Neuralink vient de mettre un humain à jour, bienvenue dans l’ère des cyborgs

Suite à des complications initiales, Neuralink a mis à jour son dispositif “Link”. Ces ajustements ont non seulement résolu les problèmes post-opératoires mais ont également renforcé les capacités de contrôle numérique pour le patient atteint de quadriplégie.

neulalink mise a jour
Source : Neuralink

Dans notre monde qui est de plus en plus numérisé, l'accès aux technologies est devenu crucial pour pouvoir s'intégrer socialement et professionnellement. Mais cela pose de gros problèmes pour les handicapés qui sont par exemple atteints de quadriplégie. Ce dernier se sentent souvent coupés de la société. Neuralink, une des nombreuses entreprises d’Elon Musk, veut aider ces personnes avec son dispositif innovant, “Link”. Ce système avancé vise à transformer radicalement la manière dont ces individus interagissent avec le monde numérique, en leur donnant plus d’autonomie et de liberté.

Début 2024, Neuralink a implanté le dispositif “Link” chez Noland Arbaugh à l'Institut neurologique Barrow en Arizona. Avant cette opération, il utilisait un stylet buccal pour interagir avec ses appareils, ce qui limitait ses mouvements et nécessitait l'aide d'un soignant. Grâce à cette interface cerveau-machine, Noland peut désormais contrôler la souris de son ordinateur, naviguer sur Internet et jouer à des jeux vidéo comme aux échecs ou Civilization VI, et ce, uniquement par la pensée. Mais malgré ce succès initial, des complications sont ensuite apparues.

Neuralink pourrait bientôt permettre de contrôler un bras robotique

Quelques semaines après l'implantation du dispositif, des complications ont surgi : certains fils se sont retirés du cerveau de Noland et ont réduit l'efficacité des électrodes. En réponse, Neuralink a modifié l'algorithme de traitement des signaux et amélioré les techniques de traduction des impulsions neurales en mouvements de curseur. Ces ajustements ont non seulement permis de restaurer les performances initiales du “Link” mais aussi de les améliorer. Elles ont offert à Noland une précision accrue dans le contrôle de ses appareils numériques.

Pour le futur, Neuralink envisage d'étendre les capacités du “Link” pour contrôler des bras robotiques et des fauteuils roulants. Cette avancée rapproche l'entreprise de la création d'un cyborg, longtemps réservé à la science-fiction. Mais avant de rêver, ces avancées pourraient un jour, permettre aux personnes avec des handicaps sévères de surmonter leurs limites physiques.

Source : Neuralink


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…

Saint-Valentin 2026 : et si vous offriez… une licence Windows à 12€ ?

À l’approche de la Saint-Valentin 2026, offrez un cadeau qui allie utilité et économie ! Microsoft Office 2021 Pro et Windows 11 Pro affichent des promotions exceptionnelles avec des prix…

Après votre historique Internet, France Travail pourrait “écouter” vos appels téléphoniques pour lutter contre la fraude sociale

Voilà encore une proposition de loi qui vise à durcir la surveillance des inscrits à France Travail. Le ministre du Travail et des Solidarités de France Jean-Pierre Farandou estime qu’il…

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…

WhatsApp Web : vous allez enfin pouvoir passer des appels vocaux et vidéo directement depuis votre navigateur

WhatsApp poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs de la version web une expérience plus complète, à l’image des applications mobiles et desktop. C’est dans ce cadre que la plateforme…

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…