Le Material Design : principe et applications pratiques

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 35 min

C’est un concept qui est revenu fréquemment dans certaines actualités récentes du petit monde d’Android. Un concept au nom séduisant, mais dont la particularité est en soi assez difficile à saisir. Alors que le Play Store de Google s’est converti à ce nouveau concept graphique avec sa dernière mise en jour, et qu’il devrait être au coeur de l’expérience Android L, on vous explique rapidement en quoi consiste le material design et quels sont ses apports pour l’utilisateur d’Android.

Présenté au cours de la dernière Google I/O, le concept de Material Design est en soi un peu compliqué à expliquer, donc commençons par évoquer ce à quoi il est censé parer, en prenant l’exemple d’une application qui ne fonctionne pas sous Material Design.

material design explication

C’est le cas notamment de l’application Météo d’iOS, une application que l’on peut qualifier de réussie au niveau du design mais dont l’interactivité n’est pas vraiment intuitive. Les zones que l’utilisateur peut activer tactilement ne sont pas explicites et il faut un peu de recherche avant de découvrir que la partie haute de l’écran peut être activée comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Il est donc parfois difficile pour l’utilisateur de s’y retrouver sans tâtonner, et parfois sans activer une option ou un lien non désiré.

fonctionnement material design

Pire, certains mouvements suivant la logique de l’application ne font pas toujours immédiatement sens quand on les active. Toujours dans la même application, il est possible de réduire une page en appuyant sur en bas à droite de l’écran. La page se réduit en faisant une animation de glissement, ce qui laisse à penser qu’elle peut être réagrandie en faisant glisser le doigt le long de l’écran. Ce qui n’est pas le cas, puisqu’il faut à nouveau appuyer sur une des lignes réduites.

explication material design

Pour se figurer les problèmes d’interactivité de l’application, il est possible de la recréer sous forme papier. On s’aperçoit alors qu’il est nécessaire, si l’on veut recréer les interactions possibles, de couper une partie de l’écran et de le déplacer. Ce modèle papier montre de quelle façon l’interaction dans l’application devrait s’arranger pour que l’utilisateur s’y retrouve immédiatement.

Les conventions de ce genre de design ne sont donc pas des plus instinctives, et c’est sur ce point que le Material Design intervient. Grâce à ce concept, les applications créées sur ce modèle ne laisseront plus passer des errances de design de la sorte en matérialisant le mouvement dans les applications. Concrètement par exemple, si vous choisissez de déplacer une ligne, ses contours seront nettement visibles, et si vous la faîtes glisser, une ombre et des effets de perspective vous permettront de vous y retrouver facilement.

material design fonctionnement

Le principe du Material Design est donc d’offrir à l’utilisateur une expérience qui se rapproche au plus près de celle qu’elle serait dans la vie de tous les jours. En créant des designs instinctifs, il permet à ceux qui n’ont pas toujours l’habitude de s’y retrouver sur un écran tactile de ne plus être perdus. Et aux autres d’éviter les manipulations involontaires parfois parasites dans une application.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…