Counter Strike : des criminels détournent les achats intégrés pour blanchir des montagnes d’argent sale

 

Counter Strike Global Offensive a récemment servi à blanchir des quantités astronomiques d'argent sale : c'est Valve qui le révèle dans un billet de blog. Et d'ajouter que presque tous les achats de clés sont désormais liés à des activités frauduleuses. L'éditeur annonce la suspension de l'échange et de la revente de clés permettant de débloquer les lootboxes pour endiguer le problème.

Counter Strike Global Offensive

Valve vient d'annoncer dans un post de blog la fin de la vente ou de l'échange de clés CS:GO. Ces clés servent normalement à débloquer des lootboxes. Or, comme l'explique Valve, des criminels du monde entier ont jeté leur dévolu sur le système pour blanchir de l'argent sale. Ces derniers pouvaient ainsi rattacher une origine légalement acceptable à des sommes d'argent en achetant et revendant des clés sur Steam Community Market.

Valve suspend l'échange de clés dans CS:GO : les criminels les utilisaient pour blanchir de l'argent sale

“A partir d'aujourd'hui, les clés de containers CS:GO achetées dans le jeu ne pourront plus quitter le compte de l'acheteur. Cela signifie qu'elles ne pourront plus être vendues ou échangées sur le Steam Community Market. Les clés de containers CS:GO déjà achetées ne sont pas concernées – ces clés peuvent être encore vendues sur Steam Community Market et échangées”, explique Valve.

Et l'éditeur d'ajouter : “par le passé, la plupart des échanges de clés que nous avons observés étaient entre des clients légitimes. Néanmoins, des réseau de fraude du monde entier ont récemment jeté leur dévolu sur les clés CS:GO pour liquider leurs gains. A tel pont que nous pensons que presque tous les achats de clés qui finissent par être vendues ou échangées sur la plateforme ont à ce stade une origine frauduleuse. C'est pourquoi nous avons décidé que les clés nouvellement achetées ne pourraient plus être vendues ou échangées”. 

Concrètement, désormais, lorsque vous achetez des clés avec de l'argent physique, vous ne pourrez que les utiliser pour ouvrir des lootboxes – mais plus les vendre ou les échanger. Valve s'excuse par avance pour les utilisateurs légitimes qui pourraient être impactés : “malheureusement ce changement impacter certains utilisateurs légitimes, mais lutter contre la fraude est quelque chose qui reste notre priorité sur Steam et nos produits”. 

Lire également : Counter Strike – 39% des serveurs de jeu installaient un trojan sur les PC des joueurs

Echangiez-vous des clés CS:GO ? Pensez-vous être impactés par ce changement ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nintendo switch usp
Nintendo Switch Pro : la console aurait droit à quelques exclusivités

Un leaker spécialisé affirme sur WCCFTech que la Nintendo Switch Pro aura droit à une poignée d’exclusivités. Ces jeux vidéo seraient issus de studios tiers – la liste exacte reste un mystère.  Contrairement à ce qu’affirme Nintendo depuis plusieurs mois,…

switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…