L’USB va enfin devenir plus compréhensible, dites adieu au SuperSpeed

Les divers câbles USB devraient désormais être plus faciles à discerner les uns des autres. L'USB-IF, l'organisme responsable de formaliser cette norme, a décidé d'en simplifier les logos.

L’USB-IF, l'organisme créé pour promouvoir et soutenir le Universal Serial Bus, a décidé de passer un grand coup de balai dans la nomenclature de cette norme certes omniprésente, mais à laquelle personne ne comprend rien. Exit donc SuperSpeed, le nom que les gens étaient censés retenir lorsqu’ils parlaient de l’USB 3. L’USB4, qui devait permettre d’unifier Thunderbolt et USB, subit le même destin.

Avec ce nouveau changement d'image, les promoteurs de l’USB souhaitent faciliter la compréhension des différents câbles proposés en magasin. Plutôt que de parler de norme, les clients pourront désormais se fier à des logos affichant les vitesses de transfert en toutes lettres. Au moment des fêtes, nous devrions normalement voir apparaître de nouveaux logos sur les boîtes de câbles et autres accessoires informatiques. Les vieux produits et les anciennes appellations seront encore visibles sur nos étals, juste le temps d’écouler les stocks, mais très bientôt, tout un chacun sera capable de déterminer le câble USB adapté à ses besoins en un coup d'œil.

Les nouveaux logos de la norme USB sont plus faciles à comprendre

Dans un entretien accordé à The Verge, Jeff Ravencraft, président de l’USB-IF, explique que les nouveaux logos ont été créés pour afficher clairement leurs capacités en termes de rapidité de transfert. Selon lui, de nombreuses études de groupe avec les consommateurs ont démontré que la plupart des gens se désintéressent totalement des différences entre les différentes normes USB. Pour eux, assez logiquement, ce sont bien les capacités et performances de l’accessoire qu’ils achètent qui importent. Les câbles USB-C bénéficient eux-aussi de cette grande simplification. En plus d’afficher leur vitesse de transfert, ils montreront également la puissance et la vitesse de charge possibles en Watt. Un câble USB4, par exemple, arborera ainsi un logo 100W ou même 240W puisque les premiers câbles USB Type-C de ce type sont apparus sur la toile, ainsi que la mention 40Gbps.

Cela dit, tout n’est pas parfait et quelques points restent à améliorer dans le monde du câble USB. En effet, ces nouveaux logos restent optionnels, et les entreprises qui ne sont pas inscrites auprès de l’USB-IF restent libres d’utiliser l'ancienne nomenclature et les anciens logos. De même, tous les câbles USB très spécialisés, qui doivent distribuer un signal vidéo DisplayPort, par exemple, ne disposent pas encore d’un logo dédié. On le voit, l’USB a engendré tant de produits et de normes différents, 6 types pour 9 prises différentes au total, qu’il va être difficile d’attribuer un logo propre à chacun. Cette initiative de simplification n’en reste pas moins bienvenue et nécessaire.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…

Xiaomi 17 Ultra : le prix européen du futur roi de la photo a fuité, avec une (petite) concession en prime

Xiaomi frappe fort avec sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Alors que le prix européen de la version de base a récemment fuité, c’est…

France Télévisions passe au HDR10+ sur les Smart TV Samsung, une grande première en Europe

Pour la première fois en France et en Europe, une chaîne TV en direct, France 2 UHD, a diffusé des contenus en HDR10+.  Le standard HDR10+ débarque sur les chaînes…

TV