IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L'IPTV continue d'inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L'ALPA, l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d'abonnement qui permettent aux utilisateurs d'accéder à des milliers de chaînes payantes à des prix dérisoires. Plusieurs demandes de déréférencement visant une myriade de sites web ont été adressées à Google ces dernières semaines.

IPTV

L'IPTV inquiète aujourd'hui autant que le piratage par P2P il y a quelques années. Les défis ne sont plus les mêmes et deviennent de plus en plus compliqués à gérer pour les ayants droit et particulièrement pour l'Hadopi qui manque de moyens techniques et juridiques pour en venir à bout. Les chaînes TV sont tout aussi désemparées par la montée en puissance de l'IPTV. L'ALPA en ce qui la concerne a décidé d'attaquer le phénomène à la source.

IPTV : plusieurs sites web visées par des plaintes DMCA

En allant fouiller dans les récentes mises à jour de la base de données Lumen, Nextinpact a découvert que plusieurs de sites web ont récemment fait l'objet d'une plainte DMCA ces dernières semaines, avec des demandes de déréférencement adressées à Google. Si l'IPTV prend de l'ampleur, c'est aussi parce que les acteurs de la filière bénéficient d'une bonne visibilité sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, sur YouTube et surtout sur les moteurs de recherche.

Les demandes de désindexation adressées à Google concernent des dizaines de pages. Iptv-france, l'un des poids lourds du secteur revient par exemple régulièrement dans les requêtes. En s'attaquant à la visibilité de ces sites, L'ALPA abonde ainsi dans le sens des groupes de défenses des chaînes sportives. Christophe Witchitz, le directeur des affaires publiques de Canal+ expliquait par exemple il y a quelques mois que des stratégies visant à « assécher les sources de criminalité » étaient les plus pertinentes. Moins de visibilité, c'est aussi moins d'abonnés et de revenus pour les fournisseurs de services illégaux.

Lire aussi : Qu’est-ce que l’IPTV, cette nouvelle tendance qui inquiète Hadopi ?

Le phénomène fait aussi réagir les autorités. Le projet de loi de l'audiovisuel sera taillé à la pleine mesure de l'IPTV, avec de nouveaux moyens juridiques accordés à l'Hadopi pour lutter contre cette pratique. Le projet sera examiné en 2020 et a de bonnes chances de passer. On attend de voir si l'Hadopi démontre une efficacité supérieure à celle qu'on lui connait.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…

Saint-Valentin 2026 : et si vous offriez… une licence Windows à 12€ ?

À l’approche de la Saint-Valentin 2026, offrez un cadeau qui allie utilité et économie ! Microsoft Office 2021 Pro et Windows 11 Pro affichent des promotions exceptionnelles avec des prix…

Après votre historique Internet, France Travail pourrait “écouter” vos appels téléphoniques pour lutter contre la fraude sociale

Voilà encore une proposition de loi qui vise à durcir la surveillance des inscrits à France Travail. Le ministre du Travail et des Solidarités de France Jean-Pierre Farandou estime qu’il…

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…

WhatsApp Web : vous allez enfin pouvoir passer des appels vocaux et vidéo directement depuis votre navigateur

WhatsApp poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs de la version web une expérience plus complète, à l’image des applications mobiles et desktop. C’est dans ce cadre que la plateforme…

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…