Maj. le 7 juillet 2019 à 19 h 04 min

Outil de cartographie incontournable, Google Maps aura très bientôt un usage autre que celui d’indiquer une position sur une carte ou d’afficher un itinéraire précis. L’outil de Google servira à dresser des cartes qui spécifieront le taux de pollution qui circule dans l’air. Un procédé issu d’une collaboration entre le géant de la Silicon Valley et une ONG américaine.

google maps, google, cartographie, pollution de l'air

En l’espace de quelques années, les actions de déboisement et de défrichement ont eu un lourd impact sur l’environnement. Sont alors nées de grandes villes et complexes industriels, en grande partie responsables du réchauffement climatique et de la pollution de l’air.

Google, qui planche depuis plusieurs années sur des projets de voitures autonomes baptisés Google Cars, ne le voit pas de cet œil là et prévoit de lutter à sa manière contre ce phénomène d’une importance capitale. C’est la raison pour laquelle il collabore main dans la main avec une ONG américaine sur des solutions d’analyse de la qualité de l’air.

Google Maps affichera des cartes sur la pollution de l’air

En partenariat avec l’Environmental Defense Fund (EDF) depuis 2014 et la startup californienne Aclima, Google s’attele à un travail de type environnemental de grande envergure et ce, dans un but préciser : alerter les utilisateurs des zones où la qualité de l’air est particulièrement impure.

Dans le but de parvenir à ses fins, le géant de la Silicon Valley prévoit de mettre, via ses dispositifs Google Maps et Street View, des cartographies qui indiquent le taux de pollution dans l’air en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Les cartes mises alors à disposition serviraient à indiquer les trois polluants majeurs que sont : les particules fines (voitures diesel, …), l’oxyde nitrique (axes routiers) et le dioxyde de nitrogène (mélange de l’oxyde nitrique et de l’oxygène présent dans l’air).

Ceci dans une volonté qui est celle de préserver la santé des individus, susceptibles de développer des cancers ou de souffrir de graves problèmes de santé dès lors qu’ils sont exposés à ces zones d’air polluées. Á l’heure actuelle, seule la ville d’Oakland en Californie a fait l’objet d’une batterie de tests de la part de Google et d’Aclima avec près de 3 millions de mesures prises et plus de 22 000 kms parcourus.

Au travers de ce procédé, qui consiste à équiper des voitures Google Cars de capteurs dans le but qu’elles enregistrent des données sur le sujet, Google s’impose comme un vrai défenseur de l’environnement. Et des utilisateurs de smartphones du monde entier, qui seront à même d’user ce service dans les mois ou années à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…

Chrome 79 : Google déploie un correctif pour le bug sur Android

Mise à jour du 18/12/2019 de 14h30 :  Google a commencé à déployer un correctif pour son navigateur Google Chrome et le logiciel WebView. Un bug coupait l’accès aux données stockées sur certaines applications Android, notamment des jeux mobiles par…

Gmail : transférer des emails en bloc devient incroyablement plus simple

Gmail s’apprête à accueillir une fonctionnalité permettant de transférer plusieurs emails en bloc simplement en les attachant en tant que pièces jointes. Bien qu’elle semble anodine, cette possibilité permettra aux utilisateurs de gagner énormément en productivité. Gmail est une application…

Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…