Netflix attaqué en justice pour diffamation par un enquêteur à la retraite

Un enquêteur à la retraite attaque Netflix en justice. Il accuse le géant américain de diffamation. Selon lui, le documentaire « Making a Murderer » laisse penser qu’il a participé à une falsification de preuves.

netflix diffamation

La série « Making a Murderer » est sans doute l’un des documentaires les plus plébiscités par les utilisateurs. Il permet de suivre des affaires criminelles ayant marqué l’Histoire des Etats-Unis. Dans la saison 2 lancée le 19 octobre 2018, on suit donc l’affaire Steven Avery, accusé du meurtre de Teresa Halbach, une jeune photographe américaine. Steven Avery avait déjà été condamné pour viol et avait passé 18 ans derrière les barreaux avant d’être innocenté. Mais il a « replongé » pour le meurtre de la jeune photographe.

Suite à la diffusion de cette deuxième saison, Netflix se retrouve sur le banc des accusés. L’un des protagonistes de l’affaire accuse le géant américain de diffamation.

Netflix accusé d’orienter son documentaire pour attirer plus de spectateurs

Andrew Colborn, officier de police à la retraite, était l’un des enquêteurs sur l’affaire Steven Avery. Il n’a semble-t-il que peu apprécié l’interprétation de l’histoire par Netflix. Il accuse en effet l’entreprise de diffamation et négligence. Selon lui, Netflix a orienté le documentaire de façon à laisser penser qu’il a falsifié certaines preuves dans l’affaire.

Il accuse même les auteurs de la série de l’avoir volontairement orientée à charge, contre les forces de l’ordre. Ils auraient même « omis » plusieurs éléments incriminant Steven Avery, comme des traces ADN ou des déclarations différentes selon les interrogatoires.

L’avocat d’Andrew Colborn explique que cet angle aurait été pris volontairement pour attirer plus de spectateurs. L’enquêteur à la retraite recevrait des menaces de mort provenant de soutiens d’Avery.

Andrew Colborn n’attaque pas le géant américaine à des fins pécuniaires. Il souhaite que Netflix, ainsi que les réalisateurs de la série, rétablissent la vérité pour « laver son honneur ». Netflix ne s’est pas encore prononcé sur cette question alors même que le procès (le vrai) de Steven Avery devrait connaître un nouveau rebondissement.

Les dernières infos Netflix

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…

Netflix veut revoir complètement son interface

Netflix pourrait changer entièrement son interface. D’après Reed Hastings, le PDG du groupe, le service de VOD pourrait à terme se rapprocher de la présentation d’un magazine. De même, l’interface devra pouvoir s’adapter aux habitudes des abonnés. On fait le point sur ce que mijote…

Pourquoi Netflix sera encore absent du Festival de Cannes en 2019

Netflix ne sera pas présent au Festival de Cannes 2019. Déjà absent en 2018 à l’événement, le service de SVOD n’a pas pu trouver d’accord avec la direction du Festival malgré des tentatives d’apaisement et de rapprochement. Netflix refuse toujours…

Comment regarder Netflix sur la TV

Abonné Netflix, vous cherchez une solution pour profiter de votre abonnement sur la TV ? Il existe plusieurs options pour streamer les films et séries de la plateforme sur la télévision du salon. Cela peut aller de la Smart TV,…

Netflix envisage d’augmenter le prix de ses abonnements en France

Netflix teste actuellement une augmentation du prix de ses abonnements en France et en Europe. Ces derniers jours, le service de VOD a proposé à certains internautes prêts à s’abonner des tarifs plus élevés que prévus dans la grille tarifaire en vigueur. Pour le moment, il…

Netflix : comment l’algorithme de recommandation vous manipule

Le système de recommandation de Netflix est l’un des facteurs les plus importants de l’expérience utilisateur, et ce d’autant plus que la grande majorité des séries et films consommés sur la plateforme sont découverts via ce système. Un journaliste s’est…

Netflix vous rend accro ? Voici pourquoi

Netflix vous rend accro ? Ce n’est pas un hasard : la firme de Reed Hastings investit des sommes considérables dans les créations originales, mais aussi dans la partie technique du site, pour garder le plus possible les utilisateurs captifs,…

Netflix diffusera le film Breaking Bad dès sa sortie

Netflix diffusera le film Breaking Bad en cours de tournage dès sa sortie. La franchise appartient pourtant à la chaîne de télévision américaine AMC, qui accepte ainsi de passer après la plateforme de streaming. Très attendu le film Breaking Bad…