Nintendo dit non aux jeux sur smartphones et tablettes

 

Vous espériez profiter de Mario et Luigi, dresser vos Pokemon ou encore faire la course contre Yoshi et Toad sur vos smartphones ? Vous risquez d'être déçu même si l'idée avait de quoi séduire. De nombreuses sources expliquaient pourtant que le constructeur japonais s'intéressait de près aux marchés des smartphones et tablettes.

Et pour cause, la situation financière de Nintendo est mise à rude épreuve avec le retentissant échec de la Wii U (moins de 3 millions de consoles vendues contre 9 millions espérées) qui n'a pas supporté la concurrence des consoles Next-Gen Playstation 4 et Xbox One. Si les responsables de la firme admettent devoir s'adapter au marché, ils n'ont pas l'intention de développer leurs jeux sur smartphones.

mario mobile

Pas de jeux vidéo Nintendo sur smartphones

Malgré le succès de la 3DS, une perte d'environ 250 millions d'euros est annoncée par Nintendo, perte en partie causée par le flop considérable de sa dernière console de salon, la Wii U. Il était donc légitime pour la firme japonaise d'explorer de nouvelles pistes comme l'explique le PDG de Nintendo, Satoru Iwata : « À la vue du succès des appareils nomades, nous étudions naturellement comment les smartphones pourraient nous aider à faire croître nos ventes de jeux ». Cependant, cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît car plusieurs critères rentrent en ligne de compte.

Développer leurs jeux sur smartphones représente un risque pour leur modèle économique, modèle fondé sur la qualité et l'exclusivité de ces jeux. “Nous n'avons pas l'intention de développer nos jeux sur smartphones” affirme au Figaro Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France. Cependant, les smartphones ne seront pas totalement laissés-pour-compte.

A l'instar de l'application Pokedex (déjà disponible sur iPhone) qui constitue un immense annuaire de Pokémons, Nintendo devrait proposer des applications ayant pour but d'enrichir l'expérience du joueur via son smartphone. Phillipe Lavoué voit cela comme « une bataille pour la valeur perçue de leurs jeux ». Parallèlement à cette annonce, on a également appris l'arrivée imminente d'une application permettant aux utilisateurs de tablettes et smartphones d'accéder au réseau social de la Wii U, le « Miiverse ». Il faudra donc attendre avant de voir Mario et Luigi sur nos smartphones.

L'avenir nous dira si les décideurs de Nintendo ont eu raison ou non. En ce qui concerne les amateurs et nostalgiques des jeux Nintendo, ils pourront toujours les retrouver grâce aux émulateurs.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • fps android
    Les meilleurs jeux de tir gratuits sur Android (FPS et TPS)

    Les jeux de tir, qu’ils soient FPS ou TPS font partie des genres les plus populaires sur mobile. Nous vous présentons ici une sélection de titres qui nous ont tapé dans l’œil et qui proposent une expérience vidéoludique intéressante sur…

  • 4
    Xiaomi lance sa première manette gaming pour smartphones

    Xiaomi a annoncé sa toute première manette de jeu : la Xiaomi GamePad Elite Edition. Destinée au marché PC et smartphone, elle veut combiner ce qui se fait de mieux sur le marché, en s’inspirant des plus grands. Pour le…

  • dossier rpg mobile ffbe
    RPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettes

    Partir à l’aventure. Vivre une histoire épique. Rencontrer des personnages hauts en couleur. Participer à des combats avec d’autres joueurs en provenance du monde entier. Voilà ce qui vous attend dans cette sélection de jeux de rôle pour Android en…

  • Meilleurs jeux stratégie
    Top 10 des meilleurs jeux de stratégie sur Android

    Nous vous proposons un top 10 des meilleurs jeux de stratégie disponibles sur Android. Des jeux drôles, futuristes ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts.

  • jeux course gratuits android
    Les meilleurs jeux de course gratuits sur Android

    Amateurs de jeux de course et possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous voici gâtés. Vous avez droit à une pléthore de titres gratuits sur mobile, dont les meilleurs offrent une qualité impressionnante pour une telle plateforme. Voici une…

  • android selection jeu gratuit aout 2020
    Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

    Notre sélection des meilleurs jeux Android de l’année. Un top qui va vous faire découvrir quelques incontournables du Google Play qui vous donneront de quoi vous amuser longtemps.

  • fortnite ios14 apple suppression
    Epic affirme que Google ne cherche plus à concurrencer Apple

    Selon Epic Games, dont le jeu Fortnite a été banni du Play Store et de l’App Store il y a un an, Google et Apple pratiquent la même politique monopolistique vis-à-vis des développeurs. Laissant entendre qu’il existe une entente entre…

  • Nokia N Gage Wikipédia
    Vous pouvez désormais émuler la console Nokia N-Gage sur Android

    Un développeur a publié un émulateur de la console N-Gage qui vous permet de jouer à des jeux mythiques sur votre smartphone Android. La console de Nokia a une nouvelle chance de séduire les utilisateurs qui n’avaient pas été conquis…

  • final fantasy viii remastered ios android
    Final Fantasy 8 Remastered débarque sur iOS et Android au prix de 23 euros

    Alors que le remake de Final Fantasy XI sur smartphone a été annulé, Final Fantasy 8 Remastered arrive sur iOS et Android. Conservant tous les atouts des versions PC et consoles sorties en septembre 2019, cette mouture pour smartphone adopte…

  • Capture
    Crash Bandicoot On The Run : le jeu sortira fin mars sur iOS et Android

    Crash Bandicoot va avoir le droit à une déclinaison mobile très bientôt. Développé par King (Candy Cursh), ce titre est un runner qui reprend l’esthétique de la série. Sa date de sortie sur Android est iOS est fixée pour le…