Nintendo annonce la mort de la 3DS, la console portable lancée en 2011

 

Nintendo vient d'annoncer la mort de la 3DS. Le constructeur japonais a officiellement cessé la production de la console portable, près de 10 ans après sa sortie sur le marché. Lancée en 2011, la Nintendo 3DS s'est écoulée à 75.87 millions d'exemplaires dans le monde. Aujourd'hui, elle a été remplacée par les très populaires Nintendo Switch et Switch Lite. 

nintendo 3ds mort

Sur son site web officiel, Nintendo vient d'annoncer l'arrêt définitif de la production de la Nintendo 3DS. “La production des consoles de la famille Nintendo 3DS a cessé” avertit sobrement le géant du jeu vidéo. Ce n'est pas une surprise : aucun jeu compatible avec la 3DS n'est sorti sur le marché depuis près de 2 ans.

Lire également : Nintendo annonce la mort de sa console portable New 3DS

Comment la Switch a précipité la mort de la Nintendo 3DS ?

La Nintendo 3DS est sortie en Europe en mars 2011. Malgré des jeux populaires comme Pilotwings Resort, Steel Diver ou encore Nintendogs + Cats, et son système de 3D stéréoscopique innovant, la console portable a rencontré un succès mitigé. La 3DS n'a d'ailleurs jamais atteint le succès de la Nintendo DS (154,02 millions de consoles écoulées) ou de la GameBoy (118.69 millions de ventes).

Sur sa route, la 3DS a en effet trouvé un concurrent de taille : le smartphone. Face au développement du jeu vidéo sur gaming, la console de Nintendo a rapidement périclité en dépit des multiples itérations proposées par la marque (New Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS XL, Nintendo 2DS et New Nintendo 2DS XL). Avec ces différentes déclinaisons, le géant japonais testait à chaque fois une nouvelle formule pour séduire les joueurs.

Après plusieurs années d'échec, Nintendo a finalement lancé la Nintendo Switch, une console hybride qui combine console de salon et console portable. Le succès a été immédiat avec 55,77 millions de Switch écoulées dans le monde, reléguant la 3DS essoufflée au second plan. Ensuite, Nintendo a commercialisé la Nintendo Switch Lite, une console portable moins chère que la Switch. L'arrivée de la console a précipité l'abandon de la 3DS, désormais désuète et dépassée. Regrettez-vous l'abandon de la production ? Jouez-vous encore avec votre console 3DS ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nintendo switch test portable
Nintendo Switch : top 10 des meilleurs jeux en 2021

La Switch est sortie il y a presque quatre ans maintenant et dispose aujourd’hui de centaines et des centaines de jeux. Si vous vous venez d’avoir la petite console et que vous êtes un peu perdu dans le catalogue surchargé…

switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

nintendo 15 millions
Nintendo réclame 15 millions de dollars à un ancien site pirate

Nintendo réclame 15 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir porté plainte contre RomUniverse, un ancien site très populaire qui distribuait des copies gratuites des jeux de la firme. Matthew Storman, créateur de la plateforme qui nie toute…

netflix disparaît wiiu nintendo 3ds
Netflix va disparaître des consoles Nintendo 3DS et Wii U le 30 juin 2021

Netflix ne fonctionnera plus sur les consoles Nintendo 3DS et Wii U dès le 30 juin 2021. Le constructeur nippon vient en effet d’annoncer la disparition de l’application de streaming sur ses deux anciennes consoles. L’application a déjà disparu du Nintendo eShop. Il…