Mariage Free-SFR : vers un retour à trois opérateurs d’ici avril 2019 ?

Maj. le 22 février 2019 à 9 h 52 min

Un mariage entre Free et SFR est-il en train de se préparer ? Deux hauts cadres des deux groupes Iliad et Altice ont déjeuné ce jeudi 10 janvier 2019. Cette rencontre relance les spéculations autour d’un retour à un marché à trois opérateurs.

mariage free sfr

Le marché des télécoms est en ébullition. Ce jeudi 10 janvier 2019, Dexter Goeil, président d’Altice, et Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, ont déjeuné ensemble dans un restaurant parisien. Il n’en fallait pas moins pour faire ressurgir le fantôme d’un retour à un marché à trois opérateurs.

Il faut dire que cette rencontre est loin d’être anodine. D’abord par leur position dans leurs entreprises respectives. Dexter Goei est le bras droit de Patrick Drahi, principal actionnaire d’Altice (SFR). Thomas Reynaud est l’ancien directeur financier d’Iliad (Free) et a pris la direction opérationnelle de l’entreprise au printemps dernier.

Les deux hommes se connaissent bien. Ils étaient tous les deux de grands banquiers d’affaires dans des banques de renom (JP Morgaan pour le premier, Morgan Stanley pour le second). Selon nos confrères de Challenges, « tous deux ont une solide réputation de ‘deal maker' » (négociateurs). Le média ajoute qu’ils ont joué « un rôle important lors des tentatives de consolidation du marché des quatre dernières années ».

Retour à trois opérateurs avant avril 2019 ?

Se dirige-t-on vers un retour à trois opérateurs ? L’hypothèse a de grandes chances de se concrétiser.  Et le mariage entre Free et SFR pourrait bien avoir lieu. La situation financière d’Orange ne laisse entrevoir aucune possibilité de rachat. Suite au mariage avorté avec l’opérateurs historique, Martin Bouygues, lui, ne souhaite pas céder Bouygues Telecom à un concurrent. L’opérateur a opéré une nouvelle stratégie payante et souhaite poursuivre son chemin seul.

Restent Free et SFR, deux opérateurs qui ne brillent pas par leur capacité à investir. Alors que le déploiement de la fibre traîne et que la 5G approche, le mariage semble être une manoeuvre judicieuse. D’autant que le gouvernement et l’Arcep ne s’opposent pas à un retour à trois opérateurs.

Si la consolidation a lieu, elle se fera rapidement selon SFR. Les différents acteurs ont quatre mois pour agir. En avril 2019, le processus d’attribution des nouvelles fréquences 5G devrait être lancé. Les opérateurs doivent donc valider la consolidation avant cette date. Le retour à trois opérateurs pourrait bien arriver plus vite que prévu. Pour l’heure, ni Iliad (Free) ni Altice (SFR) n’ont souhaité s’exprimer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…