iPhone X : Xiaomi a copié les gestes de navigation pour ses Redmi 5, Mi Mix et Mi Mix 2 !

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 17 min

L’iPhone X inspire Xiaomi qui a décidé de tout simplement copier les mêmes gestes de navigation sur ses Redmi 5 et 5 Plus et Mi Mix et Mi Mix 2. Une gestuelle développée pour contourner la disparition du bouton Home. Le constructeur chinois va même plus loin et ressuscite au passage une gestuelle disparue sur la version iPhone X d’iOS 11. Cette nouvelle gestuelle remplace les trois touches home, retour et multitâche devenues une véritable signature d’Android. Elles seront disponibles avec la prochaine version de MIUI9 et pourrait faire des émules… à condition de ne pas subir les foudres des avocats de la firme californienne. 

iphone x gestes

La nouvelle gestuelle de l’iPhone X semble avoir beaucoup plus à Xiaomi, qui a décidé de la copier l’adopter, tout simplement. Apple a en effet accompagné la disparition du bouton Home d’une nouvelle façon d’interagir avec les applications et le multitâche. Pour revenir à l’écran d’accueil et naviguer entre les applications ou d’en fermer quelques unes il faut ainsi glisser de bas en haut. Depuis l’écran d’accueil, le même geste, accompagné d’une petite pause, ouvre le multitâche. Une gestuelle pas forcément aussi évidente qu’un bouton Home physique mais qui semble avoir été facilement adoptée par les nouveaux propriétaires de l’iPhone X.

iPhone X : Xiaomi a copié les mêmes gestes de navigation pour ses smartphones !

Du coup Xiaomi annonce qu’on les retrouvera sous la dénomination Full Display Gestures dans les Redmi 5 et Redmi 5 Plus, Mi MIX et Mi MIX 2. Ces nouveaux gestes feront leur entrée via la prochaine mise à jour 7.12.28 de la ROM internationale MIUI9, en bêta pour le moment. Au passage Xioami fait un petit pied de nez à Apple et récupère une gestuelle disparue au grand dam des fans de la marque : le fait de glisser le doigt depuis la bordure gauche de l’écran permettait jadis de faire un retour en arrière ou d’activer le multitâches.

Bien sûr, à aucun moment Xiaomi n’admet sur son blog que ces gestuelles sont empruntées à l’iPhone X, et il n’est pas impossible que Xiaomi doive à terme faire machine arrière. Apple n’hésite pas à poursuivre ses concurrents dans ce genre de cas. Xiaomi est d’ailleurs habitué des « emprunts » à la marque californienne. Et a récemment perdu un procès sur la proximité du nom Mi Pad avec les fameux iPad made in Apple. De quoi, on imagine, donner encore un peu de travail à son armada d’avocats… à moins que cette fois-ci Apple décide de laisser faire pour imposer une façon d’interagir avec les écrans borderless ? Affaire à suivre.

xiaomi iphone x

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi ne va lancer aucun Mi Max et Mi Note en 2019

Xiaomi abandonne pour le moment ses gammes Mi Max et Mi Note. Le constructeur chinois change de stratégie et donne plus d’importance à Redmi. Les Xiaomi, orientés plus haut de gamme, conservent les Mi et Mi Mix. Ils seront rejoints…

Xiaomi trolle OnePlus et se moque des encoches

Xiaomi est d’humeur moqueuse. Sur Twitter, la marque s’en est prise à OnePlus et son 7 Pro qui ne va selon elle pas rester longtemps le smartphone le plus rapide du marché avec la sortie du Redmi K20 Pro. Xiaomi…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

Xiaomi réduit le nombre de pubs sur ses smartphones

Xiaomi est en train de réduire le nombre de publicités affichées sur l’interface MIUI de ses smartphones. La marque travaille également sur une option permettant de désactiver ces pubs.  Xiaomi a énervé une partie de sa communauté en imposant des…

Xiaomi explique comment fonctionne son capteur photo sous l’écran

Xiaomi lève le voile sur le fonctionnement de son capteur selfie sous l’écran. Pour cacher l’appareil photo, la marque chinoise a opté pour une dalle OLED spéciale transparente. Encore plus étonnant, cette dalle va servir d’objectif supplémentaire pour la caméra frontale.  Peu…

Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Les smartphones Xiaomi pourront changer la météo… dans les photos

Les smartphone Xiaomi sous MIUI vont vraisemblablement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de photo. Une mise à jour de l’application photo « Galerie » permettra bientôt de modifier a posteriori radicalement la météo du ciel dans vos clichés. Une fonctionnalité dopée…