Microsoft Edge : télécharger le navigateur depuis Chrome et Firefox devient compliqué

 

Pour les utilisateurs de Chrome et Firefox, télécharger la nouvelle version du navigateur Edge depuis le site de Microsoft devient plus compliqué. Pour des raisons que l’on ignore, la firme force les utilisateurs à passer par l’ancienne version de son navigateur.

Microsoft Edge

Microsoft a lancé la nouvelle version de Edge sous Chromium en début d’année. Cette version utilise le même moteur de rendu que Chrome et n’a plus grand chose à avoir avec l’ancienne. Les utilisateurs peuvent profiter de meilleures performances, d’une meilleure confidentialité et d’une navigation plus efficace, selon Microsoft. La firme de Redmond espère ainsi booster la part de marché de son navigateur qui stagne depuis plusieurs années.

La décision commence à porter ses fruits. Edge est devenu depuis avril dernier le deuxième navigateur le plus utilisé, devant Firefox. Chose étrange, il n’est plus possible depuis quelques jours de télécharger cette nouvelle version en passant par les navigateurs concurrents.

Un bug ou une décision délibéréé de Microsoft ?

Comme le rapporte le site techdowns qui a été le premier à remarquer le problème, le lien de téléchargement de Edge sur le site de Microsoft ouvre un popup qui invite les utilisateurs de Chrome et Firefox à passer par l’ancienne version du navigateur Edge. De notre côté, nous avons essayé le lien et il réagit différement selon le navigateur utilisé. La nouvelle version de Edge étant déjà installée sur la machine en question, Chrome paffiche un pop-up qui propose simplement de l’ouvrir.

Avec Firefox par contre, le pop-up indique que le lien de téléchargement doit être ouvert dans Microsoft Edge. Pour l’heure, nous ignorons s’il s’agit d’un bug ou d’un changement déployé sciemment. Microsoft n’a pour le moment fourni aucune explication. La décision parait néanmoins étrange. On aurait été moins surpris que le téléchargement de Chrome ou de Firefox devienne plus compliqué depuis Microsoft Edge.

Quoi qu’il en soit, le changement constaté aura très peu d’impact au final. Microsoft a en effet décidé de forcer l’installation de Edge Chromium via une mise à jour de Windows 10. À moins d’avoir désactivé les mises à jour automatiques, la nouvelle version du navigateur a dû s’installer sur votre PC depuis septembre dernier.

Téléchargement de Edge depuis Firefox

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…