On sait désormais faire des lasers avec des plumes et c’est plus utile que vous ne le pensez

Les plumes de paon sont particulièrement appréciées pour leur beauté, mais elles renferment un secret qu’une étude scientifique vient tout juste de découvrir. Les chercheurs ont réussi à leur faire émettre un faisceau laser, et cela pourrait bien révolutionner la science, à commencer par la médecine.

Plume de paon laser
Crédits : Mister rf / Wikimedia Commons – licence CC BY SA 4.0

Et si les réponses au progrès scientifique ne se trouvaient pas dans l’IA, qui ne cesse d’impressionner dans le domaine médical, mais directement dans la nature.

Des scientifiques ont publié les résultats de leur recherche dans la revue Scientific Reports : ils auraient découvert le secret que cachent les plumes de paon derrière leurs couleurs irisées éclatantes : il s’agirait du premier exemple de cavité biolaser dans le règne animal et il pourrait bien révolutionner la science.

Les plumes de paon, le tout premier exemple de biolaser

Lors de leurs recherches, les experts ont découvert que les plumes de paon, une fois imprégnées de colorant spécial à plusieurs reprises, séchées, puis très fortement éclairées, peuvent émettre un faisceau laser depuis plusieurs zones colorées. En effet, les plumes de paon sont naturellement composées de cristaux photoniques : ce sont des structures qui manipulent la lumière à l’échelle nanométrique.

Cette étude montre que les ocelles – les « yeux » colorés – des plumes de paon, qu’importe que la zone soit verte, bleue, jaune ou brune, émettent le même type de lumière laser. Malgré leur différence de couleur, les différentes zones ont donc des structures internes très régulières, invisibles à l’œil nu. Ce sont elles qui seraient capables de piéger la lumière et de la réfléchir, afin d’émettre un faisceau laser – et non pas seulement les couleurs ou les motifs visibles.

Lire également – Remplacer le plastique par un matériau comestible et vivant ? Ce n’est pas de la science-fiction

Cette recherche montre que la méthode utilisée peut permettre de révéler des motifs cachés dans des matériaux biologiques complexes, tels que les plumes, mais peut aussi permettre de mieux comprendre la formation des structures microscopiques. Contrairement à d’autres lasers biologiques, celui issu des plumes de paon est un phénomène qui n’est pas aléatoire, mais structuré, stable et reproductible.

Cette découverte ouvre donc la voie à de nouveaux types de lasers : les biolasers, des faisceaux lumineux générés à partir d’un matériau vivant ou biologique – ici une plume de paon. C’est une avancée significative en science des matériaux et une promesse d’innovations concrètes, notamment dans le domaine de la médecine. Nos confrères de Ars Technica rapportent que, d’après les chercheurs, leurs travaux pourraient, à l’avenir, conduire au développement de lasers biocompatibles qui pourraient être intégrés sans danger au corps humain à des fins de détection, d’imagerie ou de thérapies ciblées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…