Mégane E-TECH : Renault dévoile sa nouvelle berline compacte 100% électrique

Elle était attendue, et elle est officiellement là ! Renault vient de dévoiler sa nouvelle berline compacte électrique, la Mégane E-TECH, lors du salon automobile IAA de Munich. Si elle reprend de nombreux codes de précédents modèles, cette Mégane s'illustre grâce à l'utilisation d'une plateforme inédite et de son gigantesque écran de bord propulsé par Android Automotive.

renault megane e-tech
Crédits : Renault
Gamme et fiche technique
Finitions Equilibre
Techno
Iconic
Versions pour les particuliers EV40 130hp Standard Charge AC7
EV 140 130hp Boost Charge AC 22
EV60 220hp Super Charge AC7 + DC130
EV60 220hp Optimum Charge AC22 + DC 130
Versions BusinessEV60 130hp Super Charge AC7 + DC130
EV60 130hp Optimum Charge AC22+ DC130
Dimensions et poids Longueur : 4,21 m
Largeur : 1,77 m (Business) et 1,78 m (particuliers)
Hauteur : 1,50 m
Empattement : 2,70 m
Porte-à-faux AV : 800 mm
Porte-à-faux AR : 715 mm
Poids : 1624 kg
Vitesse 0 à 100 km/h en 7,4 secondes
Vitesse max : 160 km/h

Renault l'avait annoncé en juillet 2021 : sa nouvelle Mégane 100% électrique ouvrira le bal du salon automobile IAA de Munich le 6 septembre 2021. Le constructeur a bel et bien tenu sa parole en révélant ce lundi sa prochaine berline compacte. Les ambitions de la marque au losange concernant cette Mégane de 5e génération sont grandes, puisqu'elle est le premier modèle à incarner la “Renaulution” initiée par Luca De Meo, le nouveau directeur général de l'entreprise.

Et si la Mégane E-TECH sera la première à arborer le nouveau logo de Renault, elle sera surtout la première à utiliser la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV co-développée avec Nissan. Grâce à elle, les ingénieurs de la marque ont réduit l'espace occupé par le compartiment batterie au maximum (seulement 110 mm) pour l'intégrer dans le plancher et “repousser les limites du ratio encombrement extérieur/habilité intérieure” tout en “abaissant le centre de gravité” de 9 centimètres par rapport à la Mégane thermique.

Résultat, nous sommes en bel et bien en présence d'une berline compacte avec ses 4,21 mètres de longueur, une hauteur de 1,50 mètre et un empattement de 2,70 mètres. Côté moteurs, puissance et autonomie, le constructeur a également fait des progrès considérables en affichant une densité énergétique de la batterie 20% supérieure à celle de la ZOE.

À lire également : Renault dévoilerait un SUV électrique avec 600 km d’autonomie d’ici fin 2020

Megane E-Tech : un concentré de technologies

Ainsi, la Mégane E-TECH sera proposée en deux motorisations, l'une affichant une puissance de 96 kW (soit 130 ch) et un couple de 250 Nm et l'autre de 160 kW (218 ch) et un couple de 300 Nm. Selon Renault, la Mégane E-TECH sera capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes. Deux capacités de batteries seront également proposées :

  • 40 kWh pour une autonomie de 300 km (WLTP)
  • 60 kWh pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 470 km (WLTP selon versions)

Concernant la recharge, Renault offre de multiples solutions allant du chargeur embarqué 7 kW (AC), 22 kW (AC) et prend en charge les chargeurs rapides sur l'autoroute de 130 kW (DC). Mais il était impossible de conclure cette présentation sans évoquer la principale nouveauté de la Mégane E-TECH : son gigantesque écran de bord OpenR qui “combine, dans une forme de L renversé, l'afficheur numérique du tableau de bord et l'écran multimédia de la console centrale.

renault megane e-tech
Crédits : Renault

Affichant une surface totale de 312 cm² pour l'écran 12,3″ du tableau de bord (1920 x 720 px au format paysage) et 453 cm² pour l'écran multimédia 12″ (1250 x 1562 px au format portrait), cette dalle monstrueuse de 24″ est propulsée par la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de Qualcomm et par Android Automotive, l'OS dédié de Google.

Pour conclure, la berline électrique embarquera pas moins de 26 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité. On retrouvera par exemple l'alerte de franchissement de ligne, l'avertisseur d'angle mort, l'aide au maintien dans la voie ou encore le freinage automatique d'urgence en marche arrière.

Pour l'heure, Renault a annoncé la possibilité d'opter entre trois finitions (Equilibre, Techno et Iconic). Quant aux précommandes, elles ouvriront en février 2022. Notez qu'aucun prix n'a été dévoilé pour le moment. Une chose est certaine, Renault espère avec sa Mégane E-Tech reprendre son trône sur le marché français des voitures électriques, et s'imposer à nouveau face à la Model 3 de Tesla et surtout la Volkswagen ID.3.

renault megane e-tech
Crédits : Renault

Source : Renault


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • FSD tesla 12.3
    Tesla déploie enfin la “vraie” conduite autonome sur ses voitures, mais qu’en est-il vraiment ?

    Tesla accélère le déploiement de sa dernière mise à jour de la Full Self-Driving (FSD) bêta v12.3, touchant désormais des milliers d’utilisateurs. Les retours mettent en lumière des avancées notables en termes de fluidité et de réactivité. Le parcours de…

  • tesla modelY augmentation prix
    Tesla Model Y : le prix va grimper en Europe dès ce vendredi

    Tesla vient de confirmer dans une publication X une augmentation imminente du prix du Model Y en Europe. Ce nouveau tarif entrera en vigueur dès ce 22 mars 2024. Alors que Tesla nous avait plutôt habitué aux baisses de prix…

  • cybertruck presentation berlin
    Le Cybertruck se montre en Europe, vers un lancement imminent ?

    La Gigafactory de Berlin se place au cœur de l’actualité avec la présentation du Cybertruck à ses employés. Cet événement marque la première présentation du pick-up électrique de Tesla en Europe. Reconnaissable entre mille avec son design futuriste, on ne…

  • tesla sans entretien
    Tesla : dites adieu à votre garagiste, Elon Musk a un projet révolutionnaire

    Dans une démarche audacieuse, Tesla envisage un futur où ses voitures nécessiteraient un entretien minimal, voire nul, grâce à son nouveau projet intitulé « Zero Service ». Tesla ne se repose jamais sur ses lauriers, cherchant constamment à élargir son…

  • nouveau fiat multipla
    Fiat Multipla : la voiture la plus moche du monde pourrait faire son grand retour

    Le Fiat Multipla, monospace au design si particulier qu’il en est devenu culte, pourrait connaître une seconde vie. Olivier François, le visage de Fiat, sème les graines d’un retour qui ne laisse personne indifférent. L’industrie automobile assiste à une renaissance…

  • Volkswagen ID.2all
    Volkswagen ID.1 : la voiture électrique abordable a enfin une date de sortie

    Le constructeur automobile allemand compte bien accélérer le développement de voitures électriques plus abordables, notamment avec la prochaine ID.1 dont on sait désormais qu’elle arrive bientôt. Volkswagen se prépare à chambouler le marché des véhicules électriques avec le lancement de…

  • exterieur mini une
    Essai Mini Countryman SE ALL4 : ne l’appelez plus mini

    Mini étoffe sa proposition en matière de voitures électriques avec la troisième génération du Countryman. Clone technique de la BMW iX2, elle se veut à la fois plus accueillante, plus puissante et plus moderne. Nous avons pu l’essayer à côté…

  • voiture autonome
    Les voitures autonomes vous font de plus en plus peur selon cette étude

    Selon une étude récente de l’AAA, une grande majorité des personnes expriment leur peur des voitures autonomes, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Malgré l’intérêt pour certaines technologies d’assistance, la confiance dans l’autonomie complète reste faible. Le…

  • tesla semi prod berlin
    Les Tesla Semi pourraient bientôt arriver sur nos routes, voici pourquoi

    Elon Musk vient d’annoncer que la production du Tesla Semi, son fameux poids-lourd électrique, sera prochainement délocalisée en partie au sein de la Gigafactory de Berlin. De quoi envisager une entrée sur les routes européennes bientôt ? Comme vous le…

  • tesla occasion decote
    Les voitures électriques décotent 10 fois plus vite que les thermiques, même les Tesla

    Une étude américaine révèle que la valeur des voitures électriques, y compris les modèles Tesla, chute de manière vertigineuse comparée à leurs homologues à combustion. Cette tendance souligne l’impact des politiques de prix agressives et des évolutions technologiques rapides sur…