Comment filtrer la lumière bleue de vos écrans et améliorer votre sommeil

La lumière bleue a un impact négatif sur notre sommeil et notre vue. Avec le développement des tablettes et des smartphones, nous sommes constamment bombardés de lumière bleue. Pour vous protéger de celle-ci et préserver votre santé, on a quelques solutions à vous proposer. 

lumière bleue

L’utilisation grandissante des smartphones et tablettes met cette lumière au cœur de la tempête médiatique. D’après une étude, l’exposition prolongée à la lumière bleu accélère le processus de dégénérescence de votre globe oculaire et détruit définitivement de précieuses cellules.

De même, si vous passez de mauvaises nuits, peut-être que votre utilisation des nouvelles technologies est à remettre en cause. Regarder Netflix ou consulter Facebook avant de s’endormir n’est clairement pas conseillé. L’exposition à une lumière vive dans l’obscurité peut entraîner des troubles du sommeil, assurent les chercheurs. Ainsi, voici quelques astuces indiquant comment filtrer la lumière bleue de vos écrans.

Le problème de la lumière bleue

L’exposition à cette lumière bleue de faible longueur d’onde est provoquée par n’importe quel écran rétro-éclairé mais aussi par le soleil. Si durant la journée cela nous est bénéfique, c’est parce que cette lumière permet de nous tenir alerte et éveillé. C’est aussi grâce à l’astre que fonctionnent depuis la nuit des temps nos cycles de vie. Nous vivons en fonction des phases solaires, nous nous réveillons à son lever et nous endormons à son coucher.

lumiere bleue spectre

Voilà pourquoi ces écrans contribuent à dérégler notre sommeil. Ils piègent nos cerveaux qui, par ces projections lumineuses pensent qu’il fait encore jour. De ce fait, ils stoppent la sécrétion de mélatonine sensée préparer votre organisme à passer une nuit de repos. Une autre étude révèle d’ailleurs que, disposée sur un tableau de bord de voiture, une LED projetant une lumière bleue réduirait les risques d’endormissement au volant.

Des solutions pour filtrer la lumière bleue

Certains développeurs ont su trouver une parade ou tout du moins, une solution à court terme pouvant apporter une amélioration à ce problème de lumière bleue dans les cas où, vous refuseriez de poser votre smartphone ou votre tablette avant de fermer les yeux. Android propose en effet depuis Nougat des options qui permettent d’atténuer la lumière. Voici la marche à suivre pour les activer.

lumière bleue android
  • Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone Android
  • Allez ensuite dans affichage
  • Allez d’abord dans adaptation de la luminosité. Ce mode va adapter la luminosité de votre écran à votre environnement et à vos activités. Cette option va permettre de réduire la lumière bleu tout au long de la journée et baisser la fatigue oculaire.
  • Retournez en arrière
  • Appuyez ensuite sur éclairage nocturne
  • Choisissez Activer maintenant. Cette option va colorer votre écran en rouge ambré. Via le curseur, vous êtes libre de définir une intensité.

Des applications Android proposent aussi des filtres capables d’atténuer voire supprimer l’émanation de lumière bleue. L’avantage est que ces filtres sont activés dans l’obscurité mais pas en plein jour. Une fois le soleil couché, le filtre contribuera à la réduction de la température de votre écran. Bien évidemment, cela ne se fait pas sans quelques petits inconvénients: votre écran affichera une teinte jaunâtre à cause de la présence du filtre, le contraste de l’écran sera un peu réduit et certains boutons ne fonctionneront pas parfaitement (vous devrez fermer l’application pour les actionner).

Surprenant voire gênant au départ, on s’y fait tout de même assez rapidement d’autant plus que la différence au niveau oculaire se fait vraiment sentir. Les effets négatifs de la lumière bleue sont totalement bloqués, la luminosité est adoucie et par conséquent, vos yeux vous diront merci.

