IPTV : opération coup de poing en Europe, un vaste réseau démantelé

Le réseau IPTV illégal Xtream Codes a été démantelé à la suite d'une opération de police conjointe menée par l'organisme de coopération européen Eurojust. Le réseau était selon les autorités le plus important dans le monde – il permettait d'accéder à de très nombreuses chaines payantes dès 15 euros par mois.

iptv
Pixabay + Phonandroid

Xtream Codes vient d'être démantelé à la suite d'une opération conjointe de la police bulgare, allemande, grecque, française et néerlandaise coordonnée par l'organisme de coopération des services de police européen Eurojust depuis La Haye (Pays-Bas). La plateforme Xtream Codes, fondée, à l'origine, par deux citoyens grecs, s'est muée au fil des ans en une vaste organisation. Elle proposait des offres permettant d'accéder à la télévision en streaming dès 15 euros par mois – un prix bien inférieur à celui des bouquets de chaines proposés – en toute illégalité.

Un vaste réseau IPTV a été démantelé en Europe

La police rapporte que les membres de l'organisation dont 25 ont été interpellés avaient basé leurs opérations à l'étranger. Ils récupéraient le signal satellite de chaines payantes avant de le rediffuser sur leur plateforme dans plusieurs pays européens. L'organisation gérait au moins 800 sites internet proposant leurs contenus et offres – vraisemblablement sous divers noms. L'ensemble du réseau était fréquenté par quelques 5 millions d'utilisateurs. Une manne pour l'organisation dont le chiffre d'affaires atteignait, selon la police, les 60 millions d'euros.

“Les dommages causés par cette bande organisée s’élèvent à environ 6,5 millions d’euros, ce qui compromet l’existence de nombreux fournisseurs légaux de télévision payante sur le marché”, explique Eurojust dans un communiqué. Outre les arrestations, plus de 200 serveurs ont été mis hors ligne et 150 comptes PayPal ont été saisis. Les organisateurs de ce réseau risquent de nombreux démêlés avec la justice. Eurojust explique qu'ils sont soupçonnés de “fraude, de cybercrime et de blanchiment d'argent à grande échelle”.

Lire également : IPTV – l'ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

Quant aux clients des sites gérés par l'organisation, la saisie des serveurs implique qu'ils pourraient en théorie eux aussi faire l'objet de poursuites – bien que jusqu'ici les poursuites d'utilisateurs de services illégaux ont été plutôt rares.

Source : Eurojust


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…

WhatsApp Web : vous allez enfin pouvoir passer des appels vocaux et vidéo directement depuis votre navigateur

WhatsApp poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs de la version web une expérience plus complète, à l’image des applications mobiles et desktop. C’est dans ce cadre que la plateforme…

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…