Les jeux vidéo ne sont pas assez contrôlés, selon le coordinateur antiterroriste de l’UE

D'après Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, les jeux vidéo méritent d'être davantage régulés. Quelques jours avant la présentation d'une loi visant à réduire les excès sur le Web, le responsable s'est exprimé auprès de l'AFP.

Gilles de KerchoveSi les jeux vidéo sont souvent le théâtre d'une vive polémique, eux que l'on accuse d'être nocifs à l'origine des pires maux de la société, voilà qui pourrait bien remettre un peu d'huile sur le feu. Gilles de Kerchove, nommé au poste de coordinateur antiterroriste de l'UE il y a 13 ans, a expliqué lors d'une interview avec l'AFP qu'il est grand temps de réguler davantage les jeux vidéo.

“Je ne dis pas que tout le secteur du jeu est un problème. Il y a deux milliards de personnes qui jouent en ligne, et c'est très bien”, argumente Gilles de Kerchove. En revanche, il ajoute que les jeux vidéo peuvent constituer un moyen alternatif de répandre l'idéologie de l'extrême droite, mais pas uniquement.

Les jeux vidéo peuvent aussi servir à blanchir de l'argent

Selon Gilles de Kerchove, il existe des “groupes d'extrême droite en Allemagne qui ont inventé des jeux dont le but de tirer sur des Arabes, ou sur le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros, ou sur Mme la chancelière allemande Angela Merkel pour sa politique d'immigration, etc.”

Le coordinateur antiterroriste explique également que les jeux vidéo peuvent servir à blanchir de l'argent. Des devises créées dans les jeux peuvent être échangées contre une monnaie légale. En outre, les jeux vidéo peuvent être une forme de communication et transmettre des messages chiffrés. Enfin, ils sont susceptibles d'être un moyen de tester des scénarios d'attaque.

Un projet de loi sur les services numériques sera présenté le 9 décembre prochain

Gilles de Kerchove estime par ailleurs que des plateformes comme Facebook et YouTube sont elles-aussi problématiques, car elles exploitent les réactions des utilisateurs pour stimuler leur engagement. Il s'agit de l'un des aspects qu'il souhaite aborder prochainement avec l'exécutif européen. Le 9 décembre prochain, la Commission européenne devrait présenter un projet de loi sur les services numériques, visant à réguler les excès et les discours de haine sur Internet.

Dans son collimateur, on trouve aussi les applications de messagerie chiffrées, comme WhatsApp. L'une des solutions envisagées pour lutter contre les messages haineux consisterait à obliger les fournisseurs de communications chiffrés à donner à la police et aux procureurs des versions non chiffrées des messages envoyés sur ordre d'un juge. Une mesure qui s'avère plutôt compliquée à mettre en œuvre, puisque le chiffrement de WhatsApp fonctionne de bout en bout.

Source : Barrons


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…