Loot boxes : des Youtubeurs célèbres incitent les enfants à jouer à des jeux de hasard, de vraies arnaques

Depuis quelques semaines, des youtubeurs parmi lesquels figurent des célébrités s’adonnent à la promotion de loot boxes virtuelles en encourageant leurs abonnés à joueur aux jeux d’argent. Ces influenceurs font volontiers la publicité d’un site qui est la cible de vives critiques pour ses jeux de pochettes surprises considérés comme une arnaque.

Des Youtubeurs encouragent aux loot boxes, de vraies arnaques

Les loot boxes au sein des jeux, voilà un sujet à controverses qui a poussé de nombreux gouvernements à engager de procédures pour un meilleur encadrement des ces « boîtes-surprises » assimilables à des jeux de hasard.  Depuis quelques semaines des youtubeurs sont vivement critiqués pour avoir utilisé leurs chaînes pour promouvoir des boîtes mystérieuses auprès de leurs millions d’abonnés composés en grande partie d’un public jeune.

Loot boxes : un site mystérieux au coeur de la polémique

« Mystery Brand », le site incriminé encourage les visiteurs à miser entre 2 et 1 300 € pour ouvrir des loot boxes virtuelles qui s’enchaînent à l’écran et qui contiennent des objets mystères. Dans l’une des vidéos promotionnelles, un youtubeur montre comment il a dépensé 5 000 dollars pour cliquer sur diverses boîtes mystérieuses et vante ses gains incroyables qui comprennent un iPhone XS.

Le site promet littéralement de gagner une Rolls Royce, des iPhone,  iPads, et  toutes sortes de produits qui appâteraient n’importe qui. Évidemment, de telles vidéos ne sont pas spontanées. Il s’agit de contenus clairement sponsorisés avec le dessin d’inciter un maximum de personnes à s’adonner à ces jeux de hasard.

D’autres Youtubeurs populaires dont PewDiePie ont sévèrement critiqué les vidéos sponsorisées. Certains affirment avoir reçu une proposition de 100 000 dollars pour publier ce genre de vidéo. Le youtubeur a qualifié les entreprises qui proposent ces jeux d’arnaqueurs.  Chose dont se défend Mystery Brand dans une interview accordée au site The Verge.

Leurs auteurs affirment notamment respecter les règles liées aux jeux de hasard et disent même avoir intégré un service « indépendant » souvent utilisé par les casinos en ligne pour assurer l’équité et la transparence de toutes les transactions, mais aussi pour garantir que les gains sont aléatoires et non prédéterminés. Des explications à prendre avec des pincettes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…