La carte eSIM va-t-elle marquer la fin de la carte SIM physique ?

Maj. le 22 juillet 2015 à 14 h 53 min

Il y a quelques jours, on pouvait apprendre via le Financial Times que Samsung et Apple comptaient remplacer la carte SIM traditionnelle par une carte eSIM électronique et inamovible soudée au sein même de leurs futurs smartphones. Une puce qui n’aura plus besoin d’être changée lorsque vous changerez d’opérateur. De quoi s’interroger sur les impacts et la mise en œuvre de ce nouveau système.

cartes SIM
Les cartes SIM bientôt remplacées par l’eSIM.

Depuis le début de la téléphonie mobile et encore aujourd’hui, les opérateurs détiennent le monopole de la carte SIM. L’an dernier, Apple avait essayé d’imposer sa propre carte SIM avec l’iPad Air 2 mais seulement quelques opérateurs américains, britanniques et australiens avaient accepté d’utiliser la solution proposée par la pomme.

Dans le cas de l’eSIM, ce sera nettement différent puisque la puce sera soudée à l’appareil et compatible avec tous les opérateurs qui devront donc s’adapter. Toutefois, son implémentation sur le marché dépendra, quoi qu’il arrive de leur bon vouloir. Une récente citation d’Etienne Costes du cabinet Ernst & Young résume d’ailleurs assez bien la situation :

La généralisation des cartes SIM embarquées qui ne sont pas amovibles, ne peut se faire qu’avec la coopération de tous les acteurs (…) Sans accord, on risque de vendre des smartphones associés à des opérateurs, sans que leur propriétaire ne puisse en changer.

Tout le monde devra donc y mettre du sien pour que cette transition s’opére dans la plus totale transparence. Les puces electroniques qui devront être universelles pour pouvoir fonctionner chez n’importe quel opérateur au monde seront toujours conçues par les fabricants de cartes SIM. A ce niveau là, Gemalto qui reste leader sur ce marché déclare, bien que la valeur de son action ait chuté de 7%, suite au dernier rapport du Financial Times sur le sujet :

La eSim n’est pas une menace, mais une opportunité

Rien ne changera vraiment du côté de l’utilisateur, ni même de l’opérateur puisque le rôle de cette carte eSIM intégrée au téléphone sera le même que celui de la SIM amovible. Au niveau des mutations qui se préparent, Philippe Lucas qui gère les négociations pour Orange à la GSMA tempère les choses et déclare :

Il s’agit simplement de la numérisation de la distribution des cartes SIM. La carte portera toujours les secrets d’authentification et d’identification, qui appartiennent aux opérateurs. C’est un rôle crucial.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…