Si vous voulez mettre à jour Windows 10 après la fin de son support, Microsoft vous propose trois options dont une gratuite
Microsoft met à jour son programme pour recevoir des mises à jour de Windows 10 un an après la fin de son support. Il y a 3 possibilités pour les irréductibles qui ne veulent pas passer à Windows 11, les voici.
Windows 10 n'est pas mort ! Du moins pas encore. Techniquement, rien n'empêche d'utiliser un PC sous le système d'exploitation sorti en 2015. Mais à partir du 14 octobre 2025, Windows 10 ne sera plus supporté par Microsoft. Cela veut dire que vous ne recevrez plus de mises à jour, ce qui, à terme, peut entraîner des problèmes de compatibilité logicielle voire rendre les machines vulnérables aux cyberattaques.
La solution la plus simple est de passer à Windows 11. C'est en tout cas ce que la firme de Redmond rabâche depuis quelques années maintenant, à grand renforts d'avertissements peu subtils. Certains ne sont pas convaincus et comptent bien rester sous Windows 10 le plus longtemps possible. Beau joueur, Microsoft propose à ces irréductibles de recevoir des mises à jour de sécurité un an après la fin du support officiel, soit jusqu'au 13 octobre 2026.
Restez sous Windows 10 et recevez des mises à jour après la fin du support avec ces 3 options
Windows 10 intègre directement le programme permettant de prolonger sa durée de vie via l'outil ESU (Extended Security Updates). Il est accessible dans les Paramètres. Quand vous vous y rendrez d'ici quelques semaines, vous remarquerez que 3 options sont disponibles.
La première est probablement celle que la majorité des utilisateurs vont adopter dans la mesure où elle est totalement gratuite. Elle consiste à passer par Windows Backup pour synchroniser vos données dans le cloud de Microsoft, qui appâte au passage des clients potentiels.
Autre possibilité si vous participez au programme Microsoft Rewards offrant des points : en dépenser 1 000 pour vous inscrire au programme d'extension des mises à jour de Windows 10. Reste enfin la troisième solution consistant à payer 30 dollars en tout et pour tout. Nous ne connaissons pas encore le prix en euros. Ces options apparaîtront chez les personnes concernées à partir de juillet 2025 et jusqu'à la mi-août, après une phase de test pour les inscrits au programme Windows Insider.