Monument Valley 2 n’a pas réussi à faire payer les utilisateurs Android

Monument Valley 2 était un jeu très attendu aussi bien sur iOS que sur Android, mais les chiffres des 12 premiers mois confirment que les utilisateurs du Google Play Store dépensent beaucoup moins d'argent que ceux de l'App Store des iPhone. Monument Valley 2 est proposé à 5,49 € – le développeur du jeu UsTwo explique que pour un jeu vendu sur Android, 10 le sont sur iOS.

monument valley 2

Android a beau représenter plus de 85 % du marché du smartphone, le système d'exploitation mobile peine à devenir le vrai el dorado des développeurs de jeux qui reste encore – et de loin – iOS. Ce que confirme une fois encore UsTwo Games avec les chiffres de ventes de Monument Valley 2 sur Android dans les 12 mois suivant sa sortie. Dans une infographie de l'éditeur du jeu on apprend qu'en matière d'achats, iOS et son App Store règne sans partage : seules 229.225 copies de Monument Valley 2 se sont écoulées via le Google Play Store contre… 2.075.219 jeux à 5,49 € achetés sur l'App Store des iPhone.

Monument Valley 2 : 10 fois plus d'achats sur App Store que sur Google Play Store, faire payer les utilisateurs Android est un vrai défi

Le jeu se vend donc 10 fois mieux sur iOS que sur Android. De quoi sans doute expliquer pourquoi Monument Valley 2 et de nombreux autres jeux comme Fortnite sortent presque systématiquement plusieurs mois en amont sur iOS. En un an le jeu a été acheté 3,5 millions de fois, générant 10,4 millions de dollars de revenus. Le partage familial permet d'installer le jeu sur plusieurs iPhone et iPad, mais si on en croît les chiffres de UsTwo, le jeu semble largement piraté : il a été en effet installé quelques 30,8 millions de fois. Ce serait presque, le cas échéant, comme si chaque personne l'ayant acheté, l'avait installé 10 fois !

Reste qu'il y a une impression de déjà vu : on retrouve un écart semblable avec 81,7% de ventes sur iOS contre 13,9 % pour Android et son Play Store avec les chiffres du premier opus. On peut donc dire que sans iOS, l'éditeur n'aurait jamais pu doubler ses équipes et investir 2,2 millions de dollars (contre 850.000 pour le premier jeu) pour créer une aventure de qualité qui a gagné 11 prix internationaux et nommé dans 21 autres compétitions. Voici en une infographie tous les chiffres donnés par UsTwo :


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !