Motorola envisage de fabriquer un smartphone dont l’écran est recouvert de polymère à mémoire de forme. Ce matériau futuriste permettrait à l’écran de se réparer tout seul grâce à la chaleur lorsqu’il est cassé !

smartphone auto reparable motorola

À l’heure actuelle, la moindre égratignure sur un smartphone est très difficile à réparer. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’équiper son téléphone d’une coque de protection. Toutefois, grâce à une nouvelle invention de Motorola, qui prépare son magnifique Moto X4, ces désagréments matériels pourraient bientôt faire partie du passé.

Un brevet déposé par le constructeur décrit un système de réparation autonome reposant sur le polymère à mémoire de forme. Selon la description du constructeur, le smartphone serait capable de détecter n’importe quelle déformation sur sa coque ou son écran, comme une rayure par exemple. L’utilisateur recevra alors une notification et pourra indiquer la surface à réparer.

Par exemple, il s’agira d’encercler la rayure pour que le smartphone sache quelle est la zone concernée par une déformation. Le processus de réparation autonome sera enclenché. L’appareil émettra une chaleur depuis l’intérieur, et cette chaleur activera les propriétés de mémoire de forme du matériau afin de réparer directement la déformation et de rendre au smartphone sa forme initiale.

Motorola : un smartphone auto-réparable constitué de polymère à mémoire de forme

Bien évidemment, Motorola ne promet pas que cette technologie permettra de réparer n’importe quelle déformation. Si le smartphone est réellement fissuré ou fracturé, il ne sera pas possible de lui rendre sa forme initiale.

De même, pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet. Si cette technologie voit effectivement le jour, il faudra sans doute attendre plusieurs années avant qu’un tel smartphone auto-réparable soit disponible dans le commerce.

Malgré tout, il est intéressant de noter que le document en question semble présenter un Motorola Atrix de 2011, dont on se souvient comme l’un des pires flops de l’histoire des smartphones. Les illustrations du brevet reprennent le même design.

Il est donc possible que Motorola prépare secrètement cette technologie depuis plus de cinq ans, ce qui signifierait qu’elle pourrait être à un stade avancé de son développement. En tous les cas, une telle fonctionnalité serait très intéressante pour le futur des smartphones.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Motorola Razr (2019) : découvrez le smartphone pliable avec ces 6 vidéos

Motorola a publié une demi-douzaine de vidéos sur YouTube présentant son Razr (2019) sous toutes les coutures. Dans ses séquences, vous pouvez découvrir comment interagir avec l’écran externe et comment l’interface passe d’un écran à l’autre. Motorola en profite aussi…

Razr 2019 : Motorola reporte la sortie du smartphone pliable

Le Razr 2019 rencontre un énorme succès. Suite aux nombreuses précommandes enregistrées, Motorola a d’ailleurs été contraint de retarder la date de sortie du smartphone pliable à clapet sur le marché américain. La firme assure que l’engouement suscité par le…

Motorola Razr 2020 : le retour des Moto Mods

Le Motorola Razr 2020 pourrait être équipé des Moto Mods. Selon un brevet déposé récemment, le constructeur travaillerait actuellement pour rendre son futur smartphone à clapet compatibles avec ces modules. Ces accessoires permettraient d’offrir des fonctionnalités supplémentaires, comme une batterie…

Motorola Razr 2019 : un prix de 1599€ en Europe, c’est officiel

Motorola vient de lever le voile sur le prix de son Razr 2019 en Europe. Le smartphone pliable à clapet sera commercialisé au prix de 1599€. Les précommandes commenceront d’ici la fin de cette année dans certains pays, annonce la marque. Cet étonnant smartphone…

Motorola confirme être sur le point de dévoiler un smartphone pliable

Motorola confirme travailler depuis longtemps sur des concepts de smartphones pliables avec écran flexible et ne pas avoir l’intention de se laisser distancer par la concurrence. La marque affiche sa préférence pour un smartphone dont l’écran se replie vers l’extérieur….