L’application Crossover pour utiliser des applications Windows sous Android

L'entreprise Codeweavers est en train de mettre en place une version de son application CrossOver permettant de faire fonctionner des logiciels Windows sur tablettes Android. Si pour l'instant, le processus n'en est qu'à ses début et ne concerne seulement que les terminaux aux puces x86, cette portabilité atteindra progressivement les architectures ARM.

tablette windows android

CrossOver peut rappeler cette tablette Android sous Windows 8.1 et faire penser à un nouvel émulateur de Windows mais les choses sont un peu plus spécifiques. L'application est basée sur le logiciel Wine, capable d'émuler l'environnement Windows sous système Unix à la différence qu'ici, CrossOver ne cherche qu'à faire fonctionner les logiciels du système de Microsoft, ses fichiers exécutables.

Si l'on reprend l'histoire et la chronologie d'Android, on voit que lui aussi est construit sur un noyau Linux, lui-même basé sur le système Unix, alors Wine peut fonctionner sous l'OS de Google. Voilà pourquoi Codeweavers annonce sortir gratuitement d'ici la fin de l'année une version bêta de son CrossOver. Cette version sera uniquement opérationnelle sur les tablettes dotées de puces d'architecture x86, inévitables pour exécuter le code Windows.

CrossOver Windows Android

Un des avantages apportés par CrossOver est qu'il permettra aux tablettes de faire fonctionner des applications que ce soit en 16, 32 ou 64-bits, une particularité que même Windows ne permet pas, donnant le choix entre 16 et 32 ou 32 et 64 bits. Un autre avantage est qu'en proposant une implémentation des API de Windows, il n'y aurait plus besoin de ses licences pour l'activation de ses logiciels.

Tous les logiciels Windows ne pourront bien évidemment pas être adaptés, notamment à cause de la dalle tactile des tablettes Android nécessitant des éléments spécifiques. Pour ce qui est de la compatibilité avec les architectures ARM, une combinaison entre les logiciels Wine et Qemu est en cours de développement.

Pour faire fonctionner CrossOver, il faudra un terminal disposant d'au moins 2 Go de RAM. Des applications clamant pouvoir faire tourner Windows sous Android avaient déjà fait surface mais proposaient une expérience peu attractive. Codeweavers travaille à l'adaptation d'un maximum de programmes pour Android et Wine s'occupe de l'adaptation pour ARM.

via/via

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !