iPhone : la Chine menace de ne plus en vendre si Trump déclare la guerre commerciale

Près d’une semaine après l’élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis, la Chine s’est exprimée sur l’avenir des relations commerciales entre les deux pays. Et la Chine est claire sur un point : si Trump déclare la guerre commerciale, elle menace de ne plus vendre d’iPhone.

donald trump forcer apple usines usa

Donald Trump a été élu la semaine dernière Président des Etats-Unis. Le milliardaire avait tout au long de sa campagne tenu un discours radical au sujet des pratiques commerciales du pays. Pour lui, les Etats-Unis doivent revenir à un système plus protectionniste et prendre leurs distances avec la Chine.

Ainsi, il promettait tout au long de sa campagne d’augmenter radicalement les frais de douanes pour les produits importés de Chine. Il parlait d’un taux de 45% ! Selon les experts ce chiffre est complètement surréaliste et mettrait les Etats-Unis en difficulté.

Mais aujourd’hui, le journal officiel de la Chine a réagi à ces promesses faites par Trump à ses concitoyens. Le discours est on ne peut plus claire : si Trump déclare la guerre commerciale à la Chine, les produits américains en souffriront énormément. Ainsi, le journal mentionne :

Un lot de commandes de Boeing sera remplacé par des Airbus. Les ventes américaines d’automobiles et d’iPhone en Chine subiront un recul et les importations américaines de soja et de maïs seront stoppées. La Chine peut également limiter le nombre d’étudiants chinois qui étudient aux États-Unis.

Vous l’aurez compris, si Trump veut la guerre commerciale, il l’aura. La Chine est prête et n’a pas besoin des Etats-Unis pour s’en sortir. Dans tous les secteurs la Chine semble avoir des alternatives. En ce qui concerne ce qui nous intéresse, la Chine n’a pas attendu l’iPhone pour avoir un marché des smartphones florissant. D’ailleurs, le smartphone d’Apple est arrivé bien plus tard en Chine que dans les autres pays.

Finalement, le grand perdant dans cette histoire serait Apple, qui perdrait un marché énorme. C’est vrai pour Apple, mais également pour toutes les entreprises US exportant en Chine. Reste à voir maintenant si Trump restera sur la même posture malgré les réticences des experts et les menaces de la Chine.

Apple : pourquoi Donald Trump en a fait sa tête de turc

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…