Microsoft révolutionne Office et brise les barrières entre Word, Excel et PowerPoint

Microsoft va proposer une toute nouvelle expérience de création, d'édition et de partage des documents Office. L'entreprise se focalise sur l'aspect collaboratif des applications de sa suite, à l'image de Google Docs, Sheets et Forms. Et grâce au nouveau Framework Fluid, il n'existe désormais plus de frontière entre Word, Office ou encore PowerPoint. Vous pourrez créer des éléments indépendants qui s'intègrent facilement dans n'importe quel document.

Microsoft Fluid Office

Lors de sa conférence Build 2020 qui se déroule exclusivement en ligne du 19 au 21 mai 2020, Microsoft a dévoilé ses plans pour l'avenir de la suite Office. Ce futur passe par le nouveau Framework Fluid qui s'apprête à s'installer au cœur du fonctionnement de Microsoft 365 et des applications Office. Ces dernières deviendront beaucoup plus dynamiques et interconnectées grâce à des éléments indépendants et évolutifs.

Qu'est-ce que le FrameWork Fluid ?

Microsoft Fluid Framework est une technologie conçue pour faciliter la collaboration entre les utilisateurs des applications de la suite Office en ligne, notamment via Microsoft 365 et Office.com. Le framework permet de créer et de modifier des contenus dynamiques en temps réel grâce à des composants indépendants qui peuvent être partagés de manière transparente entre différentes applications.

L'idée est de permettre de créer des éléments tels que des tableaux sans avoir nécessairement à utiliser Excel par exemple. Ces tableaux fonctionneront comme des blocs autonomes qui peuvent être intégrés dans un document Word, Excel, dans Microsoft Team ou encore dans un email. Mieux, toutes les modifications effectuées à un endroit s'appliqueront automatiquement partout ou l'élément est intégré.

Microsoft compare ces éléments à des blocs Lego de contenu Office qui vivent sur le Web. Les tableaux, graphiques et listes de tâche que vous trouvez généralement dans les documents Office se transforment en modules collaboratifs dynamiques qui peuvent exister en dehors des documents traditionnels. Peu importe où vous les créez et quelle que soit la façon dont vous les partagez et les copiez dans d'autres applications, ils restent accessibles et

Microsoft veut faire de Word, Excel et PowerPoint des outils collaboratifs d'un nouveau genre

Certes, Microsoft Office reste très populaire, mais la suite subit de plus en plus la concurrence de Google Docs, Sheets et Forms qui sont entièrement gratuits et collaboratifs. Office Online, la version en ligne gratuite de Microsoft représente la parfaite alternative, mais la forte communauté de Google/Gmail a tendance à faire basculer les préférences en sa faveur. Microsoft Fluid et ses blocs dynamiques vont peut-être contribuer à renverser la vapeur.

Grâce à Fluid, les tableaux, les graphiques et listes sont toujours vivants et modifiables, cela pourrait être dans un email, dans une application de chat comme Microsoft Teams, ou même dans des applications tierces. Comment est-ce possible ? Simplement parce que Microsoft a décidé de rendre le Framework Open Source.

Des éditeurs tiers pourront donc rejoindre la barque et rendre les blocs Fluid compatibles avec leurs propres applications.  Cette nouvelle expérience sera proposée dans les prochains mois sur Office Online (Office.com) et Outlook. Seuls les abonnés Microsoft 365 avec une licence Entreprise pourront y accéder dans un premier temps.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…