés dans des matériaux biologiques complexes, tels que les plumes, mais peut aussi permettre de mieux comprendre la formation des structures microscopiques. Contrairement à d’autres lasers biologiques, celui issu des plumes de paon est un phénomène qui n’est pas aléatoire, mais structuré, stable et reproductible.

Cette découverte ouvre donc la voie à de nouveaux types de lasers : les biolasers, des faisceaux lumineux générés à partir d’un matériau vivant ou biologique – ici une plume de paon. C’est une avancée significative en science des matériaux et une promesse d’innovations concrètes, notamment dans le domaine de la médecine. Nos confrères de Ars Technica rapportent que, d’après les chercheurs, leurs travaux pourraient, à l’avenir, conduire au développement de lasers biocompatibles qui pourraient être intégrés sans danger au corps humain à des fins de détection, d’imagerie ou de thérapies ciblées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !