Nokia va supprimer 460 emplois en France d’ici 2020

 

Nokia vient d'annoncer un nouveau plan de suppression d'emplois en France. Afin de réduire les coûts, le constructeur finlandais va en effet supprimer 460 emplois en 2019 et 2020, soit 11% de ses effectifs. 

nokia france

Cette suppression de postes concerne uniquement Alcatel-Lucent International, une filiale française de Nokia, annonce la firme dans un communiqué. C'est déjà le 3ème plan de suppression d'emplois depuis le rachat d'Alcatel-Lucent en 2015. Les salariés de Nokia Bell Labs France, Alcatel Submarine Networks, et Radio Frequency Systems, 3 autres filiales basées en France, ne seront pas touchés. Au total, le groupe emploie 5516 personnes en France.

Nokia annonce la suppression de 460 postes chez Alcatel-Lucent d'ici 2020

Les «fonctions centrales» de l'entreprise, comme la finance, les ressources humaines ou le marketing sont visées, annonce Nokia. La recherche et le développement, qui représente 60% des 4136 salariés d'Alcatel-Lucent, n'est pas concernée par le plan. Cette division est très importante pour la firme à l'aube de la 5G. En octobre 2017, Nokia avait d'ailleurs annoncé le recrutement de 500 ingénieurs pour son département R&D.  “Nous sommes dans une industrie tendue et concurrentielle. Il est important que Nokia continue à se transformer et à maîtriser ses coûts pour assurer sa compétitivité” explique un porte parole de Nokia France. Dans la foulée, il précise que le groupe va privilégier les départs volontaires.

Cette annonce a rapidement fait réagir les syndicats.“Nokia veut encore augmenter sa rentabilité en poursuivant les délocalisations d'activités vers les pays low cost” accuse la CGT. “460, c'est 30 % des fonctions support en France, activités déjà fortement touchées lors des deux plans précédents” regrette de son côté la CFDT. Pour rappel, Nokia a déjà supprimé 597 postes au cours de l'année 2018. Ce nouveau plan est d'autant plus difficile à accepter pour les syndicats que Nokia avait promis à Emmanuel Macron de maintenir les emplois, voire même de créer de nouveaux postes, lors du rachat d'Alcatel-Lucent il y a 4 ans.

Pour l'équipementier finlandais, il s'agit d'une nouvelle tentative pour réduire les coûts et se restructurer. En octobre, Nokia a en effet annoncé un plan mondial de réduction des coûts, qui devrait permettre de dégager jusqu'à 700 millions d'euros sur deux ans. Malgré un retour en fanfare sur le marché du smartphone, Nokia a en effet enregistré une perte de 533 millions d'euros au cours des 3 premiers trimestres de 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…