Nintendo dit non aux jeux sur smartphones et tablettes

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 21 min

Vous espériez profiter de Mario et Luigi, dresser vos Pokemon ou encore faire la course contre Yoshi et Toad sur vos smartphones ? Vous risquez d’être déçu même si l’idée avait de quoi séduire. De nombreuses sources expliquaient pourtant que le constructeur japonais s’intéressait de près aux marchés des smartphones et tablettes.

Et pour cause, la situation financière de Nintendo est mise à rude épreuve avec le retentissant échec de la Wii U (moins de 3 millions de consoles vendues contre 9 millions espérées) qui n’a pas supporté la concurrence des consoles Next-Gen Playstation 4 et Xbox One. Si les responsables de la firme admettent devoir s’adapter au marché, ils n’ont pas l’intention de développer leurs jeux sur smartphones.

mario mobile

Pas de jeux vidéo Nintendo sur smartphones

Malgré le succès de la 3DS, une perte d’environ 250 millions d’euros est annoncée par Nintendo, perte en partie causée par le flop considérable de sa dernière console de salon, la Wii U. Il était donc légitime pour la firme japonaise d’explorer de nouvelles pistes comme l’explique le PDG de Nintendo, Satoru Iwata : « À la vue du succès des appareils nomades, nous étudions naturellement comment les smartphones pourraient nous aider à faire croître nos ventes de jeux ». Cependant, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car plusieurs critères rentrent en ligne de compte.

Développer leurs jeux sur smartphones représente un risque pour leur modèle économique, modèle fondé sur la qualité et l’exclusivité de ces jeux. « Nous n’avons pas l’intention de développer nos jeux sur smartphones » affirme au Figaro Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France. Cependant, les smartphones ne seront pas totalement laissés-pour-compte.

A l’instar de l’application Pokedex (déjà disponible sur iPhone) qui constitue un immense annuaire de Pokémons, Nintendo devrait proposer des applications ayant pour but d’enrichir l’expérience du joueur via son smartphone. Phillipe Lavoué voit cela comme « une bataille pour la valeur perçue de leurs jeux ». Parallèlement à cette annonce, on a également appris l’arrivée imminente d’une application permettant aux utilisateurs de tablettes et smartphones d’accéder au réseau social de la Wii U, le « Miiverse ». Il faudra donc attendre avant de voir Mario et Luigi sur nos smartphones.

L’avenir nous dira si les décideurs de Nintendo ont eu raison ou non. En ce qui concerne les amateurs et nostalgiques des jeux Nintendo, ils pourront toujours les retrouver grâce aux émulateurs.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apex Legends sera disponible sur Android et iOS d’ici fin 2020

Apex Legends, le Battle Royale concurrent de Fortnite, sera disponible sur Android et sur iOS d’ici la fin de cette année 2020, annonce Electronic Arts, l’éditeur du jeu. Le titre débarquera sur l’App Store et sur le Play Store dans les…

Top 15 des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors ligne

Un long trajet en train ou en voiture devant vous, et votre jeu préféré a besoin d’être connecté en ligne pour être joué ? Pas de panique : voici notre sélection des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors-ligne.

Nintendo 3DS : l’émulateur Citra arrive officiellement sur le Play Store

Véritable havre pour les émulateurs, le Play Store accueille un nouveau pensionnaire : Citra, l’émulateur 3DS. Téléchargeable gratuitement, l’application est proposée en « accès anticipé ». Sous-entendu : quelques problèmes techniques restent à résoudre, notamment la compatibilité avec les jeux. Android est, après…