Huawei Mate 40 : le nouveau smartphone serait lancé mi-octobre, mais resterait exclusif à la Chine

Mise à jour 11:29 – Un rapport repris par le site GSMArena indique que TSMC n'a pu fabriquer que 8,8 millions de puces Kirin 9000 – les SoC que l'on attend sur le prochain flagship de la marque. C'est près de deux fois moins que les précédentes estimations qui tablaient davantage sur 15 millions d'unités (ce qui était déjà très faible). Un leaker explique en effet sur Weibo que TSMC n'a produit que 22 000 wafers du Kirin 9000 : sachant qu'un wafer (disque de silicium sur lequel sont gravées les puces) peut permettre de fabriquer jusqu'à 400 puces, cela donne le chiffre de 8,8 millions.

Un chiffre qui, s'il se confirme, a plutôt tendance à sur-estimer les capacités de production effectives du constructeur. En effet les wafers gravés ne sont jamais totalement parfaits, et une partie des puces ne fonctionne pas toujours, si bien qu'il faut sur ce chiffre de 8,8 millions retirer une partie correspondant au rendement de production. Difficile dès lors d'imaginer un quelconque lancement hors de Chine jusqu'à ce que Huawei retrouve des capacités de production silicium suffisantes. Et cela, même si Huawei donne l'impression de suggérer le contraire à ce stade.

Or pour l'heure Huawei semble bel et bien durablement privé d'approvisionnement en puces. Nous restons bien sûr à l'affût de nouvelles infos sur les prochains Mate 40. Voici ce que nous écrivions un peu plus tôt ce matin dans notre news d'origine :


Une info confirme que Huawei lancera le Mate 40 mi-octobre. Le smartphone embarquera bien une puce Kirin gravée en 5 nm, avec modem 5G inclus, des capteurs photo puissants et la recharge rapide 66W. Il serait exclusif à la Chine sur fond de sanctions et restrictions.

Huawei Mate 40

Hier, le président de Huawei Richard Yu a confirmé, dans un post sur le compte Huawei Mobile UK, que le Mate 40 était bien sur le point d'être lancé. Le dirigeant s'était néanmoins abstenu de donner une date ni de donner des infos plus précises. Un rapport repris par blog allemand Winfuture.de donne un aperçu du lancement du Mate 40 – le premier flagship après l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions américaines particulièrement contraignantes.

Mate 40 : puce Kirin 5 nm, recharge 66W… le prochain flagship Huawei sortirait en octobre

Les partenaires de longue date de Huawei comme le fondeur taïwanais TSMC, n'ont en effet plus le droit d'honorer des commandes depuis le 15 septembre. Les alternatives sont pour l'heure inconnues alors que, y compris en Chine, les fondeurs alternatifs (notamment SMIC) préfèrent respecter les sanctions américaines plutôt que de risquer la perte d'accès à des technologies indispensables dans leurs activités.

Ce n'est que la dernière série de mesures américaines hostiles envers le constructeur. L'administration américaine a en effet commencé par priver Huawei de sa licence Android, ce qui lui interdit de préinstaller des applications comme le Google Play ou Google Maps sur ses smartphones. Avant de prendre des mesures pour exclure la firme du marché américain. Les Etats-Unis ont ensuite pris des décisions pour peu à peu empêcher Huawei d'avoir accès aux technologies et propriétés intellectuelles américaines.

A en croire Winfuture.de, pourtant, Huawei compte bien lancer le Mate 40 envers et contre tout à la mi-octobre. Le smartphone sera lancé lors d'une conférence mondiale, mais, contrairement à ce que semblait indiquer le post sur le compte britannique de Huawei Mobile, il sera dans un premier temps exclusif à la Chine. Une version internationale pourrait sortir néanmoins en 2021 – au plus tôt et bien sûr si Huawei parvient à dépasser ses difficultés d'approvisionnement en silicium.

Le smartphone est en effet attendu comme le premier à embarquer une puce Kirin 5 nm qui serait appelée Kirin 9000 et non pas 1000 comme l'affirmaient de précédentes rumeurs. Il disposerait de capteurs photo exceptionnels, et d'un dispositif de recharge rapide 66 W particulièrement puissant. Windfuture parle de nouvelles technologies permettant d’interagir avec l'interface de façon “plus simple” sans donner plus de détails.

Attendez-vous avec impatience la présentation des Mate 40 ? Partagez votre retour dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…