Les concurrents chinois de Huawei adopteront HarmonyOS s’ils perdent leur licence Android

De multiples constructeurs chinois seraient en train d'approcher Huawei pour savoir comment passer à HarmonyOS et à l'écosystème HMS Core 5.0 dans le cas où ils perdraient eux aussi accès à la licence Android et aux applications de Google. Un risque réel, comme le montre le cas de Huawei et le bref placement récent de Xiaomi sur une liste noire américaine. 

Huawei HarmonyOS HMS

En forçant Huawei à développer sa propre version d'Android et des applications alternatives à celles de Google, l'administration Trump a-t-elle fait un pas dans le bon sens, ou a-t-elle au contraire nuit à plus long terme à la compétitivité des entreprises les plus puissantes de son pays ? La véritable crucifixion dont a fait l'objet Huawei semble en tout cas créer beaucoup d'intérêt autour de HarmonyOS et de l'écosystème d'applications Huawei HMS Core 5.0.

Selon PhoneArena, de nombreux constructeurs chinois (dont la liste n'est pas connue) se pressent en coulisses pour savoir comment passer aux solutions de Huawei dans le cas où ils perdraient eux aussi leur licence Android ou l'accès aux applications de Google. Le risque est bien réel, comme le montre assez récemment le placement temporaire de Xiaomi sur une liste noire des Etats-Unis après que son fondateur a reçu un prix embarrassant.

Les constructeurs chinois convergent autour des solutions de Huawei pour ne pas subir le même sort

Or, mieux vaut ne pas avoir à investir seul, et dans l'urgence, des milliards de Yuan en recherche et développement et proposer une à deux années plus tard une solution maison qui n'est pas garantie de séduire – surtout du côté des développeurs. Tout ce que la Chine compte de constructeurs de smartphone préfère ainsi visiblement miser sur les travaux de Huawei.

HarmonyOS est fondamentalement un fork du projet libre Android, ce qui est un plus pour les développeurs qui peuvent y porter leurs applications sans trop de circonvolutions. Dans la suite HMS (Huawei Media Services, l'équivalent des applications de la suite Google, ndlr) les applications sont à des niveaux plus ou moins avancés. Sans doute l'effort le plus abouti est AppGallery, le pendant du Google Play Store, avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans plus de 170 pays.

Mais il y manque encore de nombreuses applications populaires, et le catalogue est pour l'essentiel surtout constitué d'applications chinoises – ce qui montre toute la difficulté de proposer rapidement des alternatives à tout ce que fait Google. On note pour terminer que Huawei est plutôt partant pour que HarmonyOS soit utilisé sur des smartphones concurrents.

Source : PhoneArena


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…

Saint-Valentin 2026 : et si vous offriez… une licence Windows à 12€ ?

À l’approche de la Saint-Valentin 2026, offrez un cadeau qui allie utilité et économie ! Microsoft Office 2021 Pro et Windows 11 Pro affichent des promotions exceptionnelles avec des prix…

Après votre historique Internet, France Travail pourrait “écouter” vos appels téléphoniques pour lutter contre la fraude sociale

Voilà encore une proposition de loi qui vise à durcir la surveillance des inscrits à France Travail. Le ministre du Travail et des Solidarités de France Jean-Pierre Farandou estime qu’il…

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…

WhatsApp Web : vous allez enfin pouvoir passer des appels vocaux et vidéo directement depuis votre navigateur

WhatsApp poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs de la version web une expérience plus complète, à l’image des applications mobiles et desktop. C’est dans ce cadre que la plateforme…

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…