PewDiePie conseille une chaîne YouTube sexiste, homophobe et antisémite

PewDiePie une nouvelle fois dans l’œil du cyclone. Le YouTubeur a publié une vidéo dans laquelle il conseille plusieurs chaînes à suivre. Dont celle de E;R, un critique de dessins animés qui serait sexiste, homophobe, antisémite et qui ferait la propagande du nazisme. 

pewdiepie

Le 9 décembre 2018, PewDiePie, l’un voire le YouTubeur le plus connu au monde, publiait une vidéo intitulée « Ne vous abonnez pas à PewDiePie ». Un genre de pied de nez au fait qu’il avait réalisé un genre d’appels à l’abonnement pour rester numéro un mondial en la matière, menacé par un YouTubeur indien à la croissance très rapide. Dans ce contenu, il conseille aux internautes d’autres chaînes qu’il juge intéressantes.

PewdiePie dérape encore

Problème, parmi elles se trouvent celle d’E;R, qui en a bien profité avec un gain de 15 000 abonnés (il en a désormais plus de 220 000) depuis la sortie de la vidéo de PewDiePie. « Il y a aussi E;R, qui fait de superbes analyses vidéo. Il en a fait une sur Death Note que j’ai vaiment, vraiment adoré », déclare le YouTubeur.

Lire aussi : YouTube : 22 millions de dollars à 7 ans, voici le YouTubeur le mieux payé au monde

Pourquoi cela pose un soucis ? Car comme le souligne Hasan Piker sur Twitter, E;R aka EsemicolonR publie régulièrement des vidéos dans lesquelles il tient des propos sexistes, homophobes et antisémites. « Il fait des critiques de dessins animés pour enfants en ajoutant de la propagande nazi », dénonce Piker. Un nouveau dérapage pour PewDiePie donc, déjà accusé de diffuser des idées à l’idéologie douteuse. Dans ce cas précis, on ne sait pas s’il est un habitué de la chaîne ou s’il est seulement tombé sur une vidéo et qu’il ne se doutait de rien.

Dans l’une de ses dernières vidéos, PewDiePie critique aussi le dernier YouTube Rewind, accusé par beaucoup d’être trop aseptisé et peu représentatif de la consommation réelle de vidéos des utilisateurs. YouTube Rewind 2018 est déjà la deuxième vidéo la plus dislikée de YouTube, cette fois beaucoup sont ceux qui pensent comme lui.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube transforme son application mobile en télécommande vocale

YouTube s’enrichit en cette fin d’année de plusieurs fonctionnalités. L’une d’elles transforme l’application disponible sur Android ou iOS en une télécommande vocale. Elle sert à piloter l’application YouTube présente sur certaines télévisions connectées. YouTube annonce également la compatibilité de son…

YouTube Rewind 2019 : voici les vidéos les plus regardées en France

Comme chaque année, YouTube publie la liste des vidéos qui ont été le plus regardées durant l’année et des nouvelles chaînes ayant cumulé le plus d’abonnés. Après l’édition internationale, voici les résultats de l’édition française où nous retrouvons quelques habitués…

Google rajoute encore de la pub sur Youtube

Google rajoute encore de la pub sur Youtube avec l’arrivée ce mercredi 6 novembre des Shoppings Ads. Ces annonces apparaissent directement sur la page d’accueil du site, et dans les résultats de recherche. Les produits et services mis en avant…

YouTube sur Android : Google teste une nouvelle interface

Google teste actuellement une nouvelle interface pour l’application YouTube sur Android. La firme de Mountain View étudie en effet l’idée d’intégrer une nouvelle section pour les commentaires directement sous la vidéo en cours de lecture. Pour le moment, seule une infime partie des utilisateurs de YouTube ont droit…