iPhone pliable : un brevet confirme qu’Apple y travaille, comme les autres

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour d’une technologie pliable, ce qui suggère que le constructeur est en ce moment focalisé sur la construction d’un iPhone pliable. Le brevet suggère déjà dans les grandes lignes le fonctionnement de l’appareil. 

Concept d’iPhone pliable / Crédits : Bro.king via Instagram

Apple vient de déposer un nouveau brevet, intitulé « Protection et écran pliable pour un appareil électronique ». A en croire la documentation qui l’accompagne, l’appareil embarquerait un écran pliant laminé sur une couche protectrice. Celle-ci pourrait être composée de verre, saphir ou autre matériau céramique. Le brevet précise que la partie qui se plie serait renforcée par traitement chimique.

Lire également : Apple n’a pas encore d’iPhone pliable – le cofondateur Steve Wozniak est inquiet

Le brevet laisse à Apple le choix de construire son appareil autour des technologies LCD, AMOLED ou E-Ink – bien qu’on imagine mal Apple opter pour autre chose qu’une dalle AMOLED flexible la plus premium possible au moment de son développement. Les documents décrivent une charnière permettant trois positions, plié, intermédiaire et déplié, sans doute à la manière du Galaxy Z Flip.

Des accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres et autres capteurs permettront à l’interface de s’adapter dynamiquement en fonction du degré d’ouverture de l’écran et la position de l’appareil dans l’espace. Ce qui ressemble cette fois-ci à plusieurs fonctionnalités découvertes sur le Microsoft Surface Duo, comme « Peek » par exemple. PhoneArena décrit un autre cas intéressant : lorsque le smartphone tient debout plié en un V inversé, il pourrait par exemple montrer une interface de réveil.

Lorsque l’écran est ouvert à 90 degrés, le smartphone pourrait à l’inverse montrer un clavier sur la partie basse et se comporter comme un ordinateur portable. Selon PhoneArena, le brevet est lié à d’autres déposés par la firme autour de ce type d’appareil, ce qui confirme des efforts de recherche et développement importants.

Source : PhoneArena



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : 80% des écrans OLED seraient signés Samsung

L’écran de l’iPhone 12 serait cette année encore signé Samsung sur 80% des unités. Ce chiffre serait la conséquence d’un partenariat avec Samsung en amont du lancement de l’iPhone X. Les autres fournisseurs sont LG et le chinois BOE. Le…

iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…

Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D’après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d’y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à…

iPhone 12 : une fuite dévoile comment fonctionne l’écran 120 Hz

Les iPhone 12 seraient recouverts d’un écran 120 Hz ProMotion similaire à celui des iPad Pro. Pour accompagner cet écran ultra énergivore, Apple aurait décidé d’intégrer de grosses batteries au sein de ses nouveaux smartphones. Voici les dernières informations disponibles.  En…

iPhone 12 : quand il adopte le look du Mac Pro, quelle horreur !

Un iPhone 12 aux allures de Mac Pro est apparu dans une vidéo concept publiée sur YouTube. Cet iPhone imaginaire est recouvert de la fameuse râpe à fromage qui caractérise l’ordinateur d’Apple. Il est même équipé de deux poignées et…