Le coronavirus révèle à quel point l’air serait pur si les voitures électriques étaient la norme

Le coronavirus a tout de même une conséquence positive : la pandémie et les mesures pour la stopper ont provoqué une baisse brutale du trafic routier, découlant sur une chute de l’émission de CO2, NOx et autres polluants dans l’atmosphère. Un premier aperçu d’un monde pas si lointain dans lequel les voitures électriques seront la norme. 

coronavirus pollution
Emissions de de dioxyde d’azote en Europe le 20 mars 2020 / Crédits : Google/Gizmodo/Phonandroid

Et si le coronavirus provoquait une prise de conscience mondiale autour de la transition énergétique et des véhicules électriques ? Depuis le début des mesures de confinement, le trafic automobile a drastiquement été réduit partout dans le monde. Et nombre d’entre vous disent constater ou avoir la sensation que l’air est nettement plus pur que d’habitude. Or des relevés satellite commencent effectivement à montrer une nette amélioration de la situation partout où le confinement est mis en place.

Cette carte interactive compilée par le blog Earther de Gizmodo montre ainsi à quel point les émissions d’oxydes d’azote – principalement émis par les voitures thermiques – a baissé. Dans la carte en fin d’article, qui montre le niveau d’émissions avant le début des mesures, on peut effectivement constater que les grands centres urbains sont visibles, sous forme de points plus clairs comme Paris ou rouge comme à Madrid. On peut voir également une forte accumulation de NOx dans le nord de l’Italie.

Or ces émissions se sont depuis dans l’ensemble largement évanouies comme le montre la carte en tête de cet article. A l’exception notable tout de même de la zone dite « dorsale européenne » dans l’axe qui va de Londres à Zurich en Suisse. On peut sans doute attribuer ces émissions restantes au transport routier de marchandises qui reste, lui, très actif pour approvisionner les points de vente malgré le confinement.

« Brûler des énergies fossiles émet directement beaucoup d’oxyde d’azote et un peu de dioxyde d’azote […] mais l’oxyde d’azote est rapidement converti en dioxyde d’azote dans l’atmosphère. Le dioxyde d’azote peut facilement être mesuré par satellite », explique Barbara Dix, chercheur atmosphérique citée par Gizmodo.

Lire également : Google Maps – la pollution sera bientôt indiquée sur les cartes

Outre l’effet impressionnant sur l’activité humaine, visible depuis l’espace, c’est la première fois que l’on peut constater par A+B ce qui se passerait si plus de 90% des voitures thermiques étaient retirées de la circulation en Europe. Pensez-vous que les effets du confinement en lien avec le coronavirus permettront d’accélérer la transition énergétique ? Partagez votre avis dans les commentaires.

coronavirus pollution
Emission de dioxyde d’azote avant les mesures de confinement fin décembre 2019 / Crédits : Gizmodo/Google/Phonandroid

Source : Electrek



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BMW travaille sur une berline M5 électrique avec 1006 chevaux !

BMW travaille actuellement sur une berline M5 électrique dotée d’une puissance de 1006 chevaux ! C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du magazine britannique Car. Selon leurs informations, la berline embarquerait trois moteurs de 250 kW pour…

Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Ford invente une couverture solaire qui recharge les voitures électriques

Ford imagine et brevète une couverture solaire pour recharger ses véhicules électriques. Installée sur le toit, elle pourrait recouvrir entièrement le véhicule, et procéder au rechargement des batteries grâce à l’énergie solaire.  Décidément, Ford se montre des plus créatifs depuis…