Mutualisation SFR Bouygues Telecom : ce qui va changer pour le consommateur

Maj. le 31 décembre 2018 à 16 h 01 min

Après de longs mois de négociations entre les opérateurs SFR et Bouygues Telecom concernant l’accord de mutualisation de leurs réseaux respectif, celui-ci a enfin été officialisé vendredi soir à l’occasion d’une conférence de presse. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le bénéfice que nous allons pouvoir en retirer en tant que consommateurs et bien sûr ce qui va changer et quand est-ce que ces changements seront effectifs.

Concrètement parlant, c’est 57% de la population qui sera concernée par cet accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR, autrement dit l’ensemble du territoire, à l’exception des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants soit 47% de l’hexagone ainsi que les zones représentées en blanc ci-dessous. Tandis qu’SFR aura en charge le Nord et le Sud ouest représentés en rouge, Bouygues Telecom s’occupera des zones représentées en bleu, à savoir le grand Ouest et le Sud Est.

sfr bouygue accord

SFR et Bouygues Telecom officialisent leur accord de mutualisation

En termes de couverture réseau, la mutualisation comptera, à terme, 11 500 antennes en 2017  sachant que les deux acteurs comptent à eux deux 18 500 antennes. Comme vous l’aurez compris, c’est donc les doublons qui seront supprimés, à savoir 7000 antennes.

Chacun des deux opérateurs pourra ainsi économiser 20 à 25% de ce qu’il investit chaque année, en termes de dépenses opérationnelles. A titre d’exemple, ce pourcentage représente la somme de 100 millions d’euros par an pour Bouygues Telecom et 200 000 millions pour SFR. Mais ce n’est pas tout car cet accord de mutualisation entre Bouygues et SFR va également permettre de réduire l’exposition aux ondes, ce qui est loin d’être négligeable.

Bien entendu, l’effet pervers de tout ça c’est que si une antenne tombe en panne, les réseaux des deux opérateurs s’en retrouveront ainsi affectés. On notera également, que si cet accord concerne aussi bien les antennes 4G que les antennes 2G et 3G, il ne concerne toutefois pas les fréquences. Pas question pour les clients SFR de profiter des 1800 Mhz de Bouygues Telecom et vice versa.

Enfin, dernier point intéressant, rien ne s’oppose juridiquement à l’éventuelle entrée de Free Mobile dans cet accord.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…