iPhone : la Chine menace de ne plus en vendre si Trump déclare la guerre commerciale

 

Près d’une semaine après l’élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis, la Chine s’est exprimée sur l’avenir des relations commerciales entre les deux pays. Et la Chine est claire sur un point : si Trump déclare la guerre commerciale, elle menace de ne plus vendre d’iPhone.

donald trump forcer apple usines usa

Donald Trump a été élu la semaine dernière Président des Etats-Unis. Le milliardaire avait tout au long de sa campagne tenu un discours radical au sujet des pratiques commerciales du pays. Pour lui, les Etats-Unis doivent revenir à un système plus protectionniste et prendre leurs distances avec la Chine.

Ainsi, il promettait tout au long de sa campagne d’augmenter radicalement les frais de douanes pour les produits importés de Chine. Il parlait d’un taux de 45% ! Selon les experts ce chiffre est complètement surréaliste et mettrait les Etats-Unis en difficulté.

Mais aujourd’hui, le journal officiel de la Chine a réagi à ces promesses faites par Trump à ses concitoyens. Le discours est on ne peut plus claire : si Trump déclare la guerre commerciale à la Chine, les produits américains en souffriront énormément. Ainsi, le journal mentionne :

Un lot de commandes de Boeing sera remplacé par des Airbus. Les ventes américaines d'automobiles et d'iPhone en Chine subiront un recul et les importations américaines de soja et de maïs seront stoppées. La Chine peut également limiter le nombre d'étudiants chinois qui étudient aux États-Unis.

Vous l'aurez compris, si Trump veut la guerre commerciale, il l’aura. La Chine est prête et n’a pas besoin des Etats-Unis pour s’en sortir. Dans tous les secteurs la Chine semble avoir des alternatives. En ce qui concerne ce qui nous intéresse, la Chine n’a pas attendu l’iPhone pour avoir un marché des smartphones florissant. D’ailleurs, le smartphone d’Apple est arrivé bien plus tard en Chine que dans les autres pays.

Finalement, le grand perdant dans cette histoire serait Apple, qui perdrait un marché énorme. C’est vrai pour Apple, mais également pour toutes les entreprises US exportant en Chine. Reste à voir maintenant si Trump restera sur la même posture malgré les réticences des experts et les menaces de la Chine.

Apple : pourquoi Donald Trump en a fait sa tête de turc

Apple a été pendant un an la tête de turc de Donald Trump. Elu président des Etats-Unis, ce dernier va-t-il appliquer ses menaces ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ebay wmc
    eBay lance une collection de NFT dédiée aux sportifs

    eBay vient de lancer une collection de tokens non fongibles sur son site web. Cette première salve de tokens est consacrée à la légende du hockey canadien, Wayne Gretsky. D’autres athlètes seront mis à l’honneur dans les mois à venir….

  • christine lagarde bce crypto
    Christine Lagarde (BCE) : « Les cryptomonnaies ne valent rien »

    À l’occasion d’une émission télévisée aux Pays-Bas, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a estimé que les cryptomonnaies n’ont aucune valeur et n’ont aucune fondation sur laquelle s’appuyer. Elle affirme que ces valeurs sont extrêmement spéculatives et présentent…

  • dogecoin
    Le créateur du Dogecoin assure que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques, Elon Musk répond

    Le co-créateur du Dogecoin estime que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques. Il a également insulté la majorité des utilisateurs de crypto-actifs. Cette attaque n’est pas passée inaperçue. Très inspiré, Elon Musk a répondu à sa façon unique à la…

  • ferme minage prison russe
    Une ferme de minage de cryptomonnaies a été découverte dans une prison russe

    Une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine a été découverte dans une immense prison russe. Installée en secret par l’un des directeurs, l’infrastructure a illégalement miné des devises numériques pendant plusieurs mois.  Suite à l’interdiction décrétée par les autorités chinoises,…

  • bitcoin chute valeur
    Le cours du Bitcoin plonge sous les 29 000 dollars, rien ne va plus

    Le cours du Bitcoin s’écroule. Suite à la chute de l’UST et les turbulences du marché, la reine des cryptomonnaies continue de perdre de la valeur. Corrélé aux actions boursières des géants de la tech, le Bitcoin dévisse et risque…

  • google search amelioration avis
    Google dépose le bilan en Russie après la saisie de son compte bancaire

    Google a été contraint de déposer le bilan en Russie après que les autorités russes ont saisi son compte bancaire et ont rendu pratiquement impossible la poursuite des opérations de l’entreprise dans le pays. La filiale russe de Google, société…

  • sourire
    Mastercard va bientôt permettre de payer avec son sourire et un signe de la main

    Mastercard développe actuellement un nouveau moyen de paiement pour le moins étonnant : son sourire. Plutôt que de sortir sa carte bancaire à la caisse, il sera ainsi bientôt possible de placer son visage devant une caméra puis de montrer son…

  • Bitcoin police polonaise
    Le Bitcoin n’a pas d’avenir selon le PDG de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies

    Le Bitcoin (BTC) est voué à l’échec, estime Sam Bankman-Fried, PDG et fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX. Dans une interview, le milliardaire a estimé que la reine des cryptomonnaies ne pourra pas s’imposer comme un véritable moyen de paiement.  Le Bitcoin,…

  • apple store logo
    Apple n’est plus l’entreprise la plus rentable du monde

    Ce mercredi 11 mai, Apple a perdu sa place d’entreprise la plus rentable au monde. Ce titre revient désormais à Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole, qui pèse aujourd’hui 2400 milliards de dollars. La firme de Cupertino, quant à elle, est désormais…

  • cryptomonnaie
    Pourquoi le marché des cryptomonnaies panique après la chute des stablecoin

    Depuis le début de la semaine, la panique règne sur le marché des cryptomonnaies. Les actifs s’envolent, les investisseurs s’empressent de vider leurs wallets et ce, suite à un événement déclencheur : la chute des stablecoin, et tout particulièrement le TerraUSD….