Michelin lance Uptis, des pneus sans air pour les véhicules de tourisme

Michelin a profité du salon IAA Mobility de Munich pour faire une annonce de taille : les pneus sans air Uptis vont débarquer dès 2024 sur les véhicules de tourisme. Ces pneus révolutionnaires par nature increvables s'inscrivent dans la stratégie de mobilité durable de la marque.

michelin pneu sans air
Crédits : Uptis

Comme vous le savez, les principaux acteurs de l'industrie automobile se sont donné rendez-vous à Munich du 7 au 12 septembre 2021 pour l'IAA Mobility 2021. Durant ces cinq jours, les annonces fortes se sont multipliées, à l'image de Renault qui a dévoilé la Mégane e-TECH, Smart avec son Concept #1, ou encore BMW avec les prometteurs Vision AMBY, un vélo et une moto électrique.

En outre, les fabricants de pneus ont également occupé la scène médiatique. Ce fut le cas de Continental qui a présenté son dernier concept de pneu écologique fabriqué avec des pissenlits et des bouteilles d'eau recyclées. De son côté, Michelin a également fait sensation. En effet, la marque française basée à Clermont-Ferrand a annoncé un partenariat avec General Motors pour concevoir et commercialiser une nouvelle génération de pneus sans air à destination des véhicules de tourisme dès 2024. Il s'agit ni plus ni moins des pneus Uptis, révélés il y a deux ans par la marque.

Michelin lance Uptis, des pneus sans air révolutionnaires

Difficile de ne pas qualifier le concept de révolutionnaire. Sans nécessité d'air, ces pneus suppriment tout risque de crevaison ou d'éclatement. Finis également les angoisses et les problèmes liés à la sur/sous-pression des pneus. Et par extension, les coûts de maintenance de votre véhicule seraient fortement réduits.

Comme l'explique Michelin, l'Uptis est monté sur une roue en aluminium dotée d'une structure porteuse souple en composite caoutchouc synthétique et verre-résine à haute résistance. Et sur cette structure est apposée la bande de roulement fabriquée en caoutchouc naturel. D'après Michelin, cette méthode de fabrication rend l'Uptis trois plus résistant et plus endurant qu'un pneu ordinaire.

À ces performances, il faut également évoquer une empreinte bien plus respectueuse de l'environnement. D'après Michelin, pas de moins de 200 millions de pneus finissent prématurément à la décharge après une crevaison ou une usure anticipée liée à une mauvaise pression de l'air. Uptis permettrait de réduire drastiquement le nombre de pneus inutilisables et polluants qui envahissent nos décharges.

À lire également : Goodyear invente ReCharge, le pneu qui se répare tout seul

Uptis, une première étape dans la stratégie verte de Michelin

Comme dit plus haut, Uptis s'inscrit dans la nouvelle stratégie de mobilité durable de la marque : Vision. Avec ce projet, Michelin ambitionne de réduire sa consommation de caoutchouc naturel et de composants d'origine fossile, avec un objectif clair : “utiliser des matériaux 100% durables pour nos pneus d'ici 2050″.

Les utilisateurs ont d'ores et déjà pu essayer les pneus Uptis montés sur une Mini électrique lors du salon de l'automobile de Munich. “Notre plus grande satisfaction est venue à la fin de la démonstration lorsque nos passagers, certes un peu méfiants au début, ont déclaré ne ressentir aucune différence par rapport aux pneus conventionnels”, a assuré Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique du groupe Michelin.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…