Mario Kart : Nintendo fait interdire les courses dans la rue

Maj. le 6 novembre 2018 à 18 h 44 min

Mario Kart est une licence Nintendo et personne d’autre n’a le droit de se l’approprier. L’éditeur japonais a remporté un procès et obtenu l’interdiction à Tokyo des courses de karts dans la rue aux couleurs des véhicules de son jeu et avec des déguisements de Mario, Luigi et d’autres personnages de la licence. 

nintendo mario kart

Nintendo a remporté un procès au Japon interdisant à une société, La plainte avait été déposée en février 2017 Mari Mobility Dev (ex MariCar), de proposer des courses de véhicules aux couleurs de Mario Kart avec des déguisements également tirés du jeu dans la rue. Les touristes venant à Tokyo ne pourront donc plus goûter à cette expérience, et l’entreprise condamnée doit également payer des dommages et intérêts à hauteur de 10 millions de yens, soit l’équivalent de plus de 75 000 euros.

Mario Kart : Nintendo gagne un procès pour interdire les courses aux couleurs du jeu dans la rue

La plainte avait été déposée en février 2017. Nintendo a estimé que cette société et son activité nuisait à son image et à celle de sa licence Mario Kart et qu’il devait réagir pour « protéger la valeur de sa propriété intellectuelle ». Sur le site de Mari Mobility Dev, toutes les références et photos à Mario Kart ont désormais été retirées. Le constructeur et éditeur japonais a réaffirmé qu’il n’hésiterait pas à avoir recours à la justice chaque fois que l’intégrité de ses franchises est touchée.

Dans le secteur des jeux vidéo, Nintendo est l’une des marques (voire la marque) avec qui il ne faut vraiment pas plaisanter en la matière. Le groupe nippon est habitué à faire fermer des établissements et sites web ou à faire interdire des jeux réutilisant ses licences. On pense notamment aux jeux Pokémon réalisés par des fans (Uranium, Prism…), systématiquement et très rapidement rattrapés par la patrouille.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…

Nintendo mise tout sur les jeux pour smartphone

Le président de Nintendo annonce que la firme va se concentrer davantage sur le marché des jeux vidéo pour smartphone. Dans une interview accordée à un site japonais, il promet plus de jeux blockbuster destinés aux plateformes mobiles, un marché…

Nintendo lancerait une Switch Pro et une Switch Lite en 2019

La Nintendo Switch pourrait se décliner en deux nouvelles versions en 2019 : une lite moins chère et une Pro plus haut de gamme, équipée notamment d’un nouvel écran. Cette année pourrait être exceptionnelle pour la console en termes de…

Nintendo : tolérance zéro avec les pirates

S’il vous prend l’idée de pirater une console Nintendo, oubliez. Le géant japonais multiplie les procédures judiciaires pour condamner les pirates. La firme veut appliquer la tolérance zéro.

Nintendo annonce la fin des NES et SNES Classic Mini !

Après les fêtes de fin d’année, les NES et SNES Classic Mini n’existeront plus. Nintendo a annoncé la fin de leur production, comme il l’avait prévu. La marque souhaite mettre en avant sa Switch et son magasin Nintendo e-Shop.