Materiel.net racheté par LDLC pour 39,2 millions d’euros

 

Le 7 décembre 2015 LDLC, spécialiste de la vente de matériel high-tech, annonçait son désir de rachat de son concurrent Materiel.net. Aujourd'hui, quatre mois plus tard, l'opération a été finalisée pour pas moins de 39,2 millions d'euros.

ldlc-rachat-materiel-net

Les deux sociétés concurrentes, qualifiées de “pure players” (entreprise œuvrant uniquement sur internet), ayant recours néanmoins au “click and mortar” (magasin en dur et boutique en ligne), sont les leaders dans le domaine de la vente de matériel high-tech.

Pour Materiel.net le chiffre d'affaires annuel 2014 s'élève à 150 millions d'euros, affichant une très bonne croissance de 12% sur une année. Du côté de LDLC, sur un exercice de mars à mars, l'entreprise obtient un chiffre d'affaire de 285,7 millions d'euros et affiche elle aussi une croissance de 12%.

C'est donc en toute logique que le loup a voulu manger l'agneau (même si ici l'agneau était un très gros agneau) et qu'en cette fin de mois de mars l'acte de rachat soit effectif.

Il aura fallut quatre mois pour officialiser le rachat de Materiel.net par LDLC. Les deux concurrents se sont mis d'accord sur le montant de 39,2 millions d'euros : 22,7 millions d'euros seront versés en numéraire et 16,5 millions en actions.

Il n'y a rien de bien surprenant concernant cette opération étant donné que Domisys, propriétaire de Materiel.net, annonçait l'acceptation d'une “offre d'acquisition de la totalité du capital social de Domisys” en février dernier. Les représentants du personnel étaient eux aussi d'accord quant au rachat. Il semblerait donc qu'aucun licenciement ne soit en vue, chose plutôt fréquente lors de rachat d'entreprises.

L'Autorité de la concurrence a donc validé l'opération permettant ainsi à LDLC d'obtenir 100% des parts de Materiel.net et potentiellement atteindre 500 millions de chiffre d'affaires annuel comme annoncé dans un communiqué.

LDLC atteindrait alors “avec deux ans d'avance l'objectif annoncé initialement à un horizon 2018” et se hisserait à la 5ème place des e-marchands français.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…