Méfiez-vous des applications Lampe de poche, vous êtes espionnés !

 

Les applications de type Lampe de poche sont très populaires sur le Play Store. Généralement, pour simuler l'effet d'une lampe de poche, elles se contentent de laisser allumer la LED proche du capteur photo qui sert de flash en temps normal. Un ingénieux principe qui attire aussi des éditeurs peu scrupuleux qui en profitent pour vous espionner à votre insu ! Comment se protéger ?

C'est au site web Snoopwall que nous devons l'enquête aux conclusions alarmantes. Sur 10 applications permettant la fonction lampe de poche, toutes demandent des autorisations pour le moins surprenantes voire carrément dangereuses. Pour une simple application censée éclairer devant soi, nous trouvons des demandes d'autorisation du numéro de téléphone, de la géolocalisation et même l'accès aux textos de l'appareil. L'histoire n'est pas sans nous rappeler le cas de la Russie qui peut espionner la France grâce à des failles de Windows.

Applications lampe de poche pour l'espionnage
Les applications Lampe de poche potentiellement dangereuses

Il s'agit évidemment ici d'autorisations abusives qui n'ont ici qu'un seul but : collecter un maximum d'informations sur l'utilisateur du smartphone puis … d'envoyer les données recueillies vers des sites difficilement identifiables. SnoopWall explique ainsi avoir pu suivre ces envois jusqu'en Inde, en Chine et en Russie. Malheureusement la piste s'arrête ici et il est impossible d'en apprendre plus pour le moment.

L'enjeu est stratégique pour les petits malins qui se cachent derrière le développement de ce type de logiciels. Tout le monde a besoin d'une lampe de poche et la gratuité rend ces applications extrêmement séduisantes aux yeux des utilisateurs qui ne prennent pas le temps de lire les droits d'accès demandés. Comme le fait remarquer l'enquête, toutes les autorisations sont listées à l'écran avant l'installation.

Ajoutons qu'il est alors encore possible de décliner et donc de refuser ladite application. Car ce qui est assez inquiétant, c'est que tous les softs de l'étude sont encore tous en ligne sur le Play Store à l'heure actuelle (nous ne vous communiquerons pas les liens par sécurité). Si vous possédez l'un de ces titres (cliquez sur l'image pour l'agrandir), nous vous recommandons de le désinstaller au plus vite.

Histoire de contrer cette tendance qui touche des titres très bien notés sur le store de Google, Snoopwall a développé sa propre application, Privacy Flashlight, certifiée sans mouchard. Celle-ci pèse 72 Kb et ne demande que deux autorisations pour s'installer. A méditer. Et on ne le répétera jamais assez, méfiez-vous de ce que vous installez sur vos smartphones !

Play Store

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

Firefox
Télécharger Mozilla Firefox APK gratuit sur Android

Mozilla Firefox est un navigateur gratuit multiplateforme qui vous permet de consulter des pages internet ainsi que des contenus multimédias provenant du web. Ce logiciel offre une large panoplie de fonctionnalités et peut être utilisé sur votre ordinateur personnel fonctionnant…

Microsoft
Télécharger Microsoft Word APK gratuit sur Android

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui vous assiste dans la rédaction, la correction et l’impression de vos documents sur ordinateur. Ce logiciel vous permet également de modifier la taille et l’apparence de vos caractères et vous…