Mutualisation SFR Bouygues Telecom : ce qui va changer pour le consommateur

Maj. le 31 décembre 2018 à 16 h 01 min

Après de longs mois de négociations entre les opérateurs SFR et Bouygues Telecom concernant l’accord de mutualisation de leurs réseaux respectif, celui-ci a enfin été officialisé vendredi soir à l’occasion d’une conférence de presse. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le bénéfice que nous allons pouvoir en retirer en tant que consommateurs et bien sûr ce qui va changer et quand est-ce que ces changements seront effectifs.

Concrètement parlant, c’est 57% de la population qui sera concernée par cet accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR, autrement dit l’ensemble du territoire, à l’exception des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants soit 47% de l’hexagone ainsi que les zones représentées en blanc ci-dessous. Tandis qu’SFR aura en charge le Nord et le Sud ouest représentés en rouge, Bouygues Telecom s’occupera des zones représentées en bleu, à savoir le grand Ouest et le Sud Est.

sfr bouygue accord

SFR et Bouygues Telecom officialisent leur accord de mutualisation

En termes de couverture réseau, la mutualisation comptera, à terme, 11 500 antennes en 2017  sachant que les deux acteurs comptent à eux deux 18 500 antennes. Comme vous l’aurez compris, c’est donc les doublons qui seront supprimés, à savoir 7000 antennes.

Chacun des deux opérateurs pourra ainsi économiser 20 à 25% de ce qu’il investit chaque année, en termes de dépenses opérationnelles. A titre d’exemple, ce pourcentage représente la somme de 100 millions d’euros par an pour Bouygues Telecom et 200 000 millions pour SFR. Mais ce n’est pas tout car cet accord de mutualisation entre Bouygues et SFR va également permettre de réduire l’exposition aux ondes, ce qui est loin d’être négligeable.

Bien entendu, l’effet pervers de tout ça c’est que si une antenne tombe en panne, les réseaux des deux opérateurs s’en retrouveront ainsi affectés. On notera également, que si cet accord concerne aussi bien les antennes 4G que les antennes 2G et 3G, il ne concerne toutefois pas les fréquences. Pas question pour les clients SFR de profiter des 1800 Mhz de Bouygues Telecom et vice versa.

Enfin, dernier point intéressant, rien ne s’oppose juridiquement à l’éventuelle entrée de Free Mobile dans cet accord.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…