Goodyear invente ReCharge, le pneu qui se répare tout seul

Goodyear imagine un pneu futuriste, capable de se régénérer à l'aide de petites cartouches qui diffusent un liquide depuis l'intérieur. Le fluide est créé à partir de soie d'araignée synthétique et de caoutchouc de pissenlit, un composé plus écolo et qui permet de prolonger la durée de vie du pneu.

GoodYear Pneu ReChargeSi le salon de l'automobile de Genève a été annulé, cela n'empêche pas les fabricants de présenter leurs nouveaux véhicules et tous les équipements qui les accompagnent. Tandis que Volkswagen a diffusé quelques images de son prochain SUV électrique, l'ID.4, ou que Hyundai a dévoilé Prophecy, une voiture électrique contrôlée par des joysticks, Goodyear en a profité quant à lui pour présenter son projet ReCharge. La particularité de ce pneu futuriste ? Être capable de régénérer depuis l'intérieur.

RecCharge : un pneu composé d'un fluide vraiment très spécial

Pour cela, le pneu dispose pour cela de petites cartouches logés en son sein, lesquels diffusent un liquide lorsque l'équipement est usé. Biodégradable, le pneu Goodyear est composé de caoutchouc de pissenlit et de soie d'araignée synthétique, tout comme le fluide qui lui permet de se réparer. Le fluide de la cartouche est diffusé à l'aide de tout petits tubes jusqu'à la surface de la roue, puis il durcit et forme une couche de protection. Pratique. En outre, le mélange soie d'araignée synthétique + caoutchouc de pissenlit permet de réduire l'usure du pneu et d'augmenter ainsi sa durée de vie.

Par ailleurs, le système imaginé par Goodyear permet de s'adapter aux conditions météorologiques et au style de conduite de celui ou celle qui se trouve derrière le volant. Comme l'explique le site Engadget, les cartouches de fluide peuvent doper la traction du pneu, améliorer l'efficacité énergétique ou faire en sorte que le composant soit davantage adapté à de longs trajets. En revanche, on ignore encore si cette adaptation sera effectuée en temps réel par l'IA, ou s'il sera nécessaire de faire appel à un garagiste pour qu'il change les cartouches.

Quoi qu'il en soit, ce nouveau système ne devrait pas arriver avant un bon moment sur nos véhicules. Goodyear est déjà en mesure de surveiller et de calculer la durée de vie d'un pneu. La création de cartouches capables de diffuser du caoutchouc de pissenlit ne semble pas poser de problème non plus. En revanche, le cout de fabrication de ce type de matériau est encore prohibitif. S'il s'agit surtout d'un concept imaginé par Goodyear, son directeur technique Chris Helsel se veut relativement confiant : selon lui, l'industrie sera capable de faire face à “la pénurie d'approvisionnement et à la production de ces matériaux à grande échelle au cours des six prochaines années.”


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…