VIDEO

Microsoft s’excuse publiquement et propose des remboursements face à la polémique sur la hausse des prix de la suite Office

Microsoft se retrouve au cœur d’une nouvelle controverse. La firme de Redmond est poursuivie en justice pour ne pas avoir communiqué assez clairement sur l’évolution des prix des abonnements de la suite Office. Elle s’excuse donc publiquement auprès de ses clients et propose des remboursements.

bloc notes windows
Crédits : Microsoft

Décidément, la cote de popularité de Microsoft n’est pas au beau fixe ces derniers temps. Le géant de Redmond a officiellement mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre. Depuis, ceux qui refusent de migrer vers Windows 11 se divisent entre ceux qui désertent ses rangs pour rejoindre ceux d’Apple et ceux qui font carrément l’autruche, malgré les risques sérieux que Microsoft ne cesse de marteler.

Mais ce n’est pas la seule controverse à laquelle il doit faire face. Microsoft a augmenté le prix des abonnements Personnel et Famille de sa suite Office (Word, Excel ou PowerPoint…) – rebaptisée Microsoft 365 – en justifiant cette hausse par l’intégration de fonctionnalités. Le problème n’est pas tant cette augmentation, mais la communication de Microsoft. Ce fut un tel échec que Microsoft présente publiquement ses excuses.

Microsoft s’excuse publiquement sur son manque de clarté quant à l’évolution des prix de la suite Office

La polémique repose sur le fait que Microsoft n’a pas communiqué assez clairement à propos de la version moins chère. Nous vous avions informé que ceux ne comptant pas utiliser les dernières innovations liées à Copilot et à l’IA pouvaient y renoncer en demandant à passer à un abonnement dit classique, au même prix qu'avant. Pour ce faire, les consommateurs devaient annuler leur abonnement, selon nos confrères de Neowin.

Sauf que Microsoft n’aurait rendu visible cette option qu’aux utilisateurs ayant décidé d’annuler leur abonnement en signe de protestation. Un organisme de surveillance australien a donc décidé de poursuivre Microsoft. La firme de Redmond présente donc ses excuses publiques à ses clients australiens et néo-zélandais, exprimant ses regrets quant à son manque de clarté, et leur propose des remboursements.

Elle a envoyé des e-mails à ses abonnés et accompagne ses excuses d’une présentation de deux options : conserver l’abonnement plus cher incluant les fonctionnalités IA (aucune action n’est requise) ou passer à la version dite classique avec, à la clé, un remboursement calculé au prorata selon la date de changement. Les clients australiens et néo-zélandais ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour effectuer la transition.

Si ces excuses publiques peuvent être perçues comme un moyen d’apaiser le régulateur à l’origine de la plainte, Microsoft semble savoir se remettre en question – ou vouloir redorer son image. En Europe, le géant de la tech prévoit de baisser le prix de la suite Office, mais il a surtout cédé et accordé un an de sursis au support de Windows 10.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…