Microsoft accuse Sony de sortir ses exclues PlayStation sur PC trop tard et trop chers

A l’occasion d’une conférence organisée en amont de l’E3, Phil Spencer a critiqué la stratégie de Sony sur PC. Sans citer ouvertement la firme japonaise, le patron de la branche Xbox de Microsoft ne comprend pas l’intérêt de vendre sur PC de vieux jeux PlayStation. Au prix fort qui plus est. Il compare cela avec sa propres stratégie : des exclues qui sortent simultanément sur PC, Xbox et xCloud.

horizon zero dawn
Horizon Zero Dawn est sorti sur PC trois ans après sa sortie sur PS4

Horizon Zero Dawn est le premier jeu exclusif de PlayStation à avoir été porté sur PC. Sony a en effet commencé de porter une partie de ses jeux originaux sur Windows. Le but est double. D’abord conquérir une population de joueurs sur une plate-forme que la firme ne touchait pas précédemment. Ensuite faire la promotion de Playstation : en offrant aux joueurs PC la possibilité de « gouter » à l’univers PlayStation, Sony espère les amener à acheter une console et, par extension, d’autres exclusivité.

Lire aussi – Xbox : vous pourrez bientôt jouer sur n’importe quelle smart TV sans avoir de console

Depuis Horizon Zero Dawn, une seule autre exclusivité PlayStation a été portée sur PC : Days Gone. Le jeu est arrivé le 18 mai dernier. Soit environ deux ans après son lancement sur PlayStation 4. Ce fut encore plus long pour Horizon, lancé sur PC durant l’été 2020. Le RPG en open world est sorti sur l’ancienne console de Sony en mars 2017. Sony ne porte pas sur PC ses nouveautés. Bien au contraire. Un choix qui est diamétralement opposé à celui de Microsoft.

Les exclues PlayStation arrivent trop tard sur PC et sont trop chères

Lors d’une conférence téléphonique organisée par Microsoft en amont de l’E3, Phil Spencer, patron de la branche Xbox de la firme américaine, n’a pas raté cette occasion de faire remarquer que sa stratégie est très différente. Il explique que ses jeux exclusifs sortent sur PC, Xbox et xCloud en même temps. Et il rappelle qu’ils arrivent également dans le Xbox Game Pass « day one ».

A l’inverse, il critique Sony, sans pour autant citer la firme. La concurrence préfère publier de vieilles exclusivités sur PC des années après leur lancement. Et les joueurs doivent payer le prix fort pour cela. Phil Spencer pointe également du doigt la stratégie cloud gaming de Sony : les exclues de la PlayStation 5 ne sont pas disponibles tout de suite sur le PlayStation Now, alors que les joueurs paient un abonnement mensuel.

Phil Spencer semble avoir le bon rôle ici. Mais n’oublions pas que les exclusivités Xbox n’ont pas toujours été compatibles “day one” avec Windows. N’oublions pas non plus que l’histoire de Microsoft est lié au PC grâce à Windows. Microsoft a donc tout intérêt à soigner cette communauté. Ce qui n’est pas le cas de Sony.

Source : Eurogamer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…

Google rend Gemini 3.1 Pro deux fois plus intelligent, au prix de son humanité ?

Google déploie une nouvelle version de son intelligence artificielle. Gemini 3.1 Pro promet des performances bien supérieures en raisonnement. Mais certains utilisateurs estiment que l’IA semble désormais moins humaine. Google…

Vous pouvez enfin enregistrer vos appels sur votre Pixel, Google a activé l’option en France

L’option d’enregistrement des appels des smartphones Pixel de Google est désormais disponible en France, après des mois d’attente.  C’est en 2021 que Google a lancé pour la première fois sa…

Honor déploie la mise à jour MagicOS 10, voici les nouveautés qui arrivent sur votre smartphone

La mise à jour MagicOS 10 est disponible, avec une interface remaniée et de nouvelles fonctionnalités. Voici ce qu’on en retient. Il y a quelques mois, Honor lançait MagicOS 10…