Materiel.net racheté par LDLC pour 39,2 millions d’euros

 

Le 7 décembre 2015 LDLC, spécialiste de la vente de matériel high-tech, annonçait son désir de rachat de son concurrent Materiel.net. Aujourd'hui, quatre mois plus tard, l'opération a été finalisée pour pas moins de 39,2 millions d'euros.

ldlc-rachat-materiel-net

Les deux sociétés concurrentes, qualifiées de “pure players” (entreprise œuvrant uniquement sur internet), ayant recours néanmoins au “click and mortar” (magasin en dur et boutique en ligne), sont les leaders dans le domaine de la vente de matériel high-tech.

Pour Materiel.net le chiffre d'affaires annuel 2014 s'élève à 150 millions d'euros, affichant une très bonne croissance de 12% sur une année. Du côté de LDLC, sur un exercice de mars à mars, l'entreprise obtient un chiffre d'affaire de 285,7 millions d'euros et affiche elle aussi une croissance de 12%.

C'est donc en toute logique que le loup a voulu manger l'agneau (même si ici l'agneau était un très gros agneau) et qu'en cette fin de mois de mars l'acte de rachat soit effectif.

Il aura fallut quatre mois pour officialiser le rachat de Materiel.net par LDLC. Les deux concurrents se sont mis d'accord sur le montant de 39,2 millions d'euros : 22,7 millions d'euros seront versés en numéraire et 16,5 millions en actions.

Il n'y a rien de bien surprenant concernant cette opération étant donné que Domisys, propriétaire de Materiel.net, annonçait l'acceptation d'une “offre d'acquisition de la totalité du capital social de Domisys” en février dernier. Les représentants du personnel étaient eux aussi d'accord quant au rachat. Il semblerait donc qu'aucun licenciement ne soit en vue, chose plutôt fréquente lors de rachat d'entreprises.

L'Autorité de la concurrence a donc validé l'opération permettant ainsi à LDLC d'obtenir 100% des parts de Materiel.net et potentiellement atteindre 500 millions de chiffre d'affaires annuel comme annoncé dans un communiqué.

LDLC atteindrait alors “avec deux ans d'avance l'objectif annoncé initialement à un horizon 2018” et se hisserait à la 5ème place des e-marchands français.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin chine electricite
    Bitcoin : La Chine plonge dans le noir les fermes de minage

    La Chine continue de sévir face aux mineurs de cryptomonnaies. Après avoir interdit le minage dans plusieurs régions clés du pays, le gouvernement chinois traque désormais les récalcitrants. Les autorités exigent d’ailleurs que les fournisseurs d’électricité coupent le courant des…

  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • smartphones reconditionnes
    Redevance sur les smartphones reconditionnés : les députés ont voté un compromis

    La redevance copie privée étendue aux smartphones reconditionnés vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale. Les smartphones d’occasion seront bien soumis à une redevance, mais celle-ci sera d’un montant nettement inférieur à celle qui s’applique aux smartphones neufs. Des exceptions sont…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • ufc que choisir contre copie privee reconditionne 2
    Copie privée : l’UFC-Que Choisir dit non à la taxation des smartphones d’occasion

    L’UFC-Que Choisir officialise sa position contre l’assujettissement des smartphones d’occasion à la rémunération pour copie privée. L’association prédit une hausse jusqu’à 10 % des prix de vente des téléphones reconditionnés si l’Assemblée nationale décide d’adopter ce projet. Et elle affirme que…