iPhone : des randonneurs bloqués sauvés en 24 heures grâce à un SOS envoyé par satellite

Un sauvetage éprouvant s'est déroulé cette semaine dans les étendues sauvages de la forêt nationale du Mont Hood, dans l'Oregon, où les secouristes ont travaillé 24 heures sur 24 pour retrouver une famille de randonneurs disparue.

iphone 14 satellite canyon
Crédits : KUTV

Il n’est pas rare que nous évoquions les capacités de sauvetage du nouveau service SOS d'urgence par satellite d'Apple, mis en place à partir de l’iPhone 14, et celui-ci vient de sauver une nouvelle famille. Les événements dramatiques ont commencé à se dérouler mardi soir lorsque l'un des membres de la famille a utilisé la fonction SOS Urgence pour envoyer un message de détresse aux services d'urgence par satellite.

Selon le bureau du shérif du comté de Clackamas, le message a fourni des données de localisation essentielles qui ont déclenché l'opération de sauvetage de 24 heures. « Vers 19 h 30, un membre du groupe a contacté le central en utilisant la fonction SOS d'urgence d'un iPhone d'Apple », a déclaré le bureau du shérif. « La famille avait parcouru près de 13 km et gagné plus de 1000 mètres d'altitude ».

Lire égalementiPhone : les communications par satellite incluent une nouvelle assistance routière

Les SOS d’urgence de l’iPhone sauvent une nouvelle famille

Malgré les coordonnées fournies par le ping satellite de l'iPhone, les sauveteurs ont dû batailler pour localiser le groupe en détresse en raison des conditions météorologiques difficiles et du terrain accidenté. Les équipes de recherche et de sauvetage n'ont pu entrer en contact qu'aux alentours de 6 heures le lendemain matin.

« Des équipes au sol ont été déployées et ont pu atteindre la famille composée de quatre adultes et de deux mineurs », ont indiqué les autorités. « Ils avaient froid, étaient mouillés et déshydratés, mais allaient bien par ailleurs ». À partir de là, le sauvetage est devenu un test de coordination logistique, avec des ressources supplémentaires telles qu'un hélicoptère et un véhicule de neige appelés à extraire en toute sécurité les randonneurs épuisés. Après une opération qui a duré des heures, toute la famille a finalement été ramenée au centre de commandement vers 19h30 mercredi.

La famille peut donc remercier les SOS d'urgence par satellite d'Apple, qui représente un véritable filet de sécurité dans l'arrière-pays lorsque la couverture cellulaire est inexistante. Ce service permet aux appareils de rester en contact avec les services d'urgence en communiquant avec des satellites en orbite basse. Grâce à un codec de compression personnalisé, cette fonction permet d'envoyer des messages jusqu'à trois fois plus petits afin de surmonter les contraintes de bande passante des satellites. Elle peut donc partager l'emplacement d'un appareil avec précision dans les situations où chaque minute compte.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…