Olvid : cette application de messagerie française est plus sécurisée que WhatsApp et Signal

 

Olvid, une application de messagerie instantanée made in France, est plus sécurisé que WhatsApp, Signal, Telegram et consorts. Contrairement aux applications concurrentes, Olvid ne réclame pas l'accès à votre liste de contacts et ne demande pas de numéro de téléphone. De plus, la messagerie ne stocke aucune information sur des serveurs.

olvid application sécurisée whatsapp signal

Début janvier 2021, WhatsApp a annoncé l'entrée en vigueur de nouvelles conditions d'utilisation. L'application de messagerie instantanée numéro 1 partagera désormais une foule de données avec sa maison mère, Facebook. WhatsApp a rapidement tenu à rassurer ses milliards d'utilisateurs en précisant que seules les conversations avec les entreprises seront partagées avec le réseau social. De même, on notera que le RGPD devrait protéger les utilisateurs européens de WhatsApp contre les indiscrétions de Facebook.

Malgré tout, l'affaire a poussé de nombreux internautes à déserter WhatsApp pour migrer vers des applications concurrentes, dont Signal ou Telegram. Comme le rapportent nos confrères de RTL, il existe pourtant une application française bien plus sécurisée que Signal ou Telegram : Olvid. “WhatsApp et Signal n'ont pas le même engagement en matière de traitement des données mais elles fonctionnent sur le même modèle. Ce sont des applications mobiles qui identifient les contacts par leur numéro de téléphone et les mettent en relation dans une conversation à l'aide d'un serveur central” souligne Gerome Billois, expert en cybersécurité chez Wavestone, interrogé par RTL. Selon l'expert, Signal n'est pas si différent de WhatsApp.

Une messagerie sécurisée 100% anonyme

Développé par des chercheurs en cryptographie français, Olvid offre des fonctionnalités similaires à WhatsApp, Signal ou Telegram. Il est en effet possible d'envoyer des messages, de passer des appels ou des partagera des vidéos et des photos. Pour protéger les données échangées par ses usagers, Olvid se sert d'un protocole de chiffrement qui ne s'appuie pas sur l'utilisation d'un serveur global.

Olvid est le seul moyen de communication ne faisant plus reposer la sécurité des échanges sur des serveurs” explique Olvid sur son site web. L'application crée un lien direct entre les internautes et fait l'impasse sur les tiers de confiance, contrairement aux autres solutions du marché. De plus, Olvid est “la seule messagerie à chiffrer également les métadonnées en garantissant ainsi l’anonymat des interlocuteurs”.

Sur le même sujet : “Utilisez Signal” – Elon Musk a boosté le cours d’une entreprise qui n’a rien à voir avec l’application

Il est donc strictement impossible de remonter jusqu'à l'identité des participants. “Aucun tiers ne peut identifier les participants, pas même le serveur” avance Olvid sur son site web. D'ailleurs, Olvid ne demande pas de numéro de téléphone ni l'accès au répertoire de contacts des utilisateurs. Il suffit d'entrer un nom et un prénom pour commencer à utiliser Olvid. Notez que le service ne vérifie pas les noms communiqués par les internautes. De facto, vous pouvez donc renseigner un pseudonyme.

Pour Olvid, le fonctionnement de WhatsApp en matière de sécurité n'a aucun sens

“On trouve au coeur de WhatsApp un annuaire qui recoupe l'intégralité des 2,5 milliards de numéros de téléphone des utilisateurs et joue le rôle de tiers de confiance pour mettre en relation les canaux sécurisés de leurs téléphones. Mais en matière de sécurité et de protection des données, un tiers de confiance pour 2,5 milliards de personnes, ça n'a aucun sens. S'il est piraté ou malveillant, vous n'avez plus de sécurité” tacle Thomas Baignères, cofondateur d'Olvid, à RTL. Á l'inverse de WhatsApp, Olvid ne repose pas sur un annuaire qui centralise tous les numéros de téléphone.

Pour entrer en contact avec d'autres internautes, les utilisateurs doivent envoyer un code PIN composé de 4 chiffres. Ce code est directement généré dans l'application. Olvid encourage les utilisateurs à renseigner les informations lors d'une rencontre en face à face pour une sécurité optimale. Néanmoins, l'application permet aussi d'ajouter un contact à distance “avec le même niveau de sécurité que si vous étiez face-à-face”. Dans ce cas là, la messagerie permet de transmettre un lien invitant les deux interlocuteurs à échanger leurs codes respectifs. “La sécurité des échanges repose sur la confiance que les utilisateurs se font” explique Thomas Baignères. Cet “échange de clés sur un canal authentique” remplace les tiers de confiance utilisés par WhatsApp, Signal ou Telegram.

Plus sophistiqué que WhatsApp et les autres, Olvid se destine surtout aux entreprises. Néanmoins, la messagerie a enregistré un afflux “monumental” de nouveaux utilisateurs depuis l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp. Sur le Play Store, l'application a d'ailleurs passé la barre des 10 000 téléchargements.

Source : RTL



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…