Nintendo 3DS : l’émulateur Citra arrive officiellement sur le Play Store

 

Véritable havre pour les émulateurs, le Play Store accueille un nouveau pensionnaire : Citra, l’émulateur 3DS. Téléchargeable gratuitement, l’application est proposée en « accès anticipé ». Sous-entendu : quelques problèmes techniques restent à résoudre, notamment la compatibilité avec les jeux.

citra emulateur android

Android est, après Windows, un vrai havre pour les rétrogamers. Tous les amoureux des anciennes consoles de jeu, de la Super NES à la PlayStation 1, en passant par la Dreamcast et la Core Graphx (et même la méconnue Wonderswan), peuvent retrouver les titres qui ont bercé leur enfance ou en découvrir de nouveaux (s’ils sont évidemment propriétaire s u jeu originel). Parmi les consoles émulées sous Android les plus récentes, vous retrouvez la PlayStation Portable, la Wii U, la Nintendo DS et la Nintendo 3DS.

Lire aussi : Les meilleures consoles rétro en 2020, laquelle choisir ?

Jusque tout récemment, la dernière console purement portable de Nintendo était représentée par des émulateurs peu qualitatifs. Nous étions en effet assez loin du résultat proposé par DraStic, l’excellent émulateur Nintendo DS. Mais un nouvel espoir est né ce week-end. Citra, le meilleur émulateur pour Windows, Mac et Linux, arrive enfin sur Android. Et dans une version officielle, s’il vous plait. Attention d’ailleurs à ne pas télécharger une pâle copie comme « Citro 3DS Pro ».

Compatible avec les manettes sans fil

L’application est téléchargeable gratuitement. Elle est compatible avec une très grande majorité de smartphones (mais, attendez-vous à des ralentissements avec les modèles milieu de gamme et/ou anciens). Elle supporte les manettes de jeu. Certes, elle compte un achat intégré pour agrémenter l’expérience avec quelques options d’affichage (comme un mode sombre et des filtres pour réduire la pixellisation sur un écran Full HD par exemple). Mais il n’est pas obligatoire pour jouer, même s’il motivera certainement l’équipe de développement.

Lire aussi : Émulateurs Android : tout savoir pour profiter des jeux rétro !

Citra sur Android est en accès anticipé. Cela veut dire que l’application n’est pas encore totalement stable. Et, surtout, la compatibilité est relativement faible : une centaine de jeux pris en charge au départ. Notez aussi que l’effet 3D de l’écran supérieur est désactivé. Enfin, pour utiliser Citra sur Android, il vous faudra, comme sur PC, décrypter vos jeux (ou télécharger les versions décryptées de ceux que vous possédez). Une procédure qui rend l’utilisation de Citra un peu plus lourde qu’avec d’autres émulateurs où il suffit de copier une ISO ou une ROM directement dans la mémoire du mobile.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • left 4 dead2 arnaque jeumobiel
    Ne téléchargez pas Left 4 Dead 2 sur mobile, c’est une arnaque !

    Left 4 Dead 2, le jeu culte de Valve, pourrait arriver prochainement sur Android et iOS comme le laisse à penser la mention du jeu dans un listing officiel du gouvernement australien. Face à l’engouement suscité par cette trouvaille, des…

  • 20220603_144621
    Les meilleurs jeux multijoueurs sur Android

    Android regorge de très bons titres multijoueurs. MMO, MOBA, FPS, stratégie… il y a de tout et on a parfois du mal à s’y retrouver ! Voici les recommandations de la rédaction, nous avons essayé de varier les plaisirs pour…

  • fps android
    Les meilleurs jeux de tir gratuits sur Android (FPS et TPS)

    Les jeux de tir, qu’ils soient FPS ou TPS font partie des genres les plus populaires sur mobile. Nous vous présentons ici une sélection de titres qui nous ont tapé dans l’œil et qui proposent une expérience vidéoludique intéressante sur…

  • 4
    Xiaomi lance sa première manette gaming pour smartphones

    Xiaomi a annoncé sa toute première manette de jeu : la Xiaomi GamePad Elite Edition. Destinée au marché PC et smartphone, elle veut combiner ce qui se fait de mieux sur le marché, en s’inspirant des plus grands. Pour le…

  • dossier rpg mobile ffbe
    RPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettes

    Partir à l’aventure. Vivre une histoire épique. Rencontrer des personnages hauts en couleur. Participer à des combats avec d’autres joueurs en provenance du monde entier. Voilà ce qui vous attend dans cette sélection de jeux de rôle pour Android en…

  • Meilleurs jeux stratégie
    Top 10 des meilleurs jeux de stratégie sur Android

    Nous vous proposons un top 10 des meilleurs jeux de stratégie disponibles sur Android. Des jeux drôles, futuristes ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts.

  • jeux course gratuits android
    Les meilleurs jeux de course gratuits sur Android

    Amateurs de jeux de course et possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous voici gâtés. Vous avez droit à une pléthore de titres gratuits sur mobile, dont les meilleurs offrent une qualité impressionnante pour une telle plateforme. Voici une…

  • android selection jeu gratuit aout 2020
    Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

    Notre sélection des meilleurs jeux Android de l’année. Un top qui va vous faire découvrir quelques incontournables du Google Play qui vous donneront de quoi vous amuser longtemps.

  • fortnite ios14 apple suppression
    Epic affirme que Google ne cherche plus à concurrencer Apple

    Selon Epic Games, dont le jeu Fortnite a été banni du Play Store et de l’App Store il y a un an, Google et Apple pratiquent la même politique monopolistique vis-à-vis des développeurs. Laissant entendre qu’il existe une entente entre…

  • Nokia N Gage Wikipédia
    Vous pouvez désormais émuler la console Nokia N-Gage sur Android

    Un développeur a publié un émulateur de la console N-Gage qui vous permet de jouer à des jeux mythiques sur votre smartphone Android. La console de Nokia a une nouvelle chance de séduire les utilisateurs qui n’avaient pas été conquis…