L’encoche sur les smartphones Android, ça suffit !

Maj. le 9 mars 2018 à 18 h 55 min

L’encoche popularisée par l’iPhone X s’impose sur les smartphones Android en 2018. On en a encore eu la démonstration au MWC 2018 de Barcelone, où l’on a découvert les Wiko View 2 et l’Asus Zenfone 5 arborant un design à encoche. Présenté à Paris le 27 mars 2018, le P20 proposera également une encoche. Nous vous demandions justement lors d’un sondage ce que vous pensiez de cette mode de l’encoche. Le résultat est sans appel : vous n’êtes pas convaincus.

zenfone 5

L’encoche envahit le design de nos smartphones Android, et ce n’est pas pour vous plaire ! D’après un sondage publié sur notre compte Twitter, vous êtes 48% à estimer que l’encoche popularisée par l’iPhone X est moche. « Non merci. Je préfère avoir des bordures plutôt que sacrifier une partie de l’écran », nous répond par exemple CKCJehan1802.

« L’encoche c’est dégueulasse et inutile tant qu’il y a un bord en bas, sur l’iPhone X c’est pas très très élégant mais c’est une limitation technique. Sur les nouveau smartphones Android, ça n’a aucun intérêt tant qu’il y a des bords », estime quant à lui FookinLee, qui a du mal à comprendre pourquoi certains constructeurs Android sortent des smartphones à encoche sans que ceux-ci soient totalement borderless.

L’encoche sur les smartphones Android, pour vous c’est non !

Un point que nous soulevions déjà dans notre édito du MWC 2018 « Apple et son iPhone X vainqueurs par KO », dans lequel nous évoquions notre désarroi quant à la domination d’Apple sur le salon tant bien même il en était absent. Nous regrettions un manque d’originalité et d’innovation criant chez les constructeurs de smartphones Android : Wiko et son View 2 ainsi qu’Asus et son Zenfone 5 sont notamment concernés, en attendant l’annonce le 27 mars 2018 du Huawei P20, également attendu avec une encoche.

Un sentiment que vous semblez nombreux à partager au vu des résultats du sondage et des commentaires que vous avez écrit dans notre article édito « coup de gueule » sur le MWC. « Je trouve ce suivisme absolument pathétique. Mais vous avez raison de dire qu’au vu de ce fait, ça fait malheureusement d’Apple le leader d’opinion. Cette attitude est incompréhensible et tellement symptomatique d’un aveu de faiblesse ! », considère notre lecteur leatherface.

« Et après on se demande pourquoi Apple vend autant, pourquoi ça reste une référence ? Allez demander ça aux constructeurs qui suivent Apple depuis 2007 », lance Teddy. « Je trouve que le manque d’inspiration de ces marques est navrant », assène quant à lui Housséni Ibrahim Timité. L’encoche symbolise parfaitement l’influence prise par Apple sur le marché. Alors constructeurs Android, réveillez-vous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…