iPhone : la Russie les retirera du marché en juillet 2020 si Apple n’y préinstalle pas des applications

Mise à jour 3 décembre 2019

Le président Russe Vladimir Poutine vient de promulguer la loi qui interdit la vente en Russie de smartphones, ordinateurs et smart TV qui ne disposent pas d’applications russes préinstallées. La mesure est surnommée « loi Anti-Apple » car le fabricant américain a toujours refusé de préinstaller quoi que ce soit sur ses produits. En cas de refus, le géant ne pourra tout simplement plus vendre ses iPhone, iPad, iPod, Macs et Apple TV dans le pays. Cette loi s’inscrit dans la démarche plus large de créer un « internet russe souverain » isolé des serveurs étrangers. 

Le texte stipule notamment « le consommateur doit avoir la possibilité d’utiliser certains types de produits technologiques avec des programmes pré-installés russes ». Le gouvernement russe doit encore dévoiler la liste des applications qui devront être préinstallées par les constructeurs. La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er juillet 2020. Le vote de cette loi était attendu depuis plusieurs semaines. Voici ce que nous écrivions le 22 novembre 2019 :

La Russie menace d’interdire la vente d’iPhones si Apple n’accepte pas d’y préinstaller une liste d’applications russes. Le gouvernement explique que le but de cette mesure est de proposer des alternatives à des applications étiquetées comme étant « de l’ouest ». Néanmoins, si le gouvernement russe impose ces applications par la Loi, Apple ne sera pas en mesure d'empêcher l’installation de spywares à l’insu des utilisateurs sous peine de ne plus pouvoir vendre ses produits dans le pays. Apple doit déjà se conformer à des limitations très strictes autour d’internet. 

Apple est sommé par le parlement Russe de préinstaller quelques applications sur ses smartphones. La Douma vient en effet de passer une nouvelle loi qui oblige les fabricants de smartphones, ordinateurs et télévisions à préinstaller des applications russes sur leurs appareils. Faute de quoi leur vente sera interdite en Russie dès juillet 2020.

« Lorsque nous achetons des appareils électroniques complexes, ils ont déjà des applications individuelles préinstallées, pour la plupart des applications de l’ouest », explique Oleg Nikolayev, co-auteur de la législation. Et de poursuivre : « naturellement lorsqu’une personne les voit, elle pourrait penser qu’il n’existe pas d’alternative russe. Et si, à côté des applications préinstallées, nous offrions les applications Russes aux utilisateurs, ils auraient alors la possibilité de choisir ».

Malgré le vote de cette Loi, la liste des applications concernées n’est pas encore connue. Et elle soulève déjà des doutes. A commencer par l’association qui regroupe les fabricants d’appliances électroniques dans le pays. Celle-ci doute qu’il soit possible techniquement de réaliser ces préinstallations pour la Russie. Et suggère que les firmes comme Apple préfèreront simplement se retirer du marché.

Pour Apple l’équation semble impossible. La firme met trop souvent en avant la protection de la vie privée, le chiffrement et la sécurité dans ses campagnes pour se retrouver contrainte et forcée d’installer des applications choisies par un gouvernement. D’autant qu’en théorie, si la Russie parvenait à imposer des applications sur les iPhone, il serait impossible de savoir si ces dernières contiennent un spyware ou autre mouchard.

Lire également : Coming-out de Tim Cook – la Russie démonte l’iPhone géant en hommage à Steve Jobs

Pourtant cette nouvelle loi n’est que le énième exemple d’un renforcement du contrôle d’internet en Russie. Et Apple a déjà accepté de stocker les données de ses utilisateurs russes dans le pays, par exemple.

Source : Apple Insider

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…