Loot boxes : des Youtubeurs célèbres incitent les enfants à jouer à des jeux de hasard, de vraies arnaques

Depuis quelques semaines, des youtubeurs parmi lesquels figurent des célébrités s’adonnent à la promotion de loot boxes virtuelles en encourageant leurs abonnés à joueur aux jeux d’argent. Ces influenceurs font volontiers la publicité d’un site qui est la cible de vives critiques pour ses jeux de pochettes surprises considérés comme une arnaque.

Des Youtubeurs encouragent aux loot boxes, de vraies arnaques

Les loot boxes au sein des jeux, voilà un sujet à controverses qui a poussé de nombreux gouvernements à engager de procédures pour un meilleur encadrement des ces « boîtes-surprises » assimilables à des jeux de hasard.  Depuis quelques semaines des youtubeurs sont vivement critiqués pour avoir utilisé leurs chaînes pour promouvoir des boîtes mystérieuses auprès de leurs millions d’abonnés composés en grande partie d’un public jeune.

Loot boxes : un site mystérieux au coeur de la polémique

« Mystery Brand », le site incriminé encourage les visiteurs à miser entre 2 et 1 300 € pour ouvrir des loot boxes virtuelles qui s’enchaînent à l’écran et qui contiennent des objets mystères. Dans l’une des vidéos promotionnelles, un youtubeur montre comment il a dépensé 5 000 dollars pour cliquer sur diverses boîtes mystérieuses et vante ses gains incroyables qui comprennent un iPhone XS.

Le site promet littéralement de gagner une Rolls Royce, des iPhone,  iPads, et  toutes sortes de produits qui appâteraient n’importe qui. Évidemment, de telles vidéos ne sont pas spontanées. Il s’agit de contenus clairement sponsorisés avec le dessin d’inciter un maximum de personnes à s’adonner à ces jeux de hasard.

D’autres Youtubeurs populaires dont PewDiePie ont sévèrement critiqué les vidéos sponsorisées. Certains affirment avoir reçu une proposition de 100 000 dollars pour publier ce genre de vidéo. Le youtubeur a qualifié les entreprises qui proposent ces jeux d’arnaqueurs.  Chose dont se défend Mystery Brand dans une interview accordée au site The Verge.

Leurs auteurs affirment notamment respecter les règles liées aux jeux de hasard et disent même avoir intégré un service « indépendant » souvent utilisé par les casinos en ligne pour assurer l’équité et la transparence de toutes les transactions, mais aussi pour garantir que les gains sont aléatoires et non prédéterminés. Des explications à prendre avec des pincettes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox 66 est disponible : les nouveautés et comment le télécharger

Firefox 66 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version permet notamment de bloquer automatiquement l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome le fait déjà. On fait le tour ensemble sur les nouveautés proposées par Mozilla.  Près de deux mois après…

YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…