Manta X7 : voici le tout premier smartphone sans touches physiques

 

Depuis que Google a introduit les softkeys, le nombre de touches physiques sur nos smartphones a considérablement réduit pour, la plupart du temps, se limiter aux boutons d’allumage et de contrôle du volume, excepté chez Samsung qui continue de capitaliser sur sa touche d’accueil. Mais si les smartphones de demain ne proposaient plus la moindre touche physique et que les contrôles devaient se limiter au tactile ?

Manta X7
Le premier smartphone « tout tactile ».

C’est en tout cas dans cet esprit que le constructeur chinois Manta a conçu son dernier smartphone, le Manta X7, premier smartphone Android dénué de touches physiques.

Evidemment pour compenser l’absence de touches physiques, le constructeur chinois a imaginé une autre solution. Ainsi, sur le côté gauche du Manta X7, on retrouve un capteur tactile qui permettra, non seulement, de remplacer les touches de contrôle du volume mais également de détecter la position de la main de l’utilisateur afin d’optimiser son interface pour l’utilisation à une main.

Manta X7

Une interface qui est en réalité un OS propriétaire, basé sur Android, du nom de MO7OS, comparable, sur le principe, à ce que peuvent proposer certains constructeurs chinois comme Oppo ou Xiaomi. Concernant Oppo d’ailleurs, ce dernier, a intégré à sa ROM Color OS un système permettant de contrôler le volume à l’aide des gestes de l’utilisateur.

Malheureusement, Manta n’a pas encore pris la peine de lever le voile sur la fiche technique de son Manta X7 dont les courbes ne sont pas sans rappeller celles du Nexus 5. Ainsi, tout ce qu’on sait sur la partie hardware se limite au processeur qui, sans grande suprise, sera conçu par MediaTek. En tout cas, le concept de « tout tactile » reste intéressant et pourrait potentiellement emboîter le pas à d’autres constructeurs. Reste à définir si les utilisateurs suivront et s’ils ne risquent pas de se sentir dépaysés par l’absence de touches physiques.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei
Huawei négocie la libération de sa directrice financière avec les Etats-Unis

Huawei négocie actuellement avec les Etats-Unis la libération de Meng Wanzhou, sa directrice financière. Arrêtée fin 2018 au Canada, la femme d’affaires est accusée d’avoir vendu des produits d’origine américaine à des firmes iranienne au mépris de l’embargo. Souvenez-vous :…

galaxy s21 one ui 31 samsung surcouche
Galaxy S21 : un benchmark dévoile les performances du Snapdragon 888

Le Galaxy S21 s’illustre dans un nouveau benchmark apparu dans la base de données de Geekbench. Le benchmark confirme une partie de la fiche technique, dont l’intégration du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm, et montre un apperçu des performances du…