Méfiez-vous des applications Lampe de poche, vous êtes espionnés !

Maj. le 17 avril 2018 à 11 h 38 min

Les applications de type Lampe de poche sont très populaires sur le Play Store. Généralement, pour simuler l’effet d’une lampe de poche, elles se contentent de laisser allumer la LED proche du capteur photo qui sert de flash en temps normal. Un ingénieux principe qui attire aussi des éditeurs peu scrupuleux qui en profitent pour vous espionner à votre insu ! Comment se protéger ?

C’est au site web Snoopwall que nous devons l’enquête aux conclusions alarmantes. Sur 10 applications permettant la fonction lampe de poche, toutes demandent des autorisations pour le moins surprenantes voire carrément dangereuses. Pour une simple application censée éclairer devant soi, nous trouvons des demandes d’autorisation du numéro de téléphone, de la géolocalisation et même l’accès aux textos de l’appareil. L’histoire n’est pas sans nous rappeler le cas de la Russie qui peut espionner la France grâce à des failles de Windows.

Applications lampe de poche pour l'espionnage
Les applications Lampe de poche potentiellement dangereuses

Il s’agit évidemment ici d’autorisations abusives qui n’ont ici qu’un seul but : collecter un maximum d’informations sur l’utilisateur du smartphone puis … d’envoyer les données recueillies vers des sites difficilement identifiables. SnoopWall explique ainsi avoir pu suivre ces envois jusqu’en Inde, en Chine et en Russie. Malheureusement la piste s’arrête ici et il est impossible d’en apprendre plus pour le moment.

L’enjeu est stratégique pour les petits malins qui se cachent derrière le développement de ce type de logiciels. Tout le monde a besoin d’une lampe de poche et la gratuité rend ces applications extrêmement séduisantes aux yeux des utilisateurs qui ne prennent pas le temps de lire les droits d’accès demandés. Comme le fait remarquer l’enquête, toutes les autorisations sont listées à l’écran avant l’installation.

Ajoutons qu’il est alors encore possible de décliner et donc de refuser ladite application. Car ce qui est assez inquiétant, c’est que tous les softs de l’étude sont encore tous en ligne sur le Play Store à l’heure actuelle (nous ne vous communiquerons pas les liens par sécurité). Si vous possédez l’un de ces titres (cliquez sur l’image pour l’agrandir), nous vous recommandons de le désinstaller au plus vite.

Histoire de contrer cette tendance qui touche des titres très bien notés sur le store de Google, Snoopwall a développé sa propre application, Privacy Flashlight, certifiée sans mouchard. Celle-ci pèse 72 Kb et ne demande que deux autorisations pour s’installer. A méditer. Et on ne le répétera jamais assez, méfiez-vous de ce que vous installez sur vos smartphones !

Play Store

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…