Les applications Android pour filtrer la lumière bleue

Twilight

Probablement la meilleure application Android à ce sujet. L’application réduira progressivement l’intensité des couleurs en augmentant leurs teintes rouges. Il atténuera la luminosité de votre écran jusqu’à ce que vous ayez atteint les niveaux d’intensité et de couleurs désirés.Ce réglage progressif se déroule de manière quasi-imperceptible.

La vivacité du blanc passe à un léger gris puis en l’espace de quelques instants, alors que vous êtes concentré sur une lecture à même votre écran, l’intensité des couleurs aura été abaissée au maximum sans que vous ne vous en soyez rendus compte. Twilight est capable de faire des ajustements en permanence grâce aux capteurs de luminosité intégrés à votre smartphone. Vous n’aurez plus à retourner dans les réglages une fois les paramètres établis lors de la première configuration. La version payante coûte 2,99 €.

 

CF .Lumen

cf lumen

Cette application s’adresse aux smartphones rootés. Si Twilight ne vous a pas suffit, CF .Lumen devrait vous fournir de plus amples réglages puisqu’elle n’est pas uniquement destinée à l’atténuation de la lumière bleue non, elle peut également rendre service aux daltoniens par exemple. Son autre avantage est que, fonctionnant sur un téléphone rooté, CF .Lumen a la capacité d’influer directement sur l’écran. Twilight apposait un filtre rouge sur toute l’interface ici, l’application utilise un driver custom capable de contrôler les couleurs affichées par l’écran.

Potentiellement plus efficace que Twilight, le rendu semble également plus qualitatif, n’occasionnant pas par exemple de perte de contraste. Les contenus consultés sont plus faciles à lire, les effets paraissent moins brouillons. L’application a recours à votre géolocalisation afin de savoir l’heure qu’il est chez vous. Par défaut, il activera le filtre Sunshine Color Filter lors de la phase déclinante du soleil. De 1 heure du matin à 5 heures, il entrera en mode extrême Sleep Color Filter virant tous les réglages sur le rouge. CF .Lumen est également disponible gratuitement mais pour éviter la publicité, la version payante existe aussi.

Comme pour toute application rootée, lors de son installation elle vous demandera d’installer plusieurs drivers customs entraînant un redémarrage. Si vous comptez désinstaller l’application par la suite, rappelez-vous de bien supprimer ces drivers via les paramètres de l’application auparavant. CF .Lumen peut également fonctionner en mode non rooté, mais consistera à une utilisation semblable à Twilight.

Les solutions alternatives

Pour les personnes ayant du mal à se faire à l’écran rouge/ jaune, d’autres alternatives peuvent être proposées. Ces solutions couleront peut-être plus de source mais il est toujours bon de les redire. Tout d’abord si vous avez l’habitude d’utiliser votre tablette dans votre lit et dans l’obscurité, optez pour votre smartphone. La zone lumineuse sera plus réduite.

Abaissez alors au maximum la luminosité de l’écran et si elles le permettent, activez le mode nuit des applications que vous employez. Les applications eBooks par exemple ont des modes nuits inversant les noirs et blancs ou apposent un filtre sépia afin de réduire l’intensité. Il existe également des tutoriels Android permettant d’abaisser davantage la luminosité de votre écran. Vous pouvez aussi essayer l’application Lux. F.Lux est également une solution pour vos ordinateurs sous Windows.

Si vous passez de longues heures devant l’écran d’un ordinateur, pour des raisons professionnelles ou personnelles, on vous conseille d’investir dans une paire de lunettes capables de filtrer la lumière bleue. On trouve d’excellents modèles, destinés à la base au gaming, sur un site comme Amazon. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques à ce sujet si vous connaissez d’autres astuces expliquant comment filtrer la lumière bleue de nos écrans.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment activer le mode développeur sur Android

Le mode développeur peut servir à certains développeurs sous Android désireux de bénéficier d’options avancées. Voici comment le débloquer à travers un tutoriel complet.

Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…