PewDiePie conseille une chaîne YouTube sexiste, homophobe et antisémite

PewDiePie une nouvelle fois dans l’œil du cyclone. Le YouTubeur a publié une vidéo dans laquelle il conseille plusieurs chaînes à suivre. Dont celle de E;R, un critique de dessins animés qui serait sexiste, homophobe, antisémite et qui ferait la propagande du nazisme. 

pewdiepie

Le 9 décembre 2018, PewDiePie, l’un voire le YouTubeur le plus connu au monde, publiait une vidéo intitulée « Ne vous abonnez pas à PewDiePie ». Un genre de pied de nez au fait qu’il avait réalisé un genre d’appels à l’abonnement pour rester numéro un mondial en la matière, menacé par un YouTubeur indien à la croissance très rapide. Dans ce contenu, il conseille aux internautes d’autres chaînes qu’il juge intéressantes.

PewdiePie dérape encore

Problème, parmi elles se trouvent celle d’E;R, qui en a bien profité avec un gain de 15 000 abonnés (il en a désormais plus de 220 000) depuis la sortie de la vidéo de PewDiePie. « Il y a aussi E;R, qui fait de superbes analyses vidéo. Il en a fait une sur Death Note que j’ai vaiment, vraiment adoré », déclare le YouTubeur.

Lire aussi : YouTube : 22 millions de dollars à 7 ans, voici le YouTubeur le mieux payé au monde

Pourquoi cela pose un soucis ? Car comme le souligne Hasan Piker sur Twitter, E;R aka EsemicolonR publie régulièrement des vidéos dans lesquelles il tient des propos sexistes, homophobes et antisémites. « Il fait des critiques de dessins animés pour enfants en ajoutant de la propagande nazi », dénonce Piker. Un nouveau dérapage pour PewDiePie donc, déjà accusé de diffuser des idées à l’idéologie douteuse. Dans ce cas précis, on ne sait pas s’il est un habitué de la chaîne ou s’il est seulement tombé sur une vidéo et qu’il ne se doutait de rien.

Dans l’une de ses dernières vidéos, PewDiePie critique aussi le dernier YouTube Rewind, accusé par beaucoup d’être trop aseptisé et peu représentatif de la consommation réelle de vidéos des utilisateurs. YouTube Rewind 2018 est déjà la deuxième vidéo la plus dislikée de YouTube, cette fois beaucoup sont ceux qui pensent comme lui.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…

YouTube lance ses Stories, un format jamais vu et innovant

YouTube lance son format Stories, une fonctionnalité débloquée pour les chaînes YouTube qui ont au moins 10 000 abonnés qui permet aux créateurs de rester en contact avec leur communauté sans forcément sortir de grosses vidéos. Une feature vraiment innovante…

Star Wars débarque sur Youtube en animé, première bande annonce

Star Wars Galaxy of Adventures débarque sur YouTube. Disney a publié un trailer sur sa nouvelle chaîne Star Wars Kids. Il s’agit d’une série de courts métrages animés reprenant l’histoire des films originaux. L’objectif ? Initier les enfants à l’univers…