Meilleures applications Android gratuites en 2019

Maj. le 18 février 2019 à 16 h 20 min

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé dans ce guide celles qui nous paraissent, en 2019, les 10 meilleures. 

Meilleures applications android en 2019

Il y a plusieurs manières de sélectionner les meilleures applications Android. On pourrait par exemple regarder uniquement le nombre de téléchargements. Le problème, c’est qu’à ce compte là, on risque de retrouver une surreprésentation d’applications préinstallées sur la plupart des smartphones, comme les applications Google, le navigateur Samsung Internet, les applications Facebook, Twitter, Snapchat et autres lieux communs.

Dans ce guide nous avons donc plutôt choisi de rassembler 10 applications qui nous semblent extrêmement pratiques – voire quasi indispensables.

Nova Launcher : personnalisez votre Home à l’extrême

nova launcher vie privée android

Nous en parlons dans notre guide des meilleurs launchers Android 2019 : les launchers ou lanceurs sont le programme qui s’ouvre lorsque vous appuyez sur le bouton Home. Ils peuvent donc permettre de modifier significativement l’apparence de votre smartphone. Nova Launcher est, en la matière l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur.

Il propose des options de personnalisation très poussées, dont des thèmes d’icônes, leur positionnement sur une grille plus fine, des contrôles des couleurs, la possibilité de personnaliser le tiroir d’applications, les widgets, le défilement infini, un système de sauvegarde, un dock scrollable, des widgets dans le dock, la possibilité d’importer des dispositions et réglages et bien plus encore !

Navigation Gestures : adoptez la navigation par gestes

Je sais, Nova Launcher inclut directement la navigation par gestes… sauf dans la version gratuite. Il existe heureusement des applications tierces comme celle-ci, développée par le forum XDA. La navigation par gestes, est une manière d’interagir avec son smartphone lancée avec l’iPhone X et la disparition du bouton Home – et depuis reprise par de nombreux constructeurs dont Xiaomi.

Certains constructeurs de smartphones l’intègrent dans leur surcouche mais pas tous. Avec cette application, vous pourrez profiter de ce mode de navigation pratique sans root ou manipulation complexe.

Walli : mettez les plus beaux fonds d’écran

Vous aimez les beaux fonds d’écran ? Walli devrait vous permettre de trouver facilement chaussure à votre pied. Cette application vous permet de télécharger autant de fonds d’écrans originaux, car elle est avant tout une plateforme conçue pour les artistes. Walli (rémunéré par la publicité) partage en effet ses revenus avec ceux qui créent les contenus.

Lire également : 11 fonds d’écran animés pour personnaliser votre smartphone

Résultat : une immense base de données gratuite pour l’utilisateur avec des designs magnifiques. Et une application qui se rend vite indispensable.

Nacho Notch Notch Hider : cachez l’encoche

En 2019, vous allez le voir, la plupart des constructeurs Android vont passer de l’encoche-mania, à des designs plus borderless voire avec un trou dans l’écran. Bref, après avoir été au sommet de la hype, attendez-vous à ce que ce gâchis de pixels devienne bien vite has been. Heureusement, pas la peine de changer de smartphone – une application suffit en effet à recouvrir toute cette partie d’un fond noir.

C’est en somme ce que fait Nacho Notch : une fois l’application installée, il suffit d’ajouter un petit raccourci pour cacher ou montrer l’encoche via un bouton dans votre barre de lancement rapide pour faire disparaitre cette chose so 2018 à l’envi.

Twilight : protégez vos yeux en soirée

Toutes les versions d’Android et leur surcouche ne proposent pas de changer la luminosité le soir, pour protéger vos yeux de la lumière bleue, néfaste pour le rythme circadien (et donc votre sommeil). Twilight permet de réduire drastiquement les émissions de lumière bleue par l’écran de votre smartphone ou tablette.

Lire également : Comment filtrer la lumière bleue de vos écrans et améliorer votre sommeil

Le fonctionnement est simple : l’application ajoute un filtre coloré (jaune/rouge) sur ce qui s’affiche à l’écran. Vous pouvez personnaliser la couleur, et faire en sorte que le filtre s’active tout seul lors de certaines plages horaires.

Speedtest.net : testez la vitesse de votre connexion

Vous pensez que vote connexion internet est trop lente ? Vous cherchez à comprendre un problème de connexion ? L’application Speedtest.net éditée par Ookla est l’une des meilleures disponibles sur le Play Store. Très simple d’utilisation, l’application appuie ses tests de débits sur un vaste réseaux de serveurs partout dans le monde. Vous pouvez ainsi choisir par exemple le serveur le plus proche pour évaluer la qualité de la connexion de votre fournisseur d’accès internet.

Ou alors choisir un serveur à l’autre bout du monde pour voir les performances que vous pourriez attendre d’un VPN. Outre le test de débit (dont on peut changer les unités de mesure), l’application teste la latence. Et compile les résultats de ses utilisateurs pour se rendre compte en un clin d’oeil si votre débit ou ping est dans la moyenne ou au-dessous.

RememBear : gérez tous vos mots de passe au même endroit

RememBear est un gestionnaire de mots de passe : il permet de regrouper dans une enclave sécurisée tous vos logins, afin de choisir des mots de passe plus forts que vous n’aurez plus jamais à retenir – ou à entrer manuellement. RememBear, édité par la même entreprise que le VPN TunnelBear, est parfaitement intégré à Android. Ainsi dès que vous devrez entrer un mot de passe, une option apparaîtra systématiquement.

Lire également : Comment mieux choisir ses mots de passe

1Password, LastPass… les gestionnaires de mots de passe sont légion. Mais nous souhaitions vous montrer dans ce guide un dont on parle moins souvent. En prime RememBear peut s’utiliser gratuitement en local sur votre smartphone ou tablette Android. Mais pour moins de 3 euros par mois (30 jours gratuits), vous bénéficiez d’un stockage dans le cloud et de la synchronisation des mots de passe entre vos différents appareils.

WPS Office : utilisez la suite bureautique gratuite pour smartphone

D’un poids plume de 37 Mo, WPS Office n’en est pourtant pas loin une suite bureautique très complète qui vous permet de créer, afficher, modifier rapidement et facilement des documents au bureau ou à domicile, à tout moment et en tout lieu sur des téléphones et des tablettes Android. La suite est parfois plus pratique que Google Docs pour réaliser les mêmes tâches. En particulier la manipulation de PDF : conversion en fichier word, signature, fusion et fractionnement…

Bien sûr, il existe sans doute de meilleures alternatives payantes comme la suite Microsoft Office pour Android. Mais dans les suites gratuites, WPS Office est sans doute, avec Google Docs, la meilleure option disponible.

Automate : faites de votre smartphone un véritable couteau suisse de l’automation

Imaginez qu’à chaque fois que vous quittez votre domicile, vous souhaitez que votre smartphone désactive complètement le WiFi. Ou qu’un SMS soit automatiquement envoyé lorsqu’un set défini de conditions est rempli. Ou qu’une application s’ouvre lorsque vous scannez un tag NFC. Automate est un outil extrêmement puissant pour réellement exploiter à fond les capacités du système Android.

Des blocs simplifient la programmation des différents comportements, c’est très intuitif, l’interface est claire. Et en prime, Automate peut intégrer Tasker et Locale si vous utilisiez ces applications.

Tiny Scanner : scannez et envoyez vos documents

Tiny Scanner est une application gratuite, simple et ergonomique pour scanner et envoyer rapidement des documents. Celle-ci reconnaît à l’aide de l’appareil photo le document sur le support sur lequel il est posé (par exemple une table) et corrige automatiquement la géométrie, si bien que le résultat ressemble comme deux gouttes d’eau à un document scanné avec un scanner classique.

Lire aussi : Comment scanner des documents depuis votre smartphone

Il est ensuite possible d’enregistrer le document en image ou fichier PDF et de l’envoyer à la volée par mail, WiFi ou Dropbox, Evernote, Google Drive ou Box. Très utile pour scanner des documents de temps à autre !

Vous avez d’autres suggestions d’applications ? Partagez votre retour dans les commentaires : nous augmenterons régulièrement ce guide en prenant vos recommandations en compte !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…