Vous partagez votre Wi-Fi avec vos invités ? Nos conseils pour sécuriser votre réseau facilement
Partager le mot de passe de son Wi-Fi avec ses invités est devenu monnaie courante. Pourtant, ce n’est pas toujours sans risque : vous pourriez exposer vos appareils et vos données à des failles de sécurité. Mais bonne nouvelle : des solutions simples existent pour sécuriser votre réseau. Les voici.
Imaginez : vous invitez des amis chez vous, par exemple pour une soirée gaming. Et comme vous êtes quelqu’un de sympa, vous leur donnez le mot de passe du Wi-Fi.
Sauf que ce geste d’apparence anodine peut exposer vos appareils et vos données : intrusions, failles de sécurité, fuites de données… Un appareil infecté et c’est votre réseau qui est contaminé.
Heureusement, quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place suffisent à le protéger. Et comme nous aussi nous sommes sympas, on vous les dévoile dans cet article.
Lire également : Votre voisin squatte-t-il votre Wi-Fi ? Voici comment le vérifier et le bannir
1. Activez un Wi-Fi invité
En général, lorsqu’on partage le mot de passe de son Wi-Fi, même sous forme de QR Code, on ne vérifie pas les appareils de ses invités. Si jamais l’un d’entre eux est infecté, c’est votre réseau qu’il risque de contaminer. La solution pour éviter cela est simple : configurer un Wi-Fi invité.
- C’est un réseau distinct de votre réseau principal : il est exécuté en parallèle sur le routeur.
- Il permet d’offrir un accès internet fiable à vos invités, tout en protégeant leurs données et leur confidentialité,
- Et il permet aussi de sécuriser et d’isoler vos appareils connectés (enceinte, imprimante…) et votre réseau principal.
Aujourd’hui, la plupart des routeurs fournis par les opérateurs français permettent de créer un réseau Wi-Fi invité via leur interface. Pour trouver l’adresse de votre routeur sur Windows et vous connecter à son interface :
- Appuyez sur « Windows » + « R »
- Entrez « cmd »
- Entrez « ipconfig »
- La ligne « Passerelle par défaut » est l’adresse de votre routeur
- Collez-la dans la barre d’adresse de votre navigateur
- Authentifiez-vous avec vos identifiants. Généralement, ils sont indiqués sur l’étiquette de votre box.
- Sélectionnez « Wi-Fi invité »
Là, plusieurs options s’offrent à vous.
2. Optez pour un mot de passe et un chiffrement forts
Le premier filtre pour protéger votre réseau, c’est de créer un mot de passe sécurisé difficile à deviner et à intercepter par des logiciels malveillants. Il faut qu’il soit :
- Long: 12 caractères minimum
- Complexe: mélangez lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux
- Imprévisible: n’utilisez pas de mot du dictionnaire, d’informations personnelles comme votre date de naissance ou le nom de votre animal, ou de combinaison évidente telle que 1234.
- Inédit: ne réutilisez pas un mot de passe que vous avez créé pour un autre usage.
Astuce : utilisez une phrase de passe, plus facilement mémorisable ! Par exemple : J4doreLes_@rticles2Ph0nandroid!
Pensez également à changer ce mot de passe régulièrement. L’idéal ? À chaque fois que vous reconfigurez votre Wi-Fi invité.
Quant au chiffrement, c’est ce qui permet de coder les données échangées sur votre réseau : seuls les appareils autorisés peuvent les lire. Le standard actuel est WPA2 (Wi-Fi Protected Access). Et si votre routeur est compatible WPA3, privilégiez-le : il est encore plus sécurisé.
3. Limitez la durée de l'invitation
Pour éviter toute utilisation abusive de votre réseau invité, les interfaces web des routeurs proposent bien souvent de désactiver automatiquement le Wi-Fi invité après une durée que vous aurez sélectionnée : nul besoin de vous reconnecter à la page de votre routeur et adieu les oublis !
Tout comme vous pouvez probablement planifier l’activation de votre Wi-Fi principal.
Limiter la durée de l’invitation peut aussi réduire légèrement la consommation d’énergie.
4. Facilitez l'accès à votre Wi-Fi invité grâce à un QR code
Exit les : « Tu me dictes le mot de passe ? », « T’avais dit quoi déjà : majuscule ou minuscule ? », « C’est un o ou un 0, là ? », comme si vous étiez en train de résoudre une énigme toute droit sortie d’un escape game. En général, plutôt que d’avoir à taper un mot de passe compliqué, les opérateurs fournissent un QR Code avec leur box pour vous permettre de vous connecter au Wi-Fi : gain de temps et facilité assurés !
Pour éviter de retourner à l’âge de pierre en matière de connexion Wi-Fi, la plupart des interfaces web de vos routeurs proposent de générer un QR Code pour que vos proches puissent facilement rejoindre le Wi-Fi invité.
Si l’interface web ne le propose pas, consultez l’application compagnon (mobile) de votre routeur. Sinon, vous pouvez envisager un site de génération de QR Code Wi-Fi, mais cela reste moins sécurisé.
5. Recourez à des options avancées
Les articles provenant de sites américains proposent souvent des solutions complémentaires pour protéger votre réseau Wi-Fi. Cependant, leurs recommandations ne sont pas toujours directement transposables en France.
Si certains routeurs étrangers permettent de gérer la bande passante via la qualité de service (QoS), désactiver l’UPnP (Universal Plug and Play), ou encore de modifier les serveurs DNS pour filtrer les sites malveillants, les nôtres ne proposent souvent pas ces fonctionnalités de manière native.
Pour contourner cette « lacune », et si vous possédez quelques connaissances techniques, vous pouvez envisager d’investir dans un routeur tiers (Netgear, Asus, Ubiquiti…) ou d’installer un firmware personnalisé : ils offriront davantage d’options de personnalisation.
Mais ces manipulations sont risquées pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas : le firmware custom peut annuler votre garantie ou causer des risques s’il est mal installé.
Mais pas de panique : les conseils partagés précédemment suffiront déjà à renforcer la sécurité de votre Wi-Fi. Ainsi, profitez de vos proches en toute tranquillité : votre réseau est sécurisé